Bien mieux que les séries télés !

Arrow ? Grey’s Anatomy ? The Mentalist ? Game of Thrones ? Guyane ? The Walking Dead ? House of Cards ? Orange is the New Black ?… C’est quoi ta série préférée ? Je suis sûr que chacun de ces titres raisonne dans ta tête comme un univers passionnant et envoûtant… Combien de séries suis-tu en ce moment ? Et as-tu déjà calculé combien de temps tu passais devant chaque semaine ? D’après France Info, un jeune  lambda regarde par semaine… 11h de vidéos en ligne ! Mais je suis sûr que c’est bien plus pour beaucoup d’entre nous.

Moi aussi, je dois confesser que je me suis déjà laissé ensorcelé. Quand je commence une bonne série, je dois absolument la terminer dans les heures qui suivent (ou les jours, suivant le nombre de saisons, je ne suis pas fou quand même !)… Pour ne plus passer des nuits blanches, j’ai décidé, entre autres, de ne plus commencer une série dont les saisons sont déjà toutes sorties… D’ailleurs en ce moment, j’ai complètement arrêté, parce que je n’ai plus le temps… Et que j’ai trouvé plus édifiant. Je trouve que nous passons trop de temps devant les séries, alors qu’il y a bien plus constructif !

Tu aimes regarder des séries de vidéo ?

Si tu regardes des séries, c’est que tu as une connexion internet et un écran. Et bien il ne te faut rien de plus pour suivre un MOOC. Ces formations vidéo en ligne gratuites et ouvertes à tous te permettent d’acquérir des connaissances dans tous les domaines. TOUS LES DOMAINES. Est-ce que le droit, c’est pour toi ? Et si tu apprenais à coder ? Comment sera le monde en 2020 ? C’est peut-être l’occasion de débuter la photo… Ces cours sont accessibles de partout et il y en a plein de gratuits…

Je crois que si le soir, en revenant des cours , tu es capable de t’asseoir derrière un écran pour regarder des séries, tu peux suivre un MOOC. Je me trompe ?

5 bonnes raisons de suivre un MOOC

Si tu n’es pas encore convaincu, regarde :

  • Suivre un MOOC te permet d’être sûr qu’un domaine te plaît avant de commencer tes études
  • Suivre un MOOC te permet d’approfondir un point que tu n’as pas bien compris en cours
  • Suivre un MOOC te permet de compléter ta formation
  • Suivre un MOOC te permet de t’ouvrir au monde
  • Suivre un MOOC te permet de grandir dans les disciplines spirituelles, eh oui !

Je peux t’assurer que de suivre un cours sur l’espace ou sur les nano-sciences t’aidera à comprendre la beauté de la création de Dieu. Suivre la formation de Sciences Po sur les migrations internationales t’aidera à comprendre le rôle que tu peux jouer dans la mission. Et suivre un cours de philosophie de permettra de progresser en apologétique…

Tu trouveras beaucoup d’autres choses sur FUN, Coursera, Openclassrooms… Ce sont les grandes plates-formes de MOOC qui proposent des vidéos en français. Tu y trouveras les MOOC des meilleures écoles de France : Polytechnique, Centrale, HEC, ESSEC, ENS, sans parler des universités étrangères…

Après m’être inscrit sur différentes plateformes, j’aime bien Coursera qui a un fonctionnement bien rodé et assez ludique. J’ai constamment quelques MOOC ouverts là-bas. Notamment un sur… Monsieur Jean Calvin, lui-même !

Des MOOC chrétiens !

En plus du  MOOC sur Jean Calvin, les établissements de formation chrétiens s’y mettent aussi. Et certains cours sont gratuits ! L’Institut Catholique de Paris propose quelque chose sur la loi de Dieu. La Fédération Baptiste met à disposition un cours vidéo sur l’Évangile de Jean, et les premiers épisodes sont gratuits ! Je crois vraiment que ces formations vidéo peuvent nous booster dans notre vie chrétienne.

Tu peux avoir accès de chez toi à une des meilleures formations d’apologétique disponible en français, le cours de Ravi Zacharias ! Mais il y a aussi les formations vidéo d’Emmanuel Maennlein ou les super webinaires de nos amis du site TPSG.

Si tu comprends l’anglais, j’imagine que dans le monde anglo-saxon, les facultés de théologie doivent aussi avoir tout un réseau de formations vidéos, mais je suis moins conscient de ce qui existe. A vos claviers pour rajouter toutes les plate-formes de formation vidéo que je n’ai pas citées ! Et cela peut être aussi l’occasion d’apprendre une nouvelle langue !

Ce n’est pas un péché de regarder une série (enfin, pour certaines, c’est quand même bien de se poser la question…), et je continuerai probablement à en regarder de temps en temps. Mais je suis vraiment encouragé par la facilité que j’ai à suivre un MOOC qui m’intéresse. J’apprends des choses d’une manière ludique, et le goût du défi laisse vite place au plaisir d’apprendre et à la joie de s’édifier ! Et avant que tu relèves le défi, je laisse la parole à la Parole pour conclure :

« Tout est permis mais tout n’est pas utile ; tout est permis mais tout n’édifie pas. »

1 Corinthiens 10.23

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →