30+ trucs à faire quand tu t’ennuies pendant les vacances

Les vacances, c’est toujours comme ça. On les attend toute l’année. On en rêve. On ne veut que ça. Et puis, une fois qu’elles sont là, on s’ennuie bien vite. Après 2 semaines à faire la grasse mat’ et à jouer à Clash of Clans, on se demande : est-ce que je pourrai pas faire autre chose de plus intéressant ?

Pour régler ce problème de l’ennui, la Réb’ te propose une liste de 30+ idées de trucs à faire pendant les vacances ! Le but n’est pas de tout faire du début à la fin. Ce sont juste des idées pour te pousser à utiliser le temps que tu as cet été pour quelque chose d’utile et de durable. À toi de fouiller la liste et de piocher ce qui t’intéresse. La liste n’est pas exhaustive non plus, mais on compte sur toi pour la compléter en commentaire ! Voilà quelques idées de trucs à faire quand tu t’ennuies pendant ces vacances :

  1. Réviser/apprendre une langue avec Duolingo (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais)
  2. Prendre du temps pour prier pour les missionnaires de cette liste
  3. Écrire une lettre à un chrétien persécuté via Portes Ouvertes
  4. Envoyer un SMS d’encouragement à un ami
  5. Emprunter un livre dans la bibliothèque de ton Église (et le lire, bien sûr !)
  6. Aller manger un kebab avec un(e) ami(e) non-chrétien(ne) et lui parler de Jésus (ça marche aussi si tu vas manger ailleurs qu’au kebab, t’inquiète)
  7. Aller visiter une personne âgée de ton Église avec d’autres jeunes. Vous pouvez prendre de ses nouvelles, lui chanter un chant, prier ensemble…
  8. Apprendre par cœur des versets de la Bible. 10 raisons de le faire et une méthode pour t’aider par ici. Et voilà 10 courts versets que tu peux commencer à apprendre.
  9. Regarder une mini méditation de l’Institut Biblique Belge (un encouragement biblique en moins de 5mn)
  10. Lire Éphésiens en entier d’une seule traite. Tu peux aussi faire ça avec d’autres livres courts comme Philippiens, Jonas, Jean, Malachie,…
  11. Aller fouiller cette page avec des ressources gratuites sur la Bible
  12. Suivre un MOOC sur un sujet qui t’intéresse. Tu peux trouver 5 raisons de le faire et des conseils pour commencer ici.
  13. Prendre du temps pour prier pour ton Église/ta famille
  14. Lire tous les 12 petits prophètes : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie (et apprendre à les trouver dans ta Bible, aussi !)
  15. Aller voir ton pasteur/tes anciens et demander comment tu pourrais servir le Seigneur
  16. Regarder des TED Talks : en anglais ici (pour travailler ton anglais !) ou en français ici. Tout n’est pas forcément bon, mais ça peut être intéressant d’exercer ton esprit de discernement :-)
  17. Donner un évangile aux personnes à qui tu parles dans la rue
  18. Choisir un livre de la Bible et l’étudier à fond (le relire plusieurs fois, lire des livres dessus, etc…)
  19. Écrire un article pour la Réb’ et l’envoyer à contact@larebellution.com
  20. Cuisiner un gâteau pour une famille de ton Église
  21. Apprendre un nouvel instrument ou réviser un instrument que tu as laissé tomber (en cherchant des tutos sur YouTube par exemple)
  22. Composer un chant (et nous le partager !)
  23. Refaire le site web de ton église (plus d’infos à venir sur la Réb’ dans les prochains mois…)
  24. Écouter le dernier album de Yatal (Chrysalide)
  25. Faire le ménage dans le bâtiment de ton Église avec d’autres frères et sœurs
  26. Écouter un ou plusieurs podcasts de « Un pasteur vous répond »
  27. Chercher dans l’index thématique de la Réb’ un article sur un sujet qui t’intéresse
  28. Fouiller dans cette liste de trucs à faire par Sam B
  29. Tu peux aussi aller voir la liste de défis de Kévin ou celle de Mélissa pour trouver des idées
  30. Regarder les vidéos des livres de la Bible de The Bible Project
  31. Lire des livres qui t’intéressent (voilà 4 bonnes raisons de lire). Tu peux trouver quelques idées de livre à lire dans notre rubrique lecture, dans cet article ou sur le site de la Maison de la Bible.
  32. Aller lire cet article de Laurent qui te partage 5 choses que tu peux faire cet été.

Pour ajouter un côté « challenge », tu peux même te lancer des défis. Demande à quelqu’un de te donner un chiffre au hasard entre 1 et 32. Puis, lance-toi le défi de réaliser le numéro qui t’as été donné. Relève le défi, puis recommence avec un autre… Quoi qu’il en soit, avec tout ça, plus aucune excuse pour t’ennuyer :-)

Qu’est-ce que tu ajouterais à la liste ? Qu’est-ce que tu vas faire en premier ? Partage-nous tout ça en commentaire ! Et n’hésite pas à nous tenir au courant, à la fin de l’été, de tout ce que tu auras fait.

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →