Ne vous prenez pas au sérieux !

Post de Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

Cet été, je suis allé à un séminaire sur la polémique entre N.T. Wright et John Piper concernant la vision paulinienne de la justification (Ne vous moquez pas ! Chacun fait ce qu’il veut de son été…). Il y a eu un commentaire très intéressant qui a été fait concernant leurs visions de Paul.

N.T. Wright, grand académicien, considère principalement Paul comme un penseur brillant qui a aidé à articuler la foi chrétienne dans un langage théologique. John Piper, homme d’action passionné, voit d’abord Paul comme un pasteur évangéliste. Nous projetons sur nos personnages bibliques préférés un petit peu de notre propre personne, n’est-ce pas ?

En revenant de cette conférence, je parlais avec l’un des responsables de mon église des tests de personnalité Myers-Briggs. Il m’a demandé quels auraient été les résultats de Jésus. Je lui ai répondu que, bien sûr, moi je le perçois comme un ENTP (E-extraversion, N-intuition, T-pensée, P-perception) avec un E, un T et un P modérés et un N très prononcé, parce que moi je suis un ENTP de ce genre. Tout juste extraverti, extrêmement intuitif, raisonné mais à l’aise avec mes émotions, et motivé par une attitude « flex » plutôt que rigide, sachant tout de même voir la valeur des règles. C’est comme ça que je vois Jésus… Donc il faut prendre ce que je dirai par la suite avec « un petit grain de sel ».

En regardant Jésus, j’ai constaté qu’il faudrait que nous nous prenions un petit peu moins au sérieux. Lui, prenait bien les choses de Dieu au sérieux, et elles lui tenaient à cœur. Mais il était, globalement, quelqu’un au rire facile, qui riait aussi bien des autres que de lui-même. Une phrase résume bien cet aspect là de sa personnalité. C’est sa remarque lorsque les disciples viennent lui dire de renvoyer les foules pour qu’ils aillent manger, en Matthieu 14.16. « Nourrissez-les vous-mêmes ! » Je trouve cette réplique super drôle… D’ailleurs, beaucoup de ses phrases sont amusantes. Ses miracles avaient tous un côté hilarant avec leur extravagance. Pourquoi a-t-il eu soudainement envie de marcher sur l’eau ?! Bien sûr, Jésus savait prendre certaines choses au sérieux, mais il était, globalement, un bon vivant. On lui a même reproché de prendre le Sabbat à la légère et de ne pas jeûner autant qu’il le fallait.

En fait, nous sommes un groupe de personnes avec une cause éternelle pour un Dieu infini, impliquant des immenses conséquences. Mais face à l’énormité de la chose, nous devrions apprendre à rire de nous-mêmes, et à ne pas nous considérer comme des gens importants. Certains mouvements et dénominations chrétiens sont rongés par une sorte d’orgueil religieux… Un petit peu de rire de temps à autre n’a jamais fait de mal à personne.

Nous ne sommes pas parfaits ! Ne prétendons pas l’être ! Sachons donc rire de nous-mêmes. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’une qualité requise pour devenir des hommes et des femmes faits. Le jour où tu sauras beaucoup de choses (en particulier sur Dieu), tu comprendras surtout que tu ne sais pas grand-chose (en particulier sur Dieu) ! Et là, mieux vaut en rire…

Rebellutionnaire, ne te prends pas trop au sérieux !

Du même auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? / Les dynamiques de la louange / Orthopraxie versus Orthodoxie / Plaidoyer pour la beauté (Série) / Halte au tribalisme ! / La Parole de Dieu / Vous avez dit… « la fin des temps ? »

Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

10 Commentaires

    Avatar
  • Bien vu :)

    C’est peut-être seulement moi, mais certains versets des Proverbes, Psaumes ou de Job me font également sourire.

    Quelle est donc ta conclusion sur la polémique Wright/Piper et le NPP ? On a pas lu grand chose sur le net francophone à ce sujet…

  • Avatar
  • Haha!! La question qui tue!

    Je dois dire que si je suis un grand fan de N.T. Wright, je ne peux pas le suivre sur sa « fresh perspective on Paul ».

    Tout se résume à cela : y a-t-il ou n’y a-t-il pas imputation ? Le débat se résume à la lecture que l’on fait de 2 Co 5.21 : est ce que Paul y parle d’imputation ? Je ne vois pas comment on peut le comprendre autrement… Wright dit que l’imputation ne fait pas partie de la pensée juive duquel Paul est issu, mais même là je ne peux pas le suivre. Je viens de lire le Lévitique, et tout y est question d’imputation de péchés. Les lévites sont donnés à Dieu en substitut pour les premiers nés des Israélites. Les péchés du peuple sont transférés sur le sacrifice offert. Je veux dire, c’est partout quoi, et Paul emmène ça dans sa compréhension de la mort de Jésus.

    Wright apporte une conception plus globale du salut, que la doctrine plus traditionnelle de la Réforme semble louper : on a l’habitude de dire « Jésus est mort pour moi » alors que bibliquement, Jésus est mort pour nous. Mais ce n’est pas en enlevant la doctrine de l’imputation que l’on atteint un équilibre plus juste. C’est simplement en en redéfinissant légèrement les contours que l’on pourrait être plus biblique que.dans l’articulation que l’on en fait. Jésus est notre chef d’alliance, puisqu’il a pris sur lui notre faute.

    Pour l’articuler vraiment bibliquement, je dirais :

    « Unis à Christ, grâce à son sacrifice à notre place, nous prenons la vie qu’il nous offre alors que lui, se substituant à nous a pris notre mort. Alors que notre faute lui a été imputée par son acceptation de mourir à la croix, sa justice nous est imputée si nous acceptons de l’avoir comme représentant devant Dieu. »

    Ou pour le dire encore plus bibliquement :

    « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Co 5.21)

  • Avatar
  • Et je me disais aussi que c’est dommage qu’il n’y ait pas un vrai blog de théologie évangélique en français (à ma connaissance). Il y a beaucoup de bons blogs chrétiens (dont celui-ci, et d’autres listés sur ce site), mais aucun qui ne se focalise que sur la théologie, à l’instar de mon blog préféré : http://whatyouthinkmatters.org/ C’est le blog de théologie de mon union d’église, et c’est vraiment une mine d’or pour la réflexion théologique. Ils y ajoutent en plus très souvent une bonne note d’humour, et ne se prennent vraiment pas au sérieux.

    Peut-être faudrait-il trouver un groupe de jeunes théologiens pour commencer un tel projet en France… Y a-t-il un Rebellutionaire de la Génération Challenge qui serait prêt à se lever pour entreprendre un tel défi?

  • Avatar
  • Ok ça me rassure, je suis parvenu à la même conclusion.

    Je suis moi aussi un grand fan de NT Wright sur tous les autres sujets, mais là je n’arrive pas à le suivre. On a certes trop limité l’évangile au simple salut individuel, mais pour le reste je ne suis pas du tout convaincu par son argumentation. Le livre de Piper m’a lui totalement convaincu, mais je ne suis peut-être pas totalement objectif.

    Et je dirais que 2 Co. 5:21 n’est pas le seul passage problématique, ses interprétations d’autres textes relatifs à l’imputation sont franchement tirés par les cheveux. Même chose pour la polémique concernant les traductions « Foi en Christ » / « Foi de Christ ».

    Il est clair qu’un vrai bon blog francophone de théologie ne serait pas de trop !

  • Avatar
  • Jonathan et Nathan, 4 petits blogs francophones de théologie qui pourraient éventuellement vous intéresser. Je vous encourage à vous abonner à leur flux RSS.

    – Le blog Bible & Culture de Nicolas Farelly, professeur de Nouveau Testament dans différents instituts bibliques et facultés, avec un CV relativement bien garni.

    – Le blog de Christophe Paya, professeur de théologie pratique à Vaulx-sur-Seine.

    – Le blog Exegetix de Matthieu Richelle, professeur d’Ancient Testament à Vaulx-sur-Seine.

    – Le blog Réflexions chaunypsiennes de Pierre-Sovann Chauny, pasteur en formation. Le blog n’est plus mis à jour mais contient une mine d’or de réflexions théologiques.

    Bonne journée !

  • Avatar
  • Merci pour ces références Sam. Je connaissais déjà Christophe Paya et Matthieu Richelle et leurs blogs respectifs, puisque j’étais à Vaux-sur-Seine en même temps qu’eux (avec CP en prof et MR qui finissait sa thèse)… Mais ce qui manque, c’est le côté collectif – c’est en tous cas ce qui fait la force de TheologyMatters, le blog que j’ai référencé ci-dessus.

    Je ne connaissais pas ceux de Farelly et Pierre-Sovann Chauny, donc merci :o)

    ++

  • Avatar
  • Merci Sam :)

  • Avatar
  • Je suis tout a fait d’accord avec toi! As-tu déjà lu « Ce Jésus que je ne connaissais pas » par Philip Yancey?
    Au fait, je trouve 1 Rois chapitre 21 verset 6 marrant! :)

  • […] / Halte au tribalisme ! / La Parole de Dieu / Vous avez dit… « la fin des temps ? » / Ne vous prenez pas au sérieux ! This entry was posted in Divers by Nathan Lambert. Bookmark the […]

  • […] avez dit… « la fin des temps ? » / Ca peut chémar ! / Ne vous prenez pas au sérieux ! / Comment transmettre la Rébellution This entry was posted in Divers by Nathan Lambert. […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *