Hudson Taylor, rébellutionnaire du 19e siècle

As-tu déjà entendu parler d’Hudson Taylor ? Non ?! Pourtant, c’est un vrai Rébellutionnaire ! Voici une courte biographie de sa vie, qui t’en apprendra plus sur lui.

L’enfance de Hudson Taylor

Hudson Taylor est né en Angleterre, le 21 mai 1832. Il eut le privilège de naître dans une famille chrétienne, avec des parents pieux qui ont beaucoup prié pour lui.

Depuis sa plus tendre enfance, il eut cette volonté d’aller en Chine, pays si sombre et si reculé aux yeux occidentaux. « Quand je serai un homme, disait-il souvent, je serai missionnaire et j’irai en Chine. » Cela lui vint sûrement de son père, qui déplorait souvent l’indifférence de l’Église devant l’immense détresse de ce pays.

La conversion de Hudson Taylor

Malgré cela, Hudson Taylor est devenu un jeune homme fortement attaché aux choses du monde. Peu à peu, sa « foi d’enfant » s’est évanouie, les tentations ont surgies, et la paix a disparu de son cœur. Il était employé débutant dans une des meilleures banques de Barnsley1, et se laissa facilement entraîner par les motivations de ses collègues. Voici ce qu’il dit :

« J’avais souvent essayé de me faire chrétien, et naturellement j’avais échoué dans mes efforts. J’en vins à penser que, pour une raison ou pour une autre, je ne pouvais pas être sauvé et que le mieux que je pouvais faire était de profiter de ce monde puisqu’il n’y avait pas d’espérance pour moi au-delà de la tombe. »2

Un jour où il s’ennuyait un peu, il se décida de lire un traité dans la bibliothèque de son père, par simple curiosité. Par cette lecture, le Seigneur lui ouvrit les yeux – il put prendre conscience de son état de pécheur, et placer sa confiance en l’œuvre que Christ avait accomplie. Sa vie en a été transformée. Hudson Taylor était un homme nouveau !

L’appel à la mission en Chine

À dix-sept ans, il avait un bel avenir devant lui, comme pharmacien, ayant tout appris de son père. Cependant, il avait dans son cœur un désir bien plus grand. Il se sentait appelé pour une tâche dont il ignorait tout, et qui pouvait lui exiger le sacrifice de sa vie. L’appel de Dieu qu’il avait entendu était certain : il devait aller en Chine.

La Chine était aux yeux du monde un pays inconnu, et il ne savait aucunement comment contribuer à l’avancement du règne de Dieu dans ce pays si lointain et si fermé. Mais une chose était sûre pour lui : la Chine devait entendre parler de l’Évangile.

Hudson Taylor avait 17 ans. Il ne voulait pas vivre une vie médiocre, ni une vie qui n’avait aucune saveur ou impact dans l’éternité. Non, il était prêt à se donner tout entier à son Seigneur.

Il se prépara peu à peu à cette tâche, en faisant preuve de beaucoup de discipline et de zèle. Il put aussi expérimenter la puissance de la prière et le soutien de Dieu à plusieurs reprises avant son départ, ce qui l’encouragea pour la suite.

Le départ de Hudson Taylor pour la Chine

Voilà ce qu’il affirme, à 21 ans, juste avant son départ pour la Chine comme missionnaire :

« Il est facile de parler de tout quitter pour Christ, mais quand l’heure du sacrifice est là, il nous faut toute sa puissance. »

Il est facile de dire, mais bien plus difficile de faire. Il est facile de dire « je donne ma vie au Seigneur », mais bien plus difficile de le mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. Hudson Taylor l’avait bien compris, et c’est un beau modèle pour nous.

Quel exemple, que ce jeune de 21 ans, sur ce bateau en direction de la Chine, n’est-ce pas ?! Il est face à l’inconnu, ne sachant pas ce qui l’attend. Il n’a aucune idée des difficultés et des combats qu’il va croiser sur sa route. Mais il sait une chose : Christ est digne qu’il lui consacre sa vie. Et c’est pareil pour nous.

Son ministère en Chine

Hudson Taylor aura une cinquantaine d’années de ministère en Chine. Dieu l’a utilisé pour amener à lui beaucoup d’âmes, et il sera un des premiers missionnaires à pénétrer à l’intérieur de la Chine. Il a pu, grâce à Dieu, annoncer la bonne nouvelle à des personnes qui ne l’avaient jamais entendue, malgré les nombreuses épreuves qu’il traversera. Pour rester brefs, nous ne pouvons pas évoquer son ministère en détails mais il a vraiment été un instrument entre les mains de Dieu.

Hudson Taylor n’était pas un homme exceptionnel. Il était pécheur, tout comme nous. Il avait besoin de la grâce de Dieu, tout comme nous. Il était faillible et tenté, tout comme nous. Mais il a cru aux promesses de Dieu, il a refusé le confort que le monde lui offrait car Dieu avait pour lui un projet bien plus grand.

Partir évangéliser la Chine à 21 ans : ça, c’est un vrai Rébellutionnaire !

Est-ce que cela peut nous servir d’exemple ?


1Ville d’Angleterre
2D’après Hudson Taylor, Enfance et Jeunesse, Tome I, par M. et Mme Howard Taylor

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Salut,,

    J’ai suivi à plusieurs reprises des années antérieures le film sur la vie d’Hudson Taylor. Et en ce moment , je lis un livre sur sa vie. Dieu seul sait comme je suis bénie par sa vie, c’est-à-dire sa soumission à Dieu à travers la prière. Il avait un telle foi et confiance en Son Maitre. L’une des leçons que je tire est que Dieu se sert des personnes insignifiantes aux yeux du monde pour faire de grandes choses, il suffit de lui faire confiance et de dépendre totalement de LUI. Que le Seigneur nous aide à imiter de telle personne qui ont marqué leur génération par leur foi en Jésus-Christ unique et véritable Dieu.

    Merci Benjamin que notre Seigneur te bénisse.

    En Christ,

    Prislaine

      Benjamin E
    • Oui, quel encouragement de profiter de l’exemple de ces chrétiens du passé ! Merci pour ton commentaire Prislaine.

  • Avatar
  • Wow! Je suis choqué en tonbant sur ce résumé qui parle brièvement de la vie d’un tel homme, vraiment ça m’a choqué.
    Que Dieu me donne la force de renoncer vraiment pour me consacrer totalement à lui à l’exemple de cet homme(James Hudson Taylor.
    Merci,bon travail à vous.

  • Avatar
  • Merci pour ce partage. Suis entrain de rédiger un livre et je recherchais un passage d’un Livre de Hudson Taylor où il disait qu’à ses débuts il lui était plus facile d’écouter la voix de Dieu qu’avec le temps où la persévérance avait remplacé la facilité. Malheureusement, je ne sais plus dans quel livre j’avais lu cela.
    Entretemps, Je vous ai recherché sur Instagram avec votre nom et prénom sans succès. Je suis pasteur à Bruxelles.
    Fabrice Gassana (instagram et facebook)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *