Vivre de façon radicale pour la cause de l’Évangile (Pierre Klipfel) #10ans

Alors que la Réb’ célèbre ses 10 ans, je te propose de découvrir quelques éléments de la genèse de ce mouvement qui nous a très vite surpris par l’ampleur de son impact parmi les jeunes. Pour cet anniversaire de la Réb’, c’est assurément vers Dieu que monte notre reconnaissance pour tout ce qu’il a permis d’accomplir par l’intermédiaire de jeunes qui ont pris sa Parole au sérieux.

Tout a commencé avec un week-end de Pâques destiné aux 15 à 25 ans issus des assemblées partenaires de l’Institut Biblique de Genève (IBG). C’est en 2000 que nous avons organisé le premier de ces week-ends. A l’occasion de la 4e édition de ce congrès – en 2010 – nous voulions une nouvelle fois motiver les jeunes chrétiens à s’engager pour le Seigneur, et c’est là qu’intervint l’idée géniale de Mike Evans, ancien directeur de l’IBG, proposant d’inviter de jeunes chrétiens engagés pour s’adresser aux jeunes. Il avait entendu parler de ces deux jeunes frères jumeaux américains Alex et Brett Harris qui, à l’âge de 16 ans, avaient lancé un site internet (therebelution.com) destiné aux jeunes et géré par des jeunes. Ce site est vite devenu le plus populaire parmi les jeunes chrétiens des USA. À l’âge de 18 ans, ils ont rédigé leur premier livre intitulé « Do hard things ». Cet ouvrage, traduit dans une dizaine de langues, s’est vendu à plus de 400 000 exemplaires dans le monde.

Ils ont accepté d’intervenir dans le cadre du congrès de Pâques 2010, durant lequel nous avons offert à chaque participant un exemplaire de leur livre, Génération challenge. En voici l’idée principale : un jeune qui prend Dieu au sérieux peut accomplir de grandes choses, bien au-delà des faibles attentes de notre société occidentale qui a tendance à considérablement sous-évaluer leur potentiel. Bien sûr, il ne s’agissait pas de relever des défis dépourvus de sens, mais de vivre pour faire des choses difficiles pour la gloire de Dieu. Ils nous ont ainsi encouragés à relever des défis non par simple motivation de relever des défis, mais en étant conscients de l’Évangile, c’est-à-dire de ce que Dieu a fait pour nous par l’œuvre de salut de Jésus-Christ. Il s’agissait de vivre ces défis par reconnaissance envers notre Seigneur et Maître Jésus-Christ. Gloire à Dieu, de nombreux jeunes ont répondu à l’appel !

Ainsi, suite au congrès est né le site de la Réb’ créé et géré par des jeunes. Aujourd’hui, la Réb’ c’est : près de 2 000 articles en archive sur des sujets variés, près de 10 000 fans sur Facebook, de nombreuses vidéos sous différents formats, un compte Instagram actifdeux livres (et un 3ème cette année), des conférences et des interventions dans divers endroits de la francophonie.

Si je m’arrêtais là, tu pourrais croire à un véritable conte de fée. Je ne t’ai pour l’instant parlé que d’une partie de la réalité. Je vais maintenant t’exposer d’autres aspects plus méconnus de la vie des frères Harris. Quand ils sont venus à l’IBG en 2010, leur maman était déjà atteinte d’un cancer, elle est finalement décédée au mois de juillet de la même année. A l’âge de 19 ans, après avoir été invités par les plus grands médias américains et sillonné le monde durant 3 années, ils ont décidé de se retirer de la vie publique et ont repris leurs études ; les années qui ont suivi n’ont pas toujours été faciles. Alex et Brett sont aujourd’hui mariés, ils persévèrent dans leur engagement. Brett a une épouse qui a une maladie nécessitant qu’il s’occupe beaucoup d’elle. Et depuis, leur frère aîné, le pasteur très connu aux USA Joshua Harris, a abandonné la foi chrétienne ! Tout cela nous rappelle que la vie chrétienne est un combat, mais qu’elle vaut la peine d’être vécue en comptant sur le soutien de notre grand Dieu.

Et toi, quelle sera ta réponse au défi qui t’est lancé ? Es-tu disposé à rejoindre cette armée de jeunes résolus à profiter de leur jeunesse d’une manière qui aura un impact dans l’éternité, et ce quel qu’en soit le coût ?

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *