Comment transmettre la Rébellution

Post de Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

OK, un mouvement est en marche. Une contre-culture est en train de se mettre en place. Une nouvelle façon d’être un humain, fondée sur des valeurs anciennes, ancrée dans les réalités de notre société, et résolument décidée à en finir avec les étiquettes que l’on placarde sur les jeunes, en incarnant le changement.

Maintenant il s’agit de faire en sorte que cette vision se diffuse un peu partout, préparant toute une génération à faire du ouf pour Jésus.

La première question à se poser quand on réfléchit à la manière de transmettre la Rébellution, c’est de regarder quelle a été la « stratégie » de Jésus pour la mise en place de sa propre Rébellution.

Il a en fait utilisé un processus complètement fou, mais qui tape dans le mille de ce que l’on est en train de vivre.

Je ne sais pas qui parmi vous en est conscient, mais le nom anglais du livre « Génération Challenge » qui a inspiré le mouvement rébellutionnaire est « Do Hard Things » (« Faites des Choses Difficiles », pour les anglophobes).

Le principe de la Rébellution est celui-ci : nous devons lâcher la vision négative que ce monde a de nous, et nous adonner à des activités semble-t-il impossibles, avec un Dieu tout-puissant qui travaille à nos côtés.

Donc ça c’est bien beau, et je suis sûr que beaucoup d’entre vous êtes déjà en train de le faire. Mais ça ne suffit pas. Le message de Dieu pour cette génération n’est pas juste « faites des choses difficiles », mais aussi « préparez d’autres à les faire ». Et ça, ça va vous demander des pas de foi géants, parce qu’en gros, il faudra que vous preniez des disciples. Des personnes sur lesquelles vous allez déverser tout ce que vous savez, et à qui vous allez apprendre à faire tout ce que vous faites. Mais en plus de cela, vous allez devoir leur donner des choses à faire. Des choses difficiles. Des choses pour lesquelles vous-mêmes n’êtes pas sûrs qu’ils y arriveront. Parce que dès que vous commencez à faire des choses difficiles, vous entrez dans la cour des grands. Et ce qui se passe automatiquement lorsque vous entrez dans la cour des grands, c’est que vous estimez que les personnes qui ne font pas encore partie de cette cour n’ont pas les tripes nécessaires pour en faire. Et donc on ne leur accorde pas de choses difficiles.

Mais sachez qu’eux aussi font partie de la Génération Challenge. Je parle de votre petite sœur de 14 ans. Je parle du petit boutonneux qui vient de rentrer dans votre groupe de jeunes.

Je sais d’expérience que des jeunes de 18 ans peuvent être présidents de comités PULSE. Je sais d’expérience que deux jeunes de 16 ans et un jeune de 15 ans peuvent organiser des soirées PULSE à eux seuls, y compris prendre la tête de groupes de louange composés exclusivement de personnes plus âgées qu’eux. Je sais que des jeunes de 13 ans peuvent donner leur témoignage dans la rue.

Et il y a encore bien d’autres choses que des jeunes peuvent faire et dont je ne suis encore conscient, parce que je n’ai pas encore eu le courage et la foi de leur demander de le faire. Mais ces jeunes ne sont pas issus de rien. Ils viennent de groupes où dès leur plus jeune âge on leur donne des responsabilités au-delà de celles auxquelles ils s’attendent. Cela fait un moment maintenant qu’ils sont étirés par Dieu, et je sais que dans l’avenir ils feront des choses bien plus grandes que moi.

Moi-même, je fais des choses que très peu de personnes de mon âge devraient être en mesure de faire. Mais ce n’est que parce que l’on m’a accordé des choses difficiles à faire dès mon jeune âge que j’en suis là aujourd’hui.

Jésus n’a pas fait qu’enseigner ses disciples. Il leur a donné les responsabilités nécessaires pour participer à sa Rébellution. Les Actes des Apôtres sont une conséquence directe de la Pentecôte, mais sont tout autant dus à ce qu’on peut lire dans Matthieu 10.

Vivre les principes de la Rébellution jusqu’au bout porte du fruit. Et vivre ces principes jusqu’au bout impliquera non seulement que vous fassiez vous-mêmes des choses difficiles, mais aussi que vous croyez que des personnes plus jeunes que vous peuvent faire des choses difficiles.

Et si vous n’y croyez pas encore, essayez, et observez le fruit !

Du même auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? / Les dynamiques de la louange / Orthopraxie versus Orthodoxie / Plaidoyer pour la beauté (Série) / Halte au tribalisme ! / La Parole de Dieu / Vous avez dit… « la fin des temps ? » / Ne vous prenez pas au sérieux !

Avatar
Auteur : Nathan L

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →