L’épreuve, une nécessité pour ta vie ?

14 Déc 2017 1 commentaire Élie K.

Il n’y a pas longtemps, j’ai été amené à coordonner un projet de mini entreprise. Ce n’était pas évident, j’ai dû faire face à des situations problématiques. Je dormais peu et la gestion des conflits était devenue mon quotidien. Tout cela m’a amené à me poser des questions sur l’opportunité qu’offre une période de temps difficiles.

Qu’est-ce que la souffrance ?

La souffrance est un sentiment marqué par la douleur. Plusieurs choses ou personnes peuvent en être la cause. Parfois, il n’y pas besoin de personnes ni d’aucune chose, la solitude en elle-même est une souffrance par exemple. Dans les situations de tous les jours, on peut être amené à souffrir. Lorsqu’on fait une activité physique intense. Ou tout simplement parce qu’on est chrétien. Les gens autour de nous peuvent se moquer, nous harceler, nous faire passer pour des gens ennuyeux. D’où la difficulté d’être chrétien dans un monde qui ne veut pas entendre parler de Dieu.

Pourtant, la Bible nous encourage à expérimenter la grâce de Dieu comme un sujet de réjouissance. Je m’oppose à l’idée selon laquelle se réjouir de la grâce offerte en Jésus-Christ est un acte de déni. Bien que je reconnaisse que celle-ci permette de relativiser les difficultés, je pense avant tout qu’elle permet de tenir nos regards concentrés sur une réalité centrale : Dieu demeure toujours présent peu importe les situations  et c’est lui qui a le dernier mot.

Si tu as un ministère ou espère mettre en place un projet pour Dieu , sache que ce sera difficile mais imagine un instant ce que tu peux obtenir si tu persévères malgré les difficultés. Peut-être tu réalises aussi que tu ne peux pas contrôler tout ce qui t’arrive. Je viens avec une idée nouvelle, tu peux contrôler ta manière de réagir. De plus, tu peux même apprendre des trucs importants.

Le plan de Dieu dans l’histoire de Joseph

Tout porte à croire que Dieu avait déjà prévu une solution au problème de la famine, afin de mettre son peuple en sécurité. En temps de famine, les peuples du désert descendaient en Égypte, qui était bordée par le Nil. La famille de Jacob, restée sur place, vint en Égypte pour y trouver de la nourriture. Elle y trouva refuge et Joseph apprit progressivement à pardonner. Le Pharaon leur donna les meilleures terres d’Égypte, les privilégiant ainsi d’un accès à certaines ressources. Il termine sa vie avec une promesse « Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter ce pays-ci jusque dans le pays qu’il a donné à Abraham et Jacob. » Genèse 50.24

Le plan de Dieu dans ta vie

Il y a près de 5 ans, j’avais entrepris un projet : parler de Dieu sur le net. Pourtant, après avoir créé un blog, des proches m’ont fait remarquer ma maladresse. Même si j’étais frustré de ne pas pouvoir servir de la manière dont j’aurais voulu, j’ai décidé de fermer ce site. Plusieurs années ont passé et je m’engage maintenant dans mon Église locale. J’entame une formation biblique pour l’évangélisation auprès des enfants. Et j’organise des activités pour les personnes âgées de mon église.

Tu peux le croire ou non mais après avoir prié pour servir Dieu d’une autre manière, un gars m’a dit « Hep, tu aimerais écrire un article pour la Réb’ ? » De ce fait je peux donc vous dire : réjouissez-vous, Dieu est fidèle. Car sortir de ma zone de confort m’a appris à faire confiance à Dieu. En somme je suis reconnaissant que toutes ces impasses m’aient servi à vous écrire ces quelques lignes.

3 choses à retenir

  • L’espérance commence avec la connaissance des promesses de Dieu.
  • L’épreuve, ce sont aussi les promesses de Dieu au même titre que les bénédictions.
  • L’adversité te permet d’apprendre et d’acquérir des compétences.

« C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps. » – 1 Pierre 1.6

Auteur : Élie K.

Élie, 20 ans, est étudiant en économie en Belgique et responsable de groupe de jeunes à l'Église d'Auvelais.