Les meilleurs articles de 2020

J’ai demandé à quelques personnes de l’équipe de la Réb quels étaient les articles qui les avaient le plus marquées en 2020… Voilà donc un petit florilège de ce qui est sorti cette année ! 

N’hésite pas à cliquer sur les différents titres pour les (re)lire en entier.

26 janvier 2020

Dans cet article, Isabelle I. nous rappelle en quoi le paradis est bel et bien une chose merveilleuse que nous devrions désirer ardemment et comment cela influence notre vie quotidienne.

Si nous avons une vision étroite du paradis, nous allons avoir une vision étroite de la vie, de notre but, et de Dieu lui-même. Pourtant, quand nous voyons la beauté surprenante et la bonté rassasiante de la présence de Dieu à venir, notre image du Paradis et nos priorités dans la vie sont corrigées. Notre motto n’est plus « tout le monde veut aller là-bas, mais personne ne veut y aller maintenant », mais plutôt « Pour moi, en effet, la vie, c’est Christ, et la mort est un gain »

6 mars 2020

Voilà un article qui nous reprend quant à notre vision du succès et de la place qu’il occupe bien souvent dans nos motivations !

Et si je ne recevais aucune éloge d’autres personnes durant toute ma vie ? Est-ce que Jésus en vaudrait toujours la peine ? Est-ce que ce serait suffisant d’avoir Jésus ? Je veux être capable de dire « oui, oui, ça vaut la peine de tout perdre pour Jésus. » Parce que c’est le cas !

15 mars 2020

Voilà 7 exhortations éclairées de la part de Colin vis à vis de la situation sanitaire ! Un article encore très d’actualité…

Que ces temps agités puissent te permettre de t’ancrer plus profondément en Lui. Et surtout, n’oublie pas d’être un vecteur d’espoir et un témoignage vivant du Christ pour ceux qui t’entourent. Jeune chrétien, fais toi remarquer par ton amour, ta bonté et ton attention. 

14 juillet 2020

Simon Archambault met en lumière dans cet article très complet l’idolâtrie qui se cache derrière la paresse et nous donne des clés concrètes pour faire la part des choses.

La paresse se produit lorsque le repos et le divertissement s’opposent à une responsabilité que tu devrais normalement faire. Dieu veut que nous soyons responsables de notre relation avec lui, avec les autres et avec notre foyer, par conséquent, si quelque chose vient remplacer sa volonté dans nos vies, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une idole animée par un mensonge.

20 et 22 août 2020

Dans cette série de deux articles, Fanny M. nous partage tous ses conseils issus de son expérience de son semestre d’échange universitaire en Suède : non seulement les risques mais aussi les opportunités que cela représente pour des jeunes chrétiens.

Quand je repense à mon propre semestre d’échange, je me sens honteuse d’avoir gâché une telle opportunité de servir Dieu en choisissant plutôt d’exposer ma sanctification à de grands dangers. Je me suis laissée aveugler par la nouveauté, la curiosité et l’abondance d’amusements, et j’ai oublié de détester le péché.

26 août 2020

Alors que nous avons tous tendance à nous comparer aux autres, voilà un bon rappel de vérités libératrices de l’Evangile pour nous !

Nous n’avons pas besoin de faire nos preuves ou d’être accepté par tout le monde. Nous n’avons pas à accomplir les tâches destinées aux autres. Nous n’avons qu’une seule personne à qui plaire : notre Seigneur.

8 septembre 2020

Alors que nous avons tous tendance à nous comparer aux autres voilà un bon rappel de vérités libératrices de l’Evangile pour vivre libéré de ce poids.

Ne sois pas naïf, et garde toujours en tête que nous ne sommes pas de ce monde. Si tu veux suivre la voie difficile d’une vie qui a réellement du sens, tu seras toujours en décalage avec la société.

26 Octobre 2020

Cet article est un rappel percutant de notre mission, en tant que témoins de Christ, d’aimer quelles que soient les circonstances.

Donc à la lumière de l’éternité, nous n’avons pas besoin de constamment prouver que nous avons raison; à la place, nous pouvons vivre nos vies fondées sur l’amour. Nous ne pouvons convaincre les gens de croire, mais l’amour de Dieu peut les attirer à l’Evangile.

6 novembre 2020

Le titre peut paraître intrigant mais cet article risque de véritablement changer votre vision sur l’amitié et le type d’amis que nous devrions rechercher !

Des vrais amis ne sont pas des brutes qui nous assènent des mots pour prouver qu’ils ont raison ou pour régler leurs comptes. Non, des amis selon le cœur de Dieu sont comme des médecins urgentistes, déchirant nos excuses fabriquées de toutes pièces et nous secouant pour nous ramener à la vie. Ils nous blessent pour notre bien.

8 novembre 2020

Cette fois-ci Fanny M. nous parle d’un sujet qui préoccupe (à juste titre) beaucoup de jeunes : l’orientation professionnelle !

Ne te soucie pas trop du salaire. Ne te soucie pas trop de la reconnaissance que ce métier inspire aux autres. Ne te soucie pas du nombre d’années d’études pour y arriver. Pense à ton Église. Pense aux gens. Pense à ta future famille. Pense à ta ville. Pense à la nature. Et vas-y à fond. Vise l’excellence dans le service.

14 décembre 2020

Encore une fois, Simon Archambault vise juste et, dans cet article déjà plus récent, met le doigt sur notre désir orgueilleux de « gagner des débats » lorsque nous discutons avec nos proches.

Au lieu de laisser la fierté en autre chose prendre le dessus, trouvons notre confiance en Jésus, apprenons à fermer notre bouche et à tenir notre langue lorsqu’il le faut et, si injustice il y a, prions pour ceux qui nous font du mal.

26 décembre 2020

Pour finir, voilà un article qui nous avertit sur les dangers et la subtilité de notre nature qui tend à donner plus d’importance aux regards humains qu’au regard divin sur nos vies.

La crainte de l’homme n’est pas seulement d’avoir peur de ce que les autres pensent, disent ou font, mais de nous confier en eux, au lieu de Dieu et de tout ce qu’il est pour nous en Christ.

Voilà ! Cette année 2020 a eu son lot de péripéties mais je suis reconnaissant pour ces articles qui tantôt nous éclairent, nous encouragent ou nous reprennent avec amour. Je prie que que cette nouvelle année soit tout aussi riche en contenu centré sur l’Evangile qui nous pousse à ressembler à Christ et relever des défis pour sa gloire !

Merci de nous suivre et à l’année prochaine 😉

Digiqole ad
Tim R

Tim R

20 ans. Toulousain (chocolatiiines) qui étudie à l'ENAC après avoir fait une prépa scientifique. Grimpeur amateur, blagueur à plein temps et rappeur à ses heures perdues...

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *