Halte au tribalisme !

18 Août 2011 10 commentaires

Post de Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

En me promenant sur plusieurs blogs et sites web chrétiens, j’ai remarqué qu’il y a un nombre extraordinaire de chrétiens évangéliques qui sont obnubilés par la montée de l’Islam. Les articles ne parlent que de cela, et on n’a de cesse de cultiver une culture de la peur, selon laquelle « rien ne sera plus comme avant », et patati et patata.

J’aimerais, avant de rentrer dans le vif de mon article, montrer tout d’abord que, non, avec un paysage géopolitique en pleine évolution, rien ne sera plus comme avant. Mais en y réfléchissant bien, est-ce que les choses étaient si bonnes auparavant ? Si (et je dis bien « si » !) nous évoluons vers une France de plus en plus musulmane, est-ce aux dépens d’un pays qui était jusque-là un terreau de foi fervente et d’amour sans relâche pour le seul Roi ? Le nombre d’implantations ratées, d’églises vidées, de projets d’évangélisation qui tombent à l’eau ainsi que la somme de réunions de prières où l’on supplie le Seigneur pour un réveil nous rappellent que la France n’est pas une terre chrétienne.

Nous vivons en pays laïc, officiellement mais officieusement, la France est laïcarde, voire athéiste (athée, version prosélyte).

Donc nous passerions d’un mal à un autre. Circulez, y’a rien à voir !

Maintenant, ce qui m’embête le plus dans cette obsession qu’ont bien des chrétiens avec la montée de l’Islam, c’est qu’il me semble qu’en se focalisant sur ces choses, nous tombons dans un tribalisme dangereux. Il y a peut-être même, chez certains, des racines de racisme derrière cette haine de l’Islam (Musulman = Arabe étant encore la triste mentalité de plusieurs personnes…).

Par tribalisme, j’entends que nous sommes focalisés sur le fait que l’autre clan est différent, et qu’il faut s’en méfier, lui mettre des bâtons dans les roues – l’éradiquer si possible.

Ne vous y trompez pas : je ne rêve pas d’un pays aux multiples fois. Mon rêve et ma prière sont pour une nation transformée par la puissance de l’Evangile de Jésus, à qui chaque habitant s’en remettrait pour son salut et son exemple de vie. Je veux voir le Royaume de Dieu en Jésus-Christ venir par l’Esprit-Saint en France !

Mais je pense simplement qu’en étant focalisés de façon pathologique sur ce qu’il se passe chez nos amis musulmans (et je pèse mes mots, ayant, moi-même des amis musulmans !), nous risquons de réussir notre pari : installer la méfiance de l’autre, lui mettre des bâtons dans les roues et l’éradiquer. Le risque ici, au-delà du fait d’opérer la révolution religieuse par des moyens non-bibliques, est qu’une telle opération demanderait toute notre énergie.

Et ainsi, ayant passé des décennies à chasser l’ennemi, nous aurons oublié ce en quoi nous croyons. A force de passer du temps chez le voisin à espionner ce qu’il fait, on oublie où se trouve notre propre domicile.

Mes chers frères et sœurs chrétiens, vous qui êtes blogueurs, chroniqueurs, journalistes ou faiseurs d’opinion en tous genre, concentrez-vous sur le Christ ! Concentrez-vous sur les merveilles de votre Seigneur. Faites de lui vos délices. Encouragez le reste du peuple de Dieu à en faire de même au travers de vos qualités littéraires et des techniques de communication que la technologie nous accorde !

Et c’est quand vous passerez votre vie à faire cela que vous aurez une base solide d’amour, de justice et de passion pour Jésus-Christ, et votre contact avec des personnes d’autres religions portera peut-être du fruit.

Ne considérez pas l’appartenance à Christ comme l’occasion de vous distancer des autres, mais plutôt comme celle de vous greffer au Sauveur du monde, permettant à ceux que vous touchez de s’y greffer à leur tour !

Du même auteur L’épouse de mon meilleur amiLe coeur de Dieu pour la justiceLa mort de la mortVous avez dit… « masculinité » ?Les dynamiques de la louangeOrthopraxie versus Orthodoxie / Une odeur de mort

Avatar
Auteur : Nathan L

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →