Non, tu n’es pas trop jeune.

T’es-tu déjà senti(e) trop jeune pour accomplir de grandes choses pour Dieu ? Trop limité(e) ou paralysé(e) par ton âge, tes circonstances et le manque d’opportunités et de ressources ?

As-tu déjà pensé « j’aimerais bien faire cela » en voyant la vie de missionnaires, de personnes qui travaillent pour des associations, d’auteurs de livres, de conférenciers, de musiciens, d’artistes ou de politiciens qui font de grandes choses pour le royaume de Dieu ?

Est-ce que quelqu’un s’est déjà moqué de tes rêves ou t’a déjà dit qu’ils étaient irréels parce que « tu es trop jeune »?

À moi oui.

Quand j’étais enfant, je rêvais d’écrire un livre. À l’âge de 10 ans j’ai lu « Génération Challenge » (écrit par Alex et Brett Harris alors qu’ils avaient 18 ans), et je me suis dit : « si seulement je pouvais faire ce qu’ils font. »

Ce n’était pas juste de l’écriture. J’aimais lire des biographies et me perdre dans les vies d’ouvriers connus du Royaume de Dieu. Prise d’admiration, j’ai lu au sujet de chrétiens qui ouvraient des orphelinats en Afrique, d’autres s’occupant d’enfants des rues en Angleterre, d’autres sauvant des prostitués en Inde, d’autres qui envoyaient des Bibles par avion dans des jungles, d’autres qui implantaient des Eglises sous-terraines en Chine et enfin d’autres qui utilisaient leurs passions et leurs dons pour changer le monde.

Mais je ne pouvais pas faire comme eux. Cela semblait impossible. J’étais trop jeune.

Ne me dis pas « je ne suis qu’un(e) ado »

Savais-tu qu’un personnage de la Bible, un jeune, avait les mêmes pensées ? Quelqu’un d’assez connu : le prophète Jérémie. Quand Dieu l’a appelé à être un prophète, Jérémie était jeune, trop jeune selon lui, pour être utilisé par Dieu d’une façon si puissante.

J’ai [Jérémie] répondu : « Ah ! Seigneur Éternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune. » – Jérémie 1.6

Sais-tu comment Dieu a répondu à cela ? Au lieu d’accepter les paroles de Jérémie et de passer rapidement la responsabilité de prophète à quelqu’un de plus âgé et expérimenté, il lui dit :

Ne prétends pas que tu es trop jeune, car tu iras trouver tous ceux vers qui je t’enverrai et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Jérémie 1.7

Jérémie n’était pas trop jeune pour accomplir des choses pour Dieu. Et toi non plus. Croire le contraire est croire en un mensonge dont le but est de nous freiner car la vérité est tout autre : Dieu se réjouit d’utiliser des jeunes pour construire son royaume.

Il a nommé un jeune berger-poète pour mener un royaume.
Il a commissionné Esther, une jeune fille juive à sauver Son peuple.
Il a appelé de jeunes disciples à le suivre.
Il a appelé des jeunes tout au long de l’histoire et continue de le faire aujourd’hui.
En fait, il t’appelle toi.

Tu peux t’engager dans des projets missionnaires, lever des fonds, écrire des livres, monter des associations, servir ton Eglise locale, prier l’Esprit de Dieu d’œuvrer et t’impliquer dans la politique dès maintenant. Tu n’as pas besoin d’attendre d’être plus âgé(e).

Alors ne dit pas : « je ne suis qu’un ado ». La vérité que nous trouvons dans les Écritures (et celle que l’on trouve aussi dans la vie des personnes que Dieu utilise) c’est que Dieu peut t’utiliser maintenant.

Les « grandes choses » ne veulent pas tout le temps dire « choses hors du commun »

Il est important de se rappeler que les grandes choses que Dieu t’appelle à faire peuvent prendre la forme de choses simples du quotidien. Oui, il se peut que travailles dans la mission mais il se peut aussi que ce ne soit pas le cas. À la place, il se pourrait que tu partages l’Evangile avec un ami. Tu pourrais écrire un livre mais tu pourrais aussi écrire une lettre de remerciements à tes parents. Tu pourrais t’occuper d’orphelins ou, tout simplement, de tes frères et sœurs.

Faire de grandes choses pour Dieu veut dire le servir et aimer les autres. Que cela veuille dire vaincre des géants et diriger un royaume ou tout simplement de rester fidèle à Jésus au sein du milieu où il t’a placé(e). Tu n’es pas trop jeune pour ça. Dieu a des plans pour toi.


Article traduit de www.liesyoungwomenbelieve.com, avec autorisation
. Merci à Attalia pour la traduction.

Auteur : Jaquelle Crowe

Jaquelle, 19 ans, est éditrice en chef du mouvement The Rebelution (version anglaise de la Réb'). Elle contribue également au blog desiringGod et The Gospel Coalition.