Le livre du mois : « Jésus, tout simplement »

28 Fév 2018 0 commentaire Elykia G.

Matthieu.

Marc.

Luc.

Jean.

Qu’ont-ils en commun ? (Oui, ce sont des prénoms. Non, ce n’est pas la bonne réponse).

Ce sont tous les quatre des Évangiles : des livres de la Bible contenant les récits de la vie de Jésus et de ses disciples. Jésus, tout simplement est également un livre basé sur Jésus. Mais ne faites pas de syllogisme, ce n’est pas un Évangile !

Publié en 2012, ce livre de Wayne Cordeiro nous invite à revenir à l’essentiel. Il nous invite à pointer nos regards vers celui par qui le pardon de nos péchés est possible. Wayne Cordeiro nous invite à nous concentrer à nouveau sur ce qui compte vraiment : Jésus. Et moi, je t’invite à lire ce livre.

Il est temps de revenir à Jésus

Cette phrase revient très fréquemment tout au long de cet ouvrage et on ne peut ainsi pas perdre le sujet principal de vue. L’auteur utilise beaucoup d’exemples, d’images et d’expériences qu’il a lui-même vécus pour accentuer ce qu’il explique. Et ce qu’il explique, c’est que le monde a changé, et à bien des égards dans le mauvais sens du terme. On peut facilement basculer d’un extrême à l’autre : soit on est glacé, soit on est brûlant. Mais il existe un juste milieu qui s’appelle Jésus et c’est là que nous devons être. Là et pas dans le « tourbillon du monde » (p.22) qui cherche à nous aspirer. D’ailleurs, Wayne Cordeiro nous rappelle un vieux proverbe qui dit : « Si votre hypothèse de base est inexacte, toute déduction que vous ferez ensuite sera elle aussi inexacte ». Ainsi, il nous rappelle que si notre vie n’est pas basée exactement sur le Fils de Dieu, elle finira inexorablement par dévier elle aussi.

Différents thèmes abordés

Le livre traite de différents sujets tels que la force du contentement, le service caché, ou même du fait que Jésus ne change pas. Certains chapitres ou même certaines parties de chapitres te parleront plus que d’autres, mais le livre dans son entier est intéressant et rapide à lire. Il traite également de cette tendance que l’on a dans notre société à vouloir être multitâches. On veut tout faire en même temps au lieu de profiter pleinement de chaque journée. Dieu nous donne ce don qu’est la vie et il veut la vivre avec nous à travers Jésus. C’est ce que ce livre nous rappelle.

Pour aller plus loin

« Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui ». Tu connais ce verset ? Il se trouve dans Matthieu 5 au verset 41. C’est un peu ce que Wayne Cordeiro fait dans son ouvrage. A la fin de chaque chapitre, il y a une partie appelée : « Pour aller plus loin » qui résume les grandes idées du chapitre  et qui pose des questions précises sur le cheminement de notre foi. Cela donne à réfléchir.

Maintenant, moi j’ai une question pour toi. Es-tu prêt à lire ce livre et à revenir à Dieu tout simplement ?

_
Tu peux te procurer le livre Jésus, tout simplement ici ou dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi !

Auteur : Elykia G.

Elykia, 16 ans, est une lycéenne ordinaire qui a une passion pour la couleur bleu et le fait de rire. Entre cours et cours elle chante, écrit et aime aimer les autres - car c'est parce que Dieu nous a tant aimés qu'il a envoyé Jésus pour nous sauver.