3 motivations à mieux connaître l’Evangile pour mieux le partager

Parler de Jésus autour de toi est la meilleure chose que tu puisses faire. Et en même temps, c’est une des choses les plus difficiles à faire. Moqueries, honte, difficulté à s’exprimer clairement… – bref, tu connais.

Comme encouragement dans notre rôle de témoin de Jésus, je crois qu’il n’y a rien de mieux pour nous que de mieux connaître l’Évangile, le message que nous annonçons. Voici 3 raisons pour lesquelles nous avons besoin de mieux connaître l’Évangile avant de le partager :

#1 – Bien connaître le seul Évangile qui sauve

Malgré le nombre impressionnant de messages religieux autour de nous, il n’y a toujours qu’un seul Sauveur, un seul moyen d’être réconcilié avec Dieu et un seul Évangile (Actes 4.12 ; 1 Corinthiens 15.1-2 ; Galates 1.7-9). C’est l’Évangile de Jésus-Christ seul qui sauve, et c’est cet Évangile que nous devons partager. Il est facile d’arrondir les bords, ou de ne pas tout dire, par manque de connaissance ou par peur du rejet. Mais nous devons, en tant que disciples de Christ, communiquer l’Évangile tel qu’il nous est présenté dans la Bible, sans altérer le message, car c’est du message du salut qu’il s’agit !

Et puisque cet Évangile vient de Dieu, nous devons en parler « non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur. » (1 Thessaloniciens 2.4).

#2 – Mieux connaître l’Évangile pour mieux le partager

Plus on comprend ce qu’est le message de l’Évangile, plus ce sera facile de le partager. Plus nous connaissons la Bonne Nouvelle, plus nous serons capables de la faire connaître à d’autres.

Imaginons qu’un ami te demande : « Mais au fait, toi en tant que chrétien, qu’est-ce que tu crois ? ». Comment lui répondre ? Est-ce que tu lui sors la confession de foi de ton Église ? Tu lui réponds que tu crois simplement en Dieu ? Tu poses la question à ton pasteur ? Avouons-le, dans ce genre de situations, on a vite tendance à s’emmêler les pinceaux. Mais dans ces cas-là, bien connaître l’Évangile nous donne les moyens de l’expliquer, et de présenter avec clarté le problème qui nous concerne tous : le besoin de l’homme d’être réconcilié avec Dieu – et la solution qui se trouve en Jésus-Christ.

#3 – Connaître l’Évangile nous donne envie de le partager

Je suis convaincu que l’Évangile est une nouvelle merveilleuse. C’est LA bonne nouvelle par excellence. C’est un message de grâce et de pardon, là où nous méritions la condamnation. Et plus nous plongeons les regards dans cette bonne nouvelle, plus nous aurons envie de la partager à d’autres. En réalisant que l’Évangile est un message qui transforme notre vie et notre éternité, comment ne pas vouloir le faire connaître autour de nous ?

J’aime les paroles de ce chant qui dit :

« Si vous savez combien Jésus vous aime
Si vous savez ce qu’il a fait pour vous,
Ne gardez pas ce trésor pour vous-mêmes,
Mais faites-le connaître autour de vous. »

Si nous avons besoin de motivation pour parler de Christ autour de nous, le meilleur remède est de nous plonger dans le message du salut, dans l’Évangile même, pour comprendre combien il est merveilleux, transformateur et nécessaire pour le salut de tout être humain.

Nous avons besoin de mieux connaître l’Évangile

Avant d’en parler, tu as besoin de mieux connaître l’Évangile. J’ai besoin de mieux connaître l’Évangile. Ton Église a besoin de mieux connaître l’Évangile, ton groupe de jeunes a besoin de mieux connaître l’Évangile. Tous ensemble, jour après jour, nous avons besoin de nous plonger encore plus profondément dans ce message de grâce, dans cette nouvelle transformatrice, dans ce qui représente la source, le cœur et la motivation de notre foi !

C’est ainsi que nous pourrons être des témoins… jusqu’aux extrémités de la terre.

Pour te plonger à nouveau dans le message de la Bonne Nouvelle, je t’encourage à prendre le temps de lire les trois premiers chapitres de la lettre aux Romains. Ça peut paraître compliqué à la première lecture, mais crois moi, c’est tellement riche ! Et si le cœur t’en dit, tu peux continuer avec les chapitres 4, 5, 6, 7, etc…

Et pour un résumé bref et complet de ce qu’est l’Évangile, je te recommande vraiment la lecture du livre de Greg Gilbert : Qu’est-ce que l’Évangile (120 pages et 11€ seulement !). Tu peux te le procurer en ligne ici. S’il y a un livre que tu dois lire cette année, c’est celui-là !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →