Pourquoi lire « La grâce au quotidien » de David Mathis ?

La grâce… Quelque chose d’assez mystérieux, n’est-ce pas ? Personne ne peut la comprendre tout à fait, et ceux qui la connaissent le mieux sont souvent les doyens de nos assemblées. Personnellement, j’avoue avoir encore beaucoup de mal avec ce concept ! Et c’est pourquoi il est important de s’en informer, de voir et revoir toute notre vie durant la grâce, pour en découvrir son superbe pouvoir.

Les moyens de grâce sont multiples et recouvrent presque tout notre quotidien. David Mathis, l’auteur de ce livre, La Grâce au quotidien, nous propose notamment de les voir à travers :

  • La Parole du Seigneur (sa manière de nous parler)
  • La prière (notre manière de lui parler)
  • La communion fraternelle (une manière d’appartenir à son corps)

Trois points fondamentaux qui paraîtraient avec logique. Si l’auteur nous en donne de bonnes définitions, il n’est pas avare en conseils et méthodes pratiques pour mieux apprécier et obtenir la grâce à travers ces trois moyens. L’expérience qu’il y apporte m’a en tout cas fait beaucoup réfléchir quant à la mienne et à mes propres façons de considérer, d’une part, ces trois éléments, mais aussi à revoir mes pratiques quotidiennes.

Pourquoi n’arrives-tu pas à communiquer avec Dieu ? As-tu des difficultés à te mettre à son écoute ou à lui parler ? As-tu du mal à te sentir membre de son corps (l’Église) ? Si la réponse à ces questions est positive, c’est peut-être qu’il te faut te questionner sur ta vision et ton entendement de ces pratiques. Ce livre pourrait t’aider à trouver une nouvelle définition ou des méthodes plus efficaces.

Pour aller plus loin, j’aimerais considérer deux raisons pour t’encourager à lire un tel ouvrage sur la grâce.

1 – Pour créer des habitudes

Tu es jeune. Plus tôt tu mettras en place des pratiques et habitudes plus ou moins quotidiennes, plus tu seras prêt à être confronté à des épreuves plus difficiles à l’âge adulte. En étant adulte, il est plus difficile de trouver du temps pour lire de tels ouvrages, ou même de travailler sur nos disciplines spirituelles. De même, plus tôt tu les travailleras, plus tu seras à l’aise avec elles.

C’est en tout cas ce que m’a inspiré le sous-titre de ce livre, « créer des habitudes pour rester connecté à Dieu. » Profite de ta jeunesse pour te connecter à sa parole, à la prière, à communion fraternelle, pour grandir toujours plus en force et en assurance.

2 – Parce que vivre la Grâce, c’est ce que Dieu veut pour nous

Car oui, la grâce est un don que Dieu nous fait et qu’il ne faut pas négliger. Dieu la veut pour nous et l’a choisie en donnant la vie de son propre fils pour nous sauver. C’est également ce qui forge notre identité « Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je la dois. » 2 Corinthiens 15.10

Si la Grâce est tant citée dans le Nouveau Testament, c’est pour montrer notre urgent besoin de l’obtenir. Sans la Grâce, que sommes-nous ?

Tu peux te procurer le livre La Grâce au quotidien sur le site de la Maison de la Bible, ou dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi.

Auteur : Gwenaëlle D.

Gwenaëlle, jeune écrivaine de 17 ans,  à la plume dédiée au Seigneur.