Jeune chrétien et Coronavirus – 7 conseils pratiques

Cela ne vous a pas échappé, le coronavirus se diffuse aujourd’hui massivement dans le monde entier, et sème un vent de pagaille partout où il passe. En tant que jeune chrétien, comment réagir ? Voici quelques points de réflexion.

#1 – Être rempli de compassion

Effectivement, en tant qu’adolescent ou jeune adulte, on ne fait pas partie des personnes les plus à risque. Cependant, témoignons de l’amour à ceux dont la santé est plus fragile, en prenant toutes nos précautions pour réduire la propagation du virus.

#2 – Être soumis aux autorités

Montrons du respect envers les autorités en appliquant les consignes du gouvernement. Ces mesures sont pour notre bien, et se soumettre à ceux qui nous gouvernent est un témoignage de notre respect envers leur fonction (1 Pierre 2.13).

#3 – Être conscient de nos limites

Alors que l’homme place sa confiance en la science et rêve de l’immortalité biologique (1), ces événements sont un bon rappel de la petitesse de l’homme. Non, nous ne sommes pas maîtres de la vie et de la mort (Ecclésiaste 8.8).

#4 – Être conscient que Dieu est au contrôle

Dieu n’a pas été surpris par la crise. Il est souverain, et à toujours un contrôle parfait et absolu sur le monde.

Comme le titrait le journal chrétien satirique Babylonbee : « Derniers chiffres sur le coronavirus : 100% du monde est toujours sous le contrôle de Dieu » (2). Cela devrait donc nous amener à avoir confiance en Dieu, même au travers de ces événements.

#5 – Être conscient que notre espérance est éternelle

En tant que disciples de Jésus, nous sommes ici sur terre comme des résidents temporaires, et nous savons que notre cité est dans les cieux (1 Pierre 2.11 ; Philippiens 3.20).  Si tu as fait tien le message du Christ, si tu es uni à lui, tu peux être dans une paix profonde, au milieu de ce monde qui s’agite !

Bien que les troubles et l’angoisse augmentent d’autant plus;
Ils ne peuvent être comparés à la gloire qui nous attend;
Que vienne la joie ou la peine, quoi qu’il arrive;
La lumière du Sauveur les éclipsera tous.
(Sovereign Grace Music, « Christ Our Glory »)

#6 – Être témoin de notre espérance

Cette période peut être un temps de réflexion et de remise en question pour beaucoup de nos contemporains. Sois présent pour accompagner ceux qui t’entourent, en dirigeant leur regard vers le roc solide et sûr : Jésus-Christ.

#7 – Être disponible pour aimer

Dans les siècles d’épidémie, les chrétiens se sont souvent fait remarquer pour leur bonté parmi leurs concitoyens (3). Sois disponible pour ceux qui t’entourent et sois intentionnel. Par exemple, tu peux proposer de l’aide aux personnes fragiles (faire leurs courses pour leur éviter de sortir, etc.), ou encore prendre régulièrement des nouvelles de ceux qui t’entourent. Bref, il y a pleins de gestes concrets qui peuvent être faits pour aider ton prochain !

Profite de ce temps inattendu

Les écoles et universités ferment, beaucoup se placent en quarantaine : profite de ce temps inattendu qui t’es offert pour réfléchir à ta vie.

Toi qui ne t’es jamais soumis au règne de Jésus-Christ, et qui n’a pas accepté la réconciliation avec Dieu que peut nous offrir sa mort à la croix, ne serait-il pas le moment de plier le genou devant celui qui ne faillira jamais ?

Toi qui es chrétien, ne serait-il pas le bon moment pour toi d’approfondir ta relation avec Dieu en t’ancrant dans la prière, la lecture de la Bible, ou l’étude de la théologie ?

Que ces temps agités puissent te permettre de t’ancrer plus profondément en Lui.

Et surtout, n’oublie pas d’être un vecteur d’espoir et un témoignage vivant du Christ pour ceux qui t’entourent. Jeune chrétien, fais toi remarquer par ton amour, ta bonté et ton attention. Que Dieu puisse t’utiliser comme un instrument à son service dans ces prochaines semaines.

 

Sources :

(1)  https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2700947-20200122-immortalite-biologique-repousser-limites-mort-parait-impossible-estime-helene-merle-beral
(2) https://babylonbee.com/news/latest-numbers-on-coronavirus-100-of-world-still-under-gods-control
(3) http://nicksights.wikidot.com/4-epidemics-networks-and-conversion

Digiqole ad
Colin C.

Colin C.

Colin, 24 ans, Diplômé de Sciences-Po Lyon, et étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • J’aime cette publication et ce texte merci pour les mots de conseil et de précaution .

  • Avatar
  • Merci pour ces conseils à la fois judicieux et apaisant ! J’y vois également beaucoup de maturité.
    Je suis une grand-mère, mais j’aime lire les articles de ce site. Je suis heureuse de voir le souci de nos jeunes pour les autres et pour le monde autour de nous.
    Merci à vous d’accepter d’être des instruments dans les mains de Dieu !
    Que le Seigneur vous bénisse et touche des cœurs à travers vous.

  • Avatar
  • Oui Merci ,
    Je vais prendre plus de temps pour lire la parole et des sites bibliques me fortifier et garder courages et fixer mes yeux sur Dieu.

  • Avatar
  • Vraiment merci pour ce beau article qui inspire et fortifie. Dieu te bénisse abondamment. Svp à part ce site web avez un autre site ou groupe par lequel on peut encore adhérer. Je suis vraiment disponible pour être membre de ce groupe de jeune. Mon numéro whatsapp +225 497 730 69

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *