Pâques 2017 – Wake Up (Jour 3) : dimanche de pâques à l’IBG

16 Avr 2017 Commentaires fermés sur Pâques 2017 – Wake Up (Jour 3) : dimanche de pâques à l’IBG

Jésus est vraiment ressuscité, et ça change tout pour nous ! Aujourd’hui, c’était la fête à l’IBG en ce jour où nous voulons nous souvenir de notre Sauveur qui a été crucifié pour nous est maintenant ressuscité et vivant pour toujours.

Réveille-toi, il est vraiment ressuscité ! – David Niblack (1 Corinthiens 15.51-58)

Pour ce culte de Pâques, nous avons été vraiment encouragés par la prédication de David Niblack sur 1 Corinthiens 15. Il a voulu nous montrer que l’impact qu’aura notre vie dépend de notre espérance.

#1 – Quelle est cette espérance ?

Jésus-Christ nous fait entrer dans l’histoire qui dure toujours, et dans laquelle chaque jour est meilleur que celui qui le précède. Est-ce que tu es en Christ ?

#2 – Comment avoir l’assurance de cette espérance ?
David a utilisé l’illustration très percutante d’une course que nous devons courir. Nous sommes dans une course, et nous devons réaliser un chrono que nous ne sommes pas capables de réaliser. Nous ne pouvons pas gagner la victoire. Quoiqu’on fasse, peu importe la quantité de notre entraînement ou de nos efforts… Mais, quelqu’un est venu pour courir la course à notre place. Il a couru la course parfaitement, et il a souffert en courant cette course. Pour nous. Ce quelqu’un, c’est Jésus-Christ, qui est mort et ressuscité, et par lequel Dieu nous donne la victoire. Amen ?

#3 – Quelle différence fait cette espérance ?

Une grande espérance produit un grand impact. David a parlé de Jim Eliott et de sa citation célèbre qui, rébellutionnaires, nous encourage beaucoup.

« Il n’est pas fou celui qui donne ce qu’il ne peut pas garder, pour obtenir ce qu’il ne peut pas perdre. » – Jim Eliott

Christ est ressuscité. Nous avons une espérance. Alors, travaillons (cf. 1 Corinthiens 15.58).

La course missionnaire et les ateliers

Puis c’était le moment d’enfiler les habits de sport, de chausser les baskets et de se mettre en action pour la fameuse course missionnaire. De quoi rattraper les kebabs de vendredi ! Après un échauffement en musique, les participants se sont mis en route dans le but de récolter des fonds pour soutenir des projets à Madagascar et au Sénégal.

Après quelques minutes de répit, les coureurs et les supporters se sont répartis dans les différents ateliers pour la 2ème session de ce congrès. Au total, 7 ateliers au choix étaient proposés aujourd’hui : le défi de la pureté (Franck et Sandrine Segonne), relève le défi de la mission à l’étranger (Gilles et Myriam Bonvallat), une vie pleine de défis (Nicolas B), l’évangélisation au quotidien (Benjamin Eggen), les dépendances (Daniel Brobeck), utiliser son smartphone à la gloire de Dieu (Matthieu Giralt), arrête de chercher la volonté de Dieu, écoute-le (Aurélien Lang).

Réveille-toi, pour une nouvelle vie – Jonathan Spencer (Romains 6)

Certains vivent leur vie chrétienne comme s’ils avaient les fesses entre 2 chaises. On peut être attiré par la personne de Jésus, mais ne pas vouloir la laisser régner sur notre vie. On n’est pas prêt à s’engager. Du coup, au lieu de courir, on boîte. Est-ce que c’est ton cas ?

#1 – Seuls les morts vivront (v.1-14)

Ce que Paul dit, c’est que le seul moyen de vivre c’est de mourir. Ceux qui vivent en Christ sont morts. Ils son morts à l’égocentrisme, morts à leurs droits, morts à leur autogestion. On arrête de vivre pour soi et on vit pour Christ. Le seul moyen de vivre, c’est mourir.

#2 – Seuls les esclaves seront libérés (v.15-23)

Si tu crois que tu es libre, c’est faux. Être humain, c’est être au service de quelque chose ou de quelqu’un. Peu importe qu’on soit athée, agnostique ou croyant. Nous vivons tous pour quelque chose ou au service de quelque chose. Mais ce qui est soulevé dans ce texte, c’est que si nous sommes esclaves de la justice, nous sommes en marche vers la sainteté.

Alors réveille-toi, pour une nouvelle vie !

Aujourd’hui, c’était aussi : une intervention de la chorale ProVerbe, un rap sur-mesure de Meak qui a envoyé du lourd (bientôt dispo sur notre page facebook.com/larebellution), du hang de David Charrier et de très bons échanges, encouragements et discussions entre tous les participants. Le congrès se termine déjà demain. Chacun va profiter de sa dernière nuit en bunker (ou en gymnase), et rendez-vous demain (gonflés à bloc), pour la dernière journée de ce congrès de Pâques 2017 – Wake Up !

Jésus-Christ est mort et ressuscité, il y a plus de 2 000 ans. Quel impact a cette bonne nouvelle dans ta vie ?

Pour ne rien rater du congrès Pâques 2017 – Wake Up, allez liker notre page facebook, ou suivez-nous sur instagram. Live, vidéos, photos,… la Réb’ te fait vivre tout le congrès en exclusivité !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →