Pour 2017 : résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore

Pour cette nouvelle année, je te propose une seule résolution. Oui, seulement une. Elle a été prise par Jonathan Edwards au 18e siècle, un grand théologien que Dieu a puissamment utilisé pour la conversion de beaucoup. Il n’avait que 20 ans. Parmi beaucoup d’autres décisions1, il a pris celle-ci :

Résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Je trouve cette phrase extraordinaire, cohérente avec une vie de disciple de Christ et profondément motivante.

La vie est courte. Les besoins sont énormes. L’Évangile est puissant, et notre Dieu est grand. Je suis donc résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

La vie est courte

Notre temps passé sur terre, sur l’échelle de l’éternité, pourrait être comparé à un grain de sable dans un désert. Sérieusement. Nous ne sommes rien, et notre existence n’est qu’une vapeur. L’auteur de l’Ecclésiaste a raison d’affirmer que « tout n’est que fumée ! » (Ecclésiaste 12.8).

Certains vivent jusqu’à 80 ans, voire 100 ans. Mais beaucoup partent avant. Parmi toutes les victimes des attentats ces dernières années, combien se doutaient que leur existence allait prendre fin de manière subite ? Jacques a écrit avec sagesse :

« Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! En effet, qu’est-ce que votre vie ? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite. » – Jacques 4.14

Peu importe que l’on vive 20 ans ou 100 ans, à quoi vont être occupées ces quelques années sur terre ? Qu’est-ce qu’il va en rester ? Quel impact cela aura dans l’éternité ?

La vie est courte. Je suis donc résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Les besoins sont énormes

D’après le site Joshua Project, il y a encore 3 milliards de personnes qui n’ont jamais entendu l’Évangile. Ce sont des milliers de peuples dans le monde qui vivent encore sans avoir entendu la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. En plus de cela, on entend chaque semaine parler de faits divers horribles, d’attentats, de morts, et de situations désastreuses. Il n’y a pas besoin de réfléchir plus pour réaliser que le monde a besoin de l’Évangile…

L’enfer est réel. L’homme est pécheur, condamné, et a besoin d’un Sauveur. Ce Sauveur est Jésus-Christ. Tant de personnes ont besoin d’entendre parler de ce Sauveur, mais « comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce » (Romains 10.14) ?

Les besoins sont énormes. Je suis donc résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

L’Évangile est puissant

Le message que nous avons à annoncer n’est pas un discours politique creux, une invention humaine banale ou une liste de règles à respecter. La bonne nouvelle que nous proclamons est « la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit » (Romains 1.16). C’est l’Évangile seulement qui peut répondre parfaitement aux besoins énormes de ce monde.

Parce que le plus gros problème n’est pas la pauvreté, la haine ou les attentats. Le plus gros problème, c’est le péché dans le cœur de l’homme. Et la seule solution, c’est l’Évangile.

L’Évangile est puissant. Il transforme des vies. Il change des cœurs. Il apporte la réconciliation avec Dieu, et la vie éternelle avec Jésus.

L’Évangile est puissant. Je suis donc résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Dieu est grand

En voyant combien notre vie est courte face à la grandeur des besoins dans le monde, on peut vraiment se sentir découragés. Comment de pauvres être humains tels que nous pourraient atteindre le monde entier ? Si on s’arrêtait là, ce serait une tâche bien trop grande pour nous. Ça semble impossible. Mais…

Il était impossible pour Moïse de libérer le peuple d’Israël de l’Egypte – mais Dieu était avec lui. Il était impossible pour Josué de conquérir le pays promis, face à toutes les nations qui l’entouraient – mais Dieu était avec lui. Il était impossible pour David de vaincre Goliath – mais Dieu était avec lui. Il était impossible pour Pierre de prêcher l’Évangile avec assurance devant des milliers de personnes en Actes 2, alors que quelques semaines avant il avait renié publiquement Jésus – mais Dieu était avec lui.

Nous ne devons pas regarder à ce qui est possible de faire ou pas. Mais nous devons nous souvenir que « notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » (Psaumes 115.3), et que « rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1.37). Si nous sommes de nouvelles créatures (2 Corinthiens 5.17), que Dieu est notre Père et que nous cherchons à l’honorer, alors rien ne peut être trop « impossible ».

Dieu est grand. Je suis donc résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

Quel est le but de tout cela ?

Pourquoi vivre de toutes nos forces, tant que nous vivons encore ? Pour qu’on se souvienne de nous ? Pour être vus par les hommes ? Non !

Le but ultime de toutes ces choses est la gloire de Dieu. Nous ne sommes pas sauvés pour notre confort personnel, mais pour la gloire de Dieu (Éphésiens 1.14). Et nous n’agissons pas pour notre gloire personnelle, mais pour la gloire de Dieu ! C’est le désir que Dieu soit glorifié qui devrait nous motiver par-dessus tout à lui consacrer toute notre vie. Cela veut dire que nous voulons vivre de toutes nos forces pas pour nous même – mais pour Dieu.

Les besoins sont énormes. L’Évangile est puissant, et notre Dieu est grand. Je suis donc résolu de vivre de toutes mes forces, tant que je vis encore.

C’est une résolution très concrète, qui commence en vivant une vie de piété qui honore Dieu. Cela revient à mettre en pratique 1 Timothée 4.12 et s’efforcer « d’être un modèle » en toutes choses, en comptant sur la puissance de Dieu.

Que veux-tu pour cette nouvelle année ? Que veux-tu pour ta vie ? Veux-tu vivre pour Christ de toutes tes forces, tant que tu vis encore ?

Voilà la résolution mise en visuel pour PC, smartphone et facebook pour t’en souvenir toute l’année ! Pour télécharger les visuels, clique dessus puis clic droit > enregistrer sous.

Couverture facebook - Edwards
Couverture facebook
Fond d'écran PC - Edwards
Fond d’écran PC (1900×1200)
Fond d'écran smartphone - Edwards
Fond d’écran smartphone (HD)
  1. merci à Philippe Viguier pour la traduction de ces résolutions. Découvrez les autres sur : http://leboncombat.fr/les-resolutions-de-jonathan-edwards/
Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →