Vous avez dit… « la fin des temps » ?

Post de Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

Pendant longtemps, je me disais que la doctrine de la fin des temps n’avait que très peu d’importance. Pour parler en termes techniques, que l’on soit amillénariste, postmillénariste ou prémillénariste n’avait que très peu d’importance. Il y en avait un de ces 3 qui était juste (l’amillénarisme), mais finalement cela ne faisait rien que l’on pense autre chose…

Jusqu’à ce que Dieu me permette de voir que là où l’on doit finir a un impact profond sur ce que l’on fait ici et maintenant.

Certains pensent que dans les temps de la fin, Dieu voudra rétablir l’Israël national. Ainsi, un lobbying se crée pour déraciner le peuple palestinien de la terre que Dieu avait promise à Abraham. D’autres pensent que Dieu veut que dans toute nation, toute tribu, toute langue, il doit y avoir une communauté de personnes qui louent le Seigneur Jésus-Christ, et que ce n’est qu’après cela que le Christ reviendra. Et ainsi s’en suit le grand mouvement missionnaire du XXème (et j’espère du XXIème !) vers les peuples non-atteints.

Ce que je viens de mentionner ici sont des actions « pré-finales », des choses qui doivent arriver avant la fin. Mais qu’en est-il de la fin elle-même ? A quoi ressemblera-t-elle ?

Si l’on réussit à discerner ce que Dieu veut accomplir dans les temps de la fin, nous pourrons nous aligner avec et œuvrer pour cet accomplissement.

Alors voici le cœur du problème : la vision la plus répandue de ce que Dieu veut accomplir dans les temps de la fin se résume très souvent à une sorte de culte éternel pendant lequel nous allons louer, sans corps, devant un trône où il y aura peut-être un agneau, ou bien le Fils en chair, ou peut-être même Dieu le Père. Ah, mais on aura aussi un corps je crois… Et puis il y aura un banquet, des noces, non ? Et puis des nuages, et une cité pavée d’or ou quelque chose comme ça.

Bon, au final, on est souvent un peu confus sur ce que va être la fin des temps. Cette confusion est récente, historiquement. Mais depuis le livre génial « Surprised by Hope » de N.T. Wright, la théologie évangélique est en train de se réveiller d’une sorte de torpeur. De plus en plus de gens se rendent compte de façon très claire que la Bible enseigne que dans l’accomplissement des temps, nous aurons un corps physique (1 Co 15.35-54), mais différent. Nous partageons la résurrection de Jésus, et lui avait bien un corps.

Deuxièmement, nous ne vivrons pas dans une sorte d’au-delà. Nous vivrons sur une nouvelle terre (Esaïe 65.17 & Apocalypse 21.1). Une terre. Nouvelle. Physique.

Il est évident dans la fin de l’Apocalypse que le plan de Dieu est de recréer Eden. Dieu crée parfait. La chute survient. Dieu rachète, sauve, et nous ramène à son plan initial. Une terre parfaite, où nous vivrons, travaillerons, étudierons et tout cela pour la gloire de Dieu. La louange de Dieu qui sera sans fin ne sera pas un culte ! Mes amis, si l’on réduit la louange à ce que l’on fait pendant un culte, nous sommes vraiment à plaindre ! La louange est lorsque dans tout ce que vous faites, dites ou pensez, la priorité est de voir Dieu glorifié.

Et le mieux dans tout cela est que Dieu nous appelle à cette œuvre de recréation de la terre. Il n’est pas étonnant que lorsque le piétisme mystique du XIXème siècle a enseigné un paradis désincarné, la conscience sociale du courant évangélique s’est amenuisée. « Pourquoi se soucier de cette terre, puisque nous la quittons ? »

Nous devons marcher dans les traces de pas de Dieu sur cette terre et contribuer à ce que toutes choses soient faites neuves. En d’autres mots, lorsque votre vision de la fin des temps s’aligne avec ce que Dieu veut accomplir sur terre, tout change et on commence dès aujourd’hui à œuvrer vers une terre enfin ressuscitée, restaurée à sa gloire initiale. C’est une œuvre que le Christ va finir, mais notre mandat est de commencer ces choses dès aujourd’hui !

Du même auteur L’épouse de mon meilleur amiLe coeur de Dieu pour la justiceLa mort de la mortVous avez dit… « masculinité » ?Les dynamiques de la louangeOrthopraxie versus OrthodoxieUne odeur de mortHalte au tribalisme ! / La parole de Dieu

Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

8 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour Nathan,
    Merci pour cet article.
    Cette semaine, j’ai assisté à un débat sur la fin des temps, et je n’ai pas voulu y participer. La réalité est que notre conscience de la division que ces débats ont amené au sein de l’Eglise depuis des siècles ( même parmi les plus grands réformateurs) fait qu’on se sent incapable de traiter de ces questions.
    Mais j’aime beaucoup cet argument « Là où l’on doit finir a un impact profond sur ce que l’on fait ici et maintenant ».
    Fort de cet argument, je te serais reconnaissante de me repréciser ton propos. Il y a eu un gap d’informations (entre la partie où tu contredis la vision commune de la fin des temps et la partie où tu fais intervenir l’apocalypse, la nouvelle chute, Eden) que j’ai eu du mal à saisir. Et l’oeuvre de récréation de la Terre.

    Question 2: Les visions amillénariste, postmillénariste ou prémillénariste correspondent-elles aux visions de l’enlèvement pré-tribulation, post-tribulation. Ou s’agit-il de concepts différents?

    Merci de tes réponses. Je lirais ton commentaire (quelque soit sa longueur lol) ou un autre article sur le sujet (si le commentaire est beaucoup trop long au point de nécessiter une nouvelle série). Merci encore.

  • Avatar
  • Salut Victoria. Je vais essayer de faire court :

    Je pense que globalement, la pensée la plus répandue sur le paradis est que nous serons des âmes qui vivent dans une sorte de culte gigantesque éternel, où nous louerons (chanterons, prosternés ou les mains levées ?) devant Dieu, et ceci pour toute l’éternité. C’est en tous cas la vision que j’en avais à l’âge de 14-15 ans, et après cela j’ai arrêté de me poser la question.

    Ce que je vois, en fait, dans la Bible, d’après moi, est que Dieu a un plan de rédemption pour la terre, et qu’il veut la ramener à sa perfection initiale. En gros, la fin des temps se résume à « Eden 2, le retour! » Nous aurons un corps, nous pourrons manger, travailler, nous reproduire, et vivre à la louange de Dieu et en intime communion avec lui.

    Donc voilà, ça, c’est ce que je crois sur la fin des temps : que Dieu crée une nouvelle terre et des nouveaux cieux, que c’est sur la (nouvelle) terre que nous habiterons, et non pas dans les cieux (d’où nous vient l’idée qu’alors qu’il y aura une terre, nous habiterions quand même dans le ciel ?!). Un peu comme ta vie de tous les jours, mais parfaite, sans aucune des choses qui ne sont pas de Dieu dans notre entourage (pauvreté, incroyance, guerres, famines, pollution etc…), et avec une intimité avec Dieu parfaite, et des relations interpersonnelles parfaites et glorifiantes pour Dieu, alors que nous reflétons parfaitement son image, comme Adam et Eve avant la chute…

    Pour ce qui est des amil, prémil et postmil, il s’agit des 3 grands courants de pensée théologiques sur la fin des temps, et tous tournent autour d’un passage dans Apo 20.1-5. L’idée c’est de demander ce qu’est le millenium (les mille ans).

    – Amillénariste : Le millenium, c’est maintenant. Il s’agit d’un chiffre symbolique (comme beaucoup d’autres dans l’Apocalypse, dû à son genre littéraire). Christ règne, il a enchaîné Satan à la croix. Il sera libéré pendant quelques temps et puis détruit entièrement. Le retour de Christ est très simple. Il revient une seule fois, après les « mille ans » (ou longue période, selon la symbolique apocalytique), et quand il est revenu, tout est remis en ordre, il règne, Dieu crée un nouveau ciel, une nouvelle terre, et nous sommes ensemble pour l’éternité.

    – Prémillénariste : Le millénium est à venir. Il durera 1000 ans. Nous sommes dans les temps prémillénaires. Le monde ira de pire en pire en pire jusqu’à ce que Jésus revienne retirer les chrétiens de la terre (l’enlèvement), et là les non-chrétiens auront encore l’occasion pendant 1000 ans de venir à Jésus, jusqu’à une deuxième venue, où l’on rentrera dans l’éternité. Il y aura une tribulation de l’Eglise. Celle-ci se passera soit avant l’enlèvement (prémillénaristes prétribulationnels) ou après l’enlèvement (prémillénaristes posttribulationnels – aussi connus sous le nom de dispensationalistes). J’espère que tu suis !!

    – Postmillénariste : similaire à la position amillénariste, avec la nuance que Jésus reviendra lorsque tout aura été mis sous son autorité au travers de l’Eglise qui accomplit la mission de Dieu sur terre, et qu’il règne au travers de l’Eglise victorieuse. Mission accomplie, maintenant Jésus vient régner.

    Je suis personnellement amillénariste avec des accents postmillénaristes. Je vois la valeur de la position prémillénariste, mais je me méfie pas mal du dispensationalisme. Ces trois positions sont toutes évangéliques et à différents moments de l’histoire, et dans différents lieux, l’un a été le plus en vue. Aujourd’hui, je dirais que dans l’évangélisme occdental, il y a, en général, une majorité d’Américains et d’Eglises et de mouvements à forte influence américaine qui sont plutôt prémillénaristes et certains sont dispensationalistes, même si les dispen perdent de la vitesse, et que de l’autre côté, une majorité d’Anglais et d’Eglises et de mouvements à forte influence britannique sont amillénaristes. Les mouvements d’Eglise qui misent beaucoup sur l’implantation d’Eglise et qui voient le règne de Dieu avancer globalement (si l’on prend la planète dans son intégralité et pas seulement notre réalité européenne) ont plus tendance à être postmillénaristes ou à avoir des penchants pour cette position. La vision postmil de la fin des temps est très positive et optimiste. Les mouvements d’Eglise qui sont plus statiques et qui voient leur nombre diminuer ont plus tendance à être prémillénaristes, comme cette position a une vision plus pessimiste de la fin de l’histoire, Jésus intervenant alors que les choses sont à leur pire, pour tout ramener sous son égide.

    Pour une présentation plus claire (et sans doute mieux informée sur les nuances des 3 positions), je t’invite à lire le chapitre sur le millénium et la fin des temps dans Wayne Grudem, « Théologie Systématique » (chapitres 54-57) [position prémillénariste] ou Alain Nisus, « Pour une Foi Réfléchie » (chapitre 10, section 5 ; mais tout le chapitre vaut la peine d’être lu) [position amillénariste]

    Voilà!

      Avatar
    • Merci pour ta réponse et pour tes références.
      J’approfondirais certainement.

  • Avatar
  • Bonsoir,
    « Je suis prémillénariste posttribulationnels » si on veut se donner des étiquettes et je tiens donc à rectifier tes propos Nathan. Nous ne croyons pas « qu’il y aura une tribulation de l’Eglise. Celle-ci se passera soit avant l’enlèvement (prémillénaristes prétribulationnels) ou après l’enlèvement « .
    Comment pourrait-elle avoir lieu si nous sommes enlevés avant ?
    Nous croyons qu’il y aura une tribulation c’est-à-dire que Dieu manifestera visiblement sa colère envers les hommes par des jugements (les sceaux, trompettes…) mais que l’Eglise en sera préservée car elle sera enlevée avant. (Très court résumé)

    Oui ce que nous croyons impacte notre façon de nous comporter. Si nous croyons que les non-croyants périront (pendant la tribulation puis seront jetés pour l’éternité dans l’étang de feu) nous devons nous « bouger » pour les évangéliser avant qu’il ne soit trop tard. C’est aujourd’hui le jour du salut.

    Que Dieu vous bénisse :)

  • Avatar
  • Merci Jessica, au temps pour moi ! :-) Raison de plus pour se référer aux deux bouquins vers lesquels j’ai renvoyé à la fin ! D’ailleurs si tu connais de bonnes références prémil-posttrib n’hésite pas à les balancer aussi.

    Je suis d’accord avec ton point sur l’évangélisation, mais cette conclusion tient pour toutes les visions de l’apocalypse, sauf peut-être la postmil, et encore à débattre : le succès de la mission de Dieu à travers l’Eglise annonçant la venue de Jésus, plus la mission avance vite et plus Jésus reviendra bientôt… Sacré motivation ! En plus, que la tribulation vienne ou pas, en attendant celle-ci, les gens meurent hors de Christ et vont aussi en enfer, donc la motivation pour évangéliser reste.

    A+ et merci de ta rectification, et le ton employé :o)

  • Avatar
  • De rien.
    Sacré motivation comme tu dis. Que Dieu nous aide à accomplir les œuvres qu’il a préparées pour nous d’avance car bien souvent nous avons la volonté mais nous ne faisons pas toujours.

    A+ :)

  • Avatar
  • Bonjour Nathan,

    Une petite remarque qui me semble très importante (et que je pique au théologien Jacques Ellul):

    La Bible commence par un Jardin (l’Eden)… mais se termine par une ville (la Jérusalem céleste), dans laquelle seront apportés la richesse et la splendeur des nations, qui feront donc partie intégrante de la Ville sainte. Or la ville, c’est une pure création de l’homme (cf Cain qui, banni, construit la première ville Hénok, et puis cf. ensuite Babel, Babylone, Sodome, Ninive, etc.). Il faut donc souligner qu’au terme de l’histoire humaine, nous ne revenons pas tout à fait au point de départ.

    C’est ce qui d’ailleurs distingue la Bible de toutes les autres mythologies qui ont pour thème le retour à une « âge d’or » et qui reconduisent par conséquent l’idée d’une histoire en mouvement circulaire… Bref tout le contraire de la Bible qui nous situe constamment dans l’attente de la terre promise!

    Finalement, bien que toutes choses seront crées nouvelles, bien que la terre et le ciel seront anéantis pour être remplacés par un nouveau ciel et une nouvelle terre, bien que notre vielle nature charnelle sera détruite à la faveur d’une nouvelle nature spirituelle, Dieu semble prendre en considération l’oeuvre et l »histoire des hommes. Contre toute attente, la ville -qui est le premier lieu de la révolte contre Dieu!- est choisie par lui pour être le nouveau lieu saint.

    Or tout cela n’est possible que parce qu’il advient un jugement. C’est le jugement de l’humanité et de ses oeuvres qui permet de changer dans la nouvelle création le signe négatif en signe positif, pour ainsi dire. C’est l’existence d’un jugement qui autorise la prise en considération de l’histoire des hommes, car le jugement ne fait précisément pas table rase du passé, mais au contraire le purifie, par le sang de l’Agneau.

    L’homme chrétien se situe donc au coeur d’un paradoxe (un de plus!): Le monde ancien sera entièrement anéanti au profit d’une nouvelle Création… et en même temps, il ne le sera pas car il y aura un acte de jugement et de purification… Et il sera sans doute inutile de chercher à résoudre cette contradiction par notre raison humaine, car nous touchons ici le mystère absolu du plan merveilleux de Dieu pour l’humanité.

    Bien fraternellement, Etienne :))

      Avatar
    • Si le lien n’est pas clair, je fais cette remarque pour rebondir sur ce que tu as écrit dans l’article:
      « Il est évident dans la fin de l’Apocalypse que le plan de Dieu est de recréer Eden. Dieu crée parfait. La chute survient. Dieu rachète, sauve, et nous ramène à son plan initial. »
      Re fraternellement, Etienne (le frère de Jean Perrier ;)) )

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *