Pâques 2017 – Wake Up (Jour 2) : une journée édifiante, créative et motivante

15 Avr 2017 Commentaires fermés sur Pâques 2017 – Wake Up (Jour 2) : une journée édifiante, créative et motivante

Les kebabs d’hier ont fait place aux haricots verts. Le soleil de Genève a fait place au ciel nuageux. Mais la bonne ambiance et les 770 jeunes présents ici à l’IBG n’ont pas bougés ! Nous venons de vivre le 2ème jour de ce congrès de Pâques 2017 – Wake Up, et nous sommes tous déjà richement bénis par ce que nous avons pu entendre et vivre jusque-là.

 

Voici quelques éléments clés qui nous ont marqués aujourd’hui :

Réveille-toi, et nourris-toi de la Parole – Frank Segonne (2 Tm 3.14-16)

Frank nous a partagé 3  aspects fondamentaux de l’Écriture, que Paul a donné à Timothée et qui sont valables pour nous aujourd’hui.

#1 – La Bible est la source de la foi

« Ce qu’il te faut, c’est Jésus comme personnage central et la Bible comme fondement de ta foi. » – Frank Segonne

Frank nous a encouragés à saturer nos pensées avec la Parole de Dieu. Parce que « si tes pensées sont justes, ta vie sera juste. » Alors, avec quoi tu te nourris ? Avec quel genre de lectures, de vidéos, de films, de photos ? Et si tu saturais tes pensées avec la Parole de Dieu ?

#2 – Toute écriture est inspirée de Dieu : À la fois livre humain et divin, la Bible est fiable, vraie et soufflée par Dieu.

« Si tu regardes la Bible en surface, tu peux dire ce que tu veux, mais si tu te mets à l’étudier, tu vas être confondu. » – Frank Segonne

L’image contient peut-être : texte#3 – La Bible est utile et pratique : Il n’y a rien de plus fiable que la Bible. Aime la Bible. Considère-la comme une lettre d’amour. Une lettre que tu peux lire chaque jour. Sature tes pensées avec la Parole de Dieu !
Est-ce que tu veux entendre la voix de Dieu ? Entendre la voix audible de Dieu ? Avouons-le, ce serait notre rêve à tous, n’est-ce pas ? John Piper a un truc pour que ça marche, à coup sûr.

 

Réveille-toi, et souviens-toi de la bonne nouvelle – Harry Noël (Marc 2.13-17)

Ce texte présente une rencontre sur laquelle on aurait rien parié. Lévi n’était pas aimé, c’était un traître. Jésus montre qu’il est venu appeler des gens qui ont une mauvaise vie, qui ne le méritent pas.

En se levant, Lévi prend la décision de tout abandonner. D’abandonner son argent, sa position, sa personne… et de compter uniquement sur Jésus-Christ. Pourquoi cela ? Parce qu’il a trouvé en Jésus-Christ ce dont il avait besoin. C’est Jésus-Christ seul qui peut te satisfaire pleinement.

« Il n’y a qu’une seule chose qui peut te donner l’assurance du salut : c’est Jésus-Christ dans ta vie. » – Harry Noël

Les pharisiens ne reconnaissent pas avoir besoin du pardon. Mais Lévi, lui, le reconnaît. Il reconnaît qu’il a besoin d’un cœur nouveau. Ce cœur nouveau est rendu possible par ce que Jésus a fait sur la croix, il y a plus de 2 000 ans. Sur la croix, Jésus est mort pour que tu puisses vivre. Il a payé ce qu’on méritait. Est-ce que cette nouvelle a changé ta vie ?

Réveille-toi et reviens à Dieu – Daniel Eicher (1 Samuel 7.1-6)

Il y a 500 ans, la redécouverte de l’Évangile secouait l’Europe. C’était la Réforme du XVIe siècle. Il y a 200 ans, un renouveau similaire a eu lieu, avec César Malan et le même Évangile. Il y a 100 ans, au Locle (près de Genève), encore cet Évangile réveillait à nouveau la ville. Et aujourd’hui, on se retrouve là. Pâques 2017.

D’après ce texte de 1 Samuel 7, Daniel nous présente la trilogie d’un retour à Dieu.

#1 – Crier à l’Éternel : C’est une prise de conscience qui entraîne un cri. Une prise de conscience qui amène à un réveil. Peut être que tu vis cela en ce moment ?

#2 – Retourner à lui : Comment faire ? Pour le peuple, c’était enlever les idoles. C’est-à-dire, enlever ce qui prend la place de Dieu dans ta vie. Qu’est-ce qui en moment prend de la place de Dieu dans ta vie ? 2 questions à se poser pour détecter potentiellement une idole (complète ces phrases) :

  • Je serais plus heureux si…
  • Pour réussir ma vie, j’ai besoin de…

#3 – Confesser son péché : Daniel nous encourage, sur la base de Jacques 5.16, à confesser ce péché à un frère ou à une sœur.

Avec ce qu’il a fait à la croix, Jésus nous permet d’avoir un libre accès à Dieu. C’est la bonne nouvelle ! Malgré la noirceur de nos péchés, malgré ces idoles qui nous environnent, on peut aller à la croix et être libérés de ces fardeaux.

Daniel a conclu en nous encourageant à prier pour le réveil – un réveil qui est entre les mains de Dieu, mais qui commence par notre propre vie, notre propre cœur.

C’était aussi : des temps d’atelier très riches

Aujourd’hui a eu lieu la première session d’atelier. Tout le monde a été richement encouragé par les différents temps d’atelier, sur des sujets spécifiques qui nous intéressent tous : la volonté de Dieu, la gestion de son smartphone pour Dieu, la pureté, la mission,…

Concernant l’atelier sur la pureté, Rosette nous confie : « Le couple était complice, direct mais vrai et authentique. J’ai beaucoup aimé. »

Soirée artistique : génial

Le programme prévoyait de finir la journée avec une belle touche artistique, et nous avons été gâtés !

 

La Compagnie des Actes a présenté 3 sketches qui ont communiqué un message très fort. Samuel, un jeune présent, avoue avoir été « ému aux larmes » !

Meak
Meak, victime de son succès

Puis c’est Meak et son équipe qui sont venus chauffer la salle et mettre l’ambiance avec un concert haut en couleur. Des instrus au top, des punchline qui font réfléchir, un message communiqué clairement – bref. Meak, c’est du lourd. Vous avez été près de 800 à suivre ce concert en live depuis notre page facebook, en entier ou en partie. Merci à vous !

Avec du bon son plein les oreilles, des rimes qui résonnent dans notre tête, et des punchline gravées dans notre mémoire, nous pouvons aller dormir paisiblement… en attendant avec impatience la suite du congrès.

Que la Parole de Dieu sature nos pensées, façonne nos vies… et que la bonne nouvelle transforme nos vies jour après jour. À demain !

Pour ne rien rater du congrès Pâques 2017 – Wake Up, allez liker notre page facebook, ou suivez-nous sur instagram. Live, vidéos, photos,… la Réb’ te fait vivre tout le congrès en exclusivité !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →