Jeune chrétien et Coronavirus – 7 conseils pratiques

Cela ne vous a pas échappé, le coronavirus se diffuse aujourd’hui massivement dans le monde entier, et sème un vent de pagaille partout où il passe. En tant que jeune chrétien, comment réagir ? Voici quelques points de réflexion.

#1 – Être rempli de compassion

Effectivement, en tant qu’adolescent ou jeune adulte, on ne fait pas partie des personnes les plus à risque. Cependant, témoignons de l’amour à ceux dont la santé est plus fragile, en prenant toutes nos précautions pour réduire la propagation du virus.

#2 – Être soumis aux autorités

Montrons du respect envers les autorités en appliquant les consignes du gouvernement. Ces mesures sont pour notre bien, et se soumettre à ceux qui nous gouvernent est un témoignage de notre respect envers leur fonction (1 Pierre 2.13).

#3 – Être conscient de nos limites

Alors que l’homme place sa confiance en la science et rêve de l’immortalité biologique (1), ces événements sont un bon rappel de la petitesse de l’homme. Non, nous ne sommes pas maîtres de la vie et de la mort (Ecclésiaste 8.8).

#4 – Être conscient que Dieu est au contrôle

Dieu n’a pas été surpris par la crise. Il est souverain, et à toujours un contrôle parfait et absolu sur le monde.

Comme le titrait le journal chrétien satirique Babylonbee : « Derniers chiffres sur le coronavirus : 100% du monde est toujours sous le contrôle de Dieu » (2). Cela devrait donc nous amener à avoir confiance en Dieu, même au travers de ces événements.

#5 – Être conscient que notre espérance est éternelle

En tant que disciples de Jésus, nous sommes ici sur terre comme des résidents temporaires, et nous savons que notre cité est dans les cieux (1 Pierre 2.11 ; Philippiens 3.20).  Si tu as fait tien le message du Christ, si tu es uni à lui, tu peux être dans une paix profonde, au milieu de ce monde qui s’agite !

Bien que les troubles et l’angoisse augmentent d’autant plus;
Ils ne peuvent être comparés à la gloire qui nous attend;
Que vienne la joie ou la peine, quoi qu’il arrive;
La lumière du Sauveur les éclipsera tous.
(Sovereign Grace Music, « Christ Our Glory »)

#6 – Être témoin de notre espérance

Cette période peut être un temps de réflexion et de remise en question pour beaucoup de nos contemporains. Sois présent pour accompagner ceux qui t’entourent, en dirigeant leur regard vers le roc solide et sûr : Jésus-Christ.

#7 – Être disponible pour aimer

Dans les siècles d’épidémie, les chrétiens se sont souvent fait remarquer pour leur bonté parmi leurs concitoyens (3). Sois disponible pour ceux qui t’entourent et sois intentionnel. Par exemple, tu peux proposer de l’aide aux personnes fragiles (faire leurs courses pour leur éviter de sortir, etc.), ou encore prendre régulièrement des nouvelles de ceux qui t’entourent. Bref, il y a pleins de gestes concrets qui peuvent être faits pour aider ton prochain !

Profite de ce temps inattendu

Les écoles et universités ferment, beaucoup se placent en quarantaine : profite de ce temps inattendu qui t’es offert pour réfléchir à ta vie.

Toi qui ne t’es jamais soumis au règne de Jésus-Christ, et qui n’a pas accepté la réconciliation avec Dieu que peut nous offrir sa mort à la croix, ne serait-il pas le moment de plier le genou devant celui qui ne faillira jamais ?

Toi qui es chrétien, ne serait-il pas le bon moment pour toi d’approfondir ta relation avec Dieu en t’ancrant dans la prière, la lecture de la Bible, ou l’étude de la théologie ?

Que ces temps agités puissent te permettre de t’ancrer plus profondément en Lui.

Et surtout, n’oublie pas d’être un vecteur d’espoir et un témoignage vivant du Christ pour ceux qui t’entourent. Jeune chrétien, fais toi remarquer par ton amour, ta bonté et ton attention. Que Dieu puisse t’utiliser comme un instrument à son service dans ces prochaines semaines.

 

Sources :

(1)  https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2700947-20200122-immortalite-biologique-repousser-limites-mort-parait-impossible-estime-helene-merle-beral
(2) https://babylonbee.com/news/latest-numbers-on-coronavirus-100-of-world-still-under-gods-control
(3) http://nicksights.wikidot.com/4-epidemics-networks-and-conversion

Colin C.
Auteur : Colin C.

Colin, 20 ans, Étudiant à Sciences-Po Lyon et à la faculté de théologie Jean Calvin. Amateur de sport, de musique... et de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la question de Dieu !

Voir tous ses articles →