7 mauvaises raisons de se marier

Crédits photo : nordmariage
Crédits photo : nordmariage.com

Il y a une question fondamentale à se poser avant d’aspirer à se marier : “Pourquoi?”. Oui pourquoi est-ce que je veux me marier ? Quelle est la raison ultime qui me pousse à désirer et aspirer au mariage ? Il y a plusieurs raisons me répondrez-vous, mais si on ne devait en garder qu’une seule, laquelle garderiez-vous? Laissons de côté les réponses pseudo-spirituelles toutes faites, et soyons francs. Quelle est LA raison ultime pour laquelle vous, vous aimeriez vous marier?  Voici 7 réponses, 7 mauvaises raisons pour lesquelles les jeunes désirent se marier aujourd’hui.

 

1- Pour avoir du sexe légalement

“La bible prohibe le sexe hors mariage, alors je me marie pour pouvoir jouïr de la sexualité légalement”. Ok, soit. Il n’y a rien de mal à cela. C’est une très bonne raison même et cela est complètement défendable : l’apôtre Paul lui-même précise qu’il vaut mieux se marier que de brûler (autrement dit il vaut mieux se marier que de souffrir de la pression des pulsions sexuelles). Le mariage peut donc aider à la satisfaction sexuelle. Néanmoins le mariage ne supprime pas les tentations.  Même mariés, vous aurez toujours à faire à votre chair. Vous devrez toujours lutter pour maîtriser vos pulsions sexuelles et chasser la convoitise (particulièrement envers les autres femmes). Si donc « combler le désir sexuel » est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche.

 

2- Pour combler sa solitude

“Je me sens seul(e) et je veux avoir quelqu’un a mes côtés.” Encore une fois, c’est une raison tout à fait légitime. La bible dit que deux valent mieux qu’un. (Ecclesiaste 4:9). Il est naturel de rechercher un compagnon avec qui partager ses joies et ses peines. Néanmoins, si « rompre avec la solitude » est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche. Le mariage n’est pas le remède miracle à la solitude. Beaucoup de personnes bien que mariés se sentent profondément seules, et aucun conjoint  n’est en mesure de combler complètement et parfaitement notre désir d’être entouré et accompagné. Dans ce cas, ce n’est peut être pas d’un mari ou d’une femme dont vous avez besoin, mais de Jésus. Lui seul peut vous combler totalement. Car dans la solitude, Il est notre plénitude.

 

 3- Pour combler ses besoins affectifs

Certaines personnes émotionnellement blessées ou délaissées ont juste envie de se marier pour qu’on leur accorde l’affection qu’elles n’ont jamais eu. Certes, il n’y a rien de mal à vouloir que l’on nous câline, que l’on s’intéresse à nous, ou que l’on nous comble de petites attentions. Mais si “combler vos besoins affectifs” est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche. Rentrer dans une relation avec ce genre de mentalité est profondément égocentrique et nocif pour le couple. D’ailleurs aucun conjoint n’est en mesure de donner de l’affection de manière unilatérale toute sa vie. Dans ce cas, n’est peut être pas d’un mari ou d’une femme dont vous avez besoin, mais de Jésus. Lui seul peut vraiment vous aider à rebâtir votre vie affective. Lui seul peut véritablement guérir vos blessures émotionnelles.

 

4- Pour échapper aux difficultés

Certaines personnes voient le mariage comme un eldorado, un exutoire, un havre de paix et une patrie de bonheur, où les difficultés et l’adversité n’existent plus. Ou du moins, ils essaient de se persuader que l’amour les fera surpasser toutes les difficultés très facilement. Laissez-moi vous dire que le mariage ne résoudra aucunement vos problèmes. Même si votre conjoint sera là pour vous épauler ou vous encourager, vous aurez toujours certains défis auxquels vous devrez faire face seuls. Si “échapper à vos problèmes” est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors … (terminez la phrase) .. vous avez certainement raté le coche !

 

5- Pour le plaisir d’avoir des enfants

“Je veux avoir des enfants, me sentir comme une mère.”  Cette phrase, nous l’avons déjà entendu de plusieurs femmes. C’est un argument légitime. Dieu a fait la femme avec un besoin de ressentir sa maternité. Il nous a aussi ordonné de nous multiplier et de nous reproduire. C’est donc une bonne chose de désirer avoir des enfants. Néanmoins, si “concevoir un enfant » est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche. Le but pour lequel Dieu nous donne des enfants n’est pas de satisfaire nos petits plaisirs égoïstes, mais plutôt d’en faire des disciples. Regardez Anne. (1 Samuel 1) Ce n’est qu’à partir du moment où elle a compris qu’elle devait consacrer son enfant à Dieu que Dieu lui a permis d’enfanter Samuel. Le but ultime pour lequel Dieu nous donne des enfants n’est pas notre satisfaction personnelle. Se servir donc du mariage pour atteindre des objectifs égoïstes n’est pas très glorieux. D’ailleurs, vous remarquerez bien que les femmes tenant ce type de discours réduisent bien souvent leur mari à de vulgaires géniteurs leur permettant d’obtenir les enfants qu’elles désirent…

 

 6- Parce que j’ai peur de finir vieille fille

“Mon âge avance et je n’ai toujours personne. Aujourdh’ui, je suis prêt à accepter n’importe qui, même s’il n’est pas chrétien, pourvu que je ne finisse pas vieille fille”. Chère soeur, ne brade jamais tes standards à cause de la peur de finir seule. Dieu nous réserve bien des surprises lorsqu’on lui est fidèle jusqu’au bout. Il est capable de nous rendre heureux, Il n’est pas sadique au point de laisser son enfant qui le sert fidèlement finir dans le malheur. Il a de bons projets pour nous. Il saura nous conduire vers la personne valeureuse au moment opportun; ou même nous faire vivre un bonheur indescriptible s’il nous laisse seul. Apprenons à lui faire confiance, et à offrir nos vies comme des sacrifices vivants pour Lui.

 

7- Parce que tous mes amis se sont déjà casés

Certaines filles pleurent à chaudes larmes aux mariages de leurs meilleurs amies. Quelques unes d’entre elles pleurent non pas à cause de l’émotion, mais parce qu’elles sont tristes de voir leurs amies les abandonner ! Elles sourient des lèvres, mais leur coeur est rempli de tristesse et de murmures : “Seigneur, quand est-ce que ce sera mon tour“ ? Elles sont prêtes à tout pour se marier, principalement parce que toutes leurs copines se sont casés. Humm…. Jésus aurait-il eu ce genre de réaction à leur place ?

 

Tous les points précités constituent des raisons plus ou moins légitimes de vouloir se marier. Mais elles ne doivent pas être LA raison pour laquelle nous devons y aspirer. Il ne faut pas rechercher le mariage principalement pour jouïr du sexe, ou avoir des enfants. Se marier ne résoudra pas tous nos problèmes de solitude ou d’affection. On ne se marie pas non plus pour ne pas finir vieille fille, ou parce que tous nos amis se sont casés. Mais le but ultime du mariage dans le plan de Dieu est de nous emmener à ressembler davantage à Christ ! Oui c’est cela…. ressembler à Christ ! Le mariage est à l’image de l’union entre Christ et l’Eglise. Et Dieu veut au travers du mariage nous amener à ressembler à Christ. Si Dieu nous donne la sexualité, c’est pour que nous puissions comprendre et apprécier le plaisir qui réside dans l’intimité avec le Père. S’il nous donne des enfants, c’est pour que nous soyons à même d’en faire des disciples, comme Christ a fait des disciples. Au travers du mariage, Dieu nous donne un partenaire qui va nous aider à aiguiser notre caractère. Un partenaire qui sera pour nous une aide dans notre service pour Dieu. Le but ultime du mariage ce n’est pas nous; le but ultime du mariage c’est Dieu.

Digiqole ad
Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

25 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article !!!!!!

      Avatar
    • Le plaisir est pour moi ;)

  • Avatar
  • JB, tu gères ! :)

      Avatar
    • Merci Sarah ;)

  • Avatar
  • Bonjour Jb,

    Merci pour cet article. J’aimerais rebondir et pousser la réflexion un peu plus loin sur ce que tu as dit sur certains aspects (Se marier parce que toutes sont amis (es) sont casées ; avoir des enfants ; la peur de finir vieille fille.). Ceci afin d’aider les uns et les autres à c’est-à-dire à identifier les failles de la pensée. Car je crois que ces mauvaises raisons sont générées sans que les individus s’en rende compte. J’ai travaillé dessus au cours des dernières semaines.

    Permets-moi d’introduire la notion de « fait social » qui a été longuement développé par Emile Durkheim. Le fait social décrit tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques qui remplissent 4 critères (Nous insistons ici sur « religieux »):
    – La généralité. « Tout le monde se marie »
    – L’extériorité « Les amis de la même tranche d’âge que moi se marient »
    – Le pouvoir coercitif. (En réalité le fait social en-lui-même n’exerce pas de contraintes sur l’individu : Ce n’est pas parce que tout le monde se marie qu’un individu doit se marier mais la pression exercée par le groupe de pairs fait que le fait social devient contraignant sur l’individu). « Comme tous mes amis de la même tranche d’âge se marient, je dois aussi me marier/ penser à me marier. »
    C’est ici que beaucoup basculent : Ils donnent au fait social en l’occurrence ici le mariage, un caractère qu’il n’a pas sur leur vie : l’obligation. « Due à la pression externe, je suis obligé (e) de me marier ». Mais je pense que ces subtilités de raisonnement se trouvent dans les profondeurs de la pensée et de l’être. C’est pourquoi chacun doit pouvoir répondre à cette grande question en s’examinant devant le Seigneur.
    – Il y a un dernier caractère au fait social : l’historique. Depuis la nuit des temps, les gens se sont mariés. Ce caractère va affecter l’image que l’individu a de lui-même. Durkheim dans son essai explique que tous ce qui exécutent le fait social relève « du normal » ; et ce qui ne le font pas sont de l’ordre « du pathologique ». Voici le raisonnement d’un tel individu : « Etant démontré que le mariage a des fondements bibliques, puisque tous mes amis et les frères sont en train de se marier, si je ne me marie pas et/ou si je n’ai pas eu de propositions et/ ou « un oui » jusqu’ici, alors (conclusion évidente) je ne suis pas normal ».

    Voilà, ma perspective des choses. L’individu qui a identifié les failles de sa pensée, va peut combattre maintenant par la prière, en exhortant son âme (comme David) à se souvenir la seule contrainte sur sa vie est la volonté de Dieu et pas un fait social. Je crois fermement qu’un individu qui rend coercitif le fait social, nous fait comprendre que son cœur est attachée au monde, la convoitise des yeux et la chair (ce que mes amis font/ sont). Une fois, que l’individu s’est identifié à Dieu, et à Sa volonté souveraine, il s’exclu du schéma normal et pathologique d’Emile Durkheim.

    Voili Voilou.
    Beaucoup de courage à vous tous.

    Au plaisir, Victoria.

      Avatar
    • Merci beaucoup pour le complément Victoria ! :)

  • Avatar
  • Belle et bonne analyse Victoria. Merci.

  • Avatar
  • Il est vraiment bien cet article

      Avatar
    • ;)

  • Avatar
  • Très bon article ! Merci !

      Avatar
    • De rien, c’est un plaisir :)

  • Avatar
  • Salut J-B,

    Bonne idée pour un article. Par contre, je trouve le titre de l’article trompeur. C’est sans doute la tentation de tout blogueur de prendre des titres qui marchent plutôt que des titres qui décrivent bien le contenu.

    Dans ta liste des 7 choses, il y a certaines raisons qui ne devraient pas du tout être un facteur de motivation à se marier et d’autres qui sont tout a fait un facteur légitime.
    #1 & #5 sont tout a fait légitimes. #2 selon la formulation peut l’être aussi. Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul.

      Avatar
    • Bonjour Stéphane,
      Merci de partager ton expérience en matière de blog avec nous. Effectivement, il y a des raisons qui sont plus légitimes que d’autres, mais l’idée de l’article était de spécifier qu’aucune d’elle ne devrait être « une raison ultime » de se marier. Alors mis à part peut être « 7 mauvaises raisons ultimes de se marier » ou quelque chose du genre, je ne vois pas trop ce que j’aurai pu trouver de mieux.
      Si tu as des propositions, je suis preneur ;)
      Sois béni,
      JB

  • Avatar
  • A lire sur ce sujet:
    CE QUE J’AURAIS AIME SAVOIR AVANT DE ME MARIER,
    Gary Chapman

  • Avatar
  • J’aimerais tout d’abord préciser que je suis admiratif de tout le travail de rédacteur que vous accomplissez. C’est parce que je le respecte énormément que je suis critique avec le contenu que vous produisez.

    Dans cet article, il y a pas mal d’idées qui sont exprimées pour un sexe spécifiquement, alors qu’il me semble qu’elles s’appliquent aussi à l’autre.

    #1 : « Vous devrez toujours lutter pour maîtriser vos pulsions sexuelles et chasser la convoitise (particulièrement envers les autres femmes). », les femmes ne convoitent pas d’autres hommes ?

    #5 « “Je veux avoir des enfants, me sentir comme une mère.” Cette phrase, nous l’avons déjà entendu de plusieurs femmes. » Ok, il y a une expérience très particulière pour la mère par la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Mais c’est un désir qui peut être aussi présent chez l’homme non ? « je veux avoir des enfants, me sentir comme un père ».
    Quand je vois des parents être complices de leurs enfants, ça me donne aussi envie d’avoir mes propres enfants et de pouvoir les éduquer.

    #6 Parce que j’ai peur de finir vieille fille ». Pourquoi pas  » 6- Parce que j’ai peur de finir vieille fille ou vieux garçon » ?
    Je me serais tout à fait senti concerné par une phrase « Cher frère, ne brade jamais tes standards à cause de la peur de finir seul. » !

    et j’imagine que des hommes pourraient se sentir visés par le 7eme paragraphe..

    Est-ce volontaire ?

      Avatar
    • D’ailleurs, j’aurais du dire « rédaction », car il y aussi des rédactrices dans l’équipe :-)

        Avatar
      • Cher PA,
        Merci de ton commentaire. Tu as tout à fait raison. C’est vrai que lorsque j’écrivais l’article, j’avais eu à coeur de m’adresser à un sexe en particulier à certaines endroits. Car il est indéniable que certains combats touchent plus de femmes que d’hommes, et vice-versa. Mais il n’en demeure pas moins qu’hommes comme femmes sont concernés par chacun des points. Voilà pour la précision. ;)

        Et merci pour ton encouragement. Cela nous réconforte beaucoup.

        Bises fraternelles,
        JB.

  • Avatar
  • POUR MOI LE MEILLEUR TITRE SERAIT : « SEPT RAISONS DE PLUS POUR SE MARIER » TOUTES CES CHOSES SONT LEGITIMES ET NORMALES YA PA DE HONTE MEME ADAM S’EST SENTI SEUL ET DIEU A RÉPONDU EN LUI FAISANT UNE AIDE IL AVAIT POURTANT LA PRESENCE TOTALE DE DIEU

      Avatar
    • Bonjour chère Gaelle,
      Je crois que vous n’avez pas saisi complètement l’idée centrale de mon article. Comme précisé dans la conclusion et tout au long de l’article, toutes ces raisons sont légitimes. Oui. Mais c’est lorsqu’on en fait des désirs ultimes que nous risquons de rater la cible. Le but de l’article était de rappeler tout simplement, que même s’il est légitime d’aspirer fortement au mariage, la raison ultime doit rester Dieu, pour que nous rations pas la cible.

  • Avatar
  • C’est incroyable ce que les religions versent toutes dans le même sens ! Mais alors où et le plaisir de l’acte sexuel pour lui même ! ?

      Avatar
    • « Le plaisir de l’acte sexuel pour lui même »… waouh, par ou commencer.. Déjà le mot « religion » n’est pas un gros mot, le mot religion vient du latin religare, qui signifie « relier », la religion c’est donc ce qui « relie » les gens.
      Bien que sur ce blog il ne s’agit pas de religion mais de relation, relation avec Dieu, relation avec les autres…
      Mais bref, ce n’est pas le débat.
      Le plaisir que procure l’acte sexuel n’est pas condamné par qui que ce soit..simplement ce qui caractérise l’être humain, c’est qu’il cherche du sens à tout ce qu’il fait.
      Dans le cadre du mariage, l’acte sexuel à un sens, montrer son amour à son époux/épouse, devenir plus intime avec lui/elle…
      Mais faire l’amour, comme ça juste pour l’acte organique, quel sens ça a?

  • Avatar
  • Pau l’apôtre n’était pas marié! et pourtant il avait l’intimité avec Dieu, des disciples qu’il a bâtit, des co-ouvriers dans le ministère; il traitait durement son corps et travaillait sur son caractère chrétien au point de l’enseigner avec beaucoup d’autorité!!! donc le mariage ça ne sert pas à ça!!!!

      Avatar
    • Comment tu sais que Paul n’était pas marié?!!!

        Avatar
      • il le dit lui même dans
        la Bible

  • Avatar
  • je suis edufié par les enseignements du Pasteur Yvan

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *