Nous croyons… La justification des pécheurs

Incroyable ! Par sa mort et sa résurrection, Jésus est notre parfaite justification. Dieu nous déclare instantanément juste, nos péchés sont pardonnés et la justice de Christ nous est imputée. C’est la merveilleuse nouvelle de l’évangile !

Nous croyons que par son obéissance et sa mort, le Christ a totalement effacé la dette de tous ceux qui sont justifiés. Par son sacrifice, il a subi le châtiment que méritaient nos péchés ; il a ainsi efficacement, réellement et pleinement satisfait la justice de Dieu à notre égard. Par son obéissance parfaite, il a satisfait les justes exigences de Dieu nous concernant, puisque cette obéissance parfaite est créditée par la foi seule à tous ceux qui croient en Christ seul pour être acceptés par Dieu. Attendu que le Père a donné le Christ pour nous et qu’il a accepté son obéissance et son châtiment à notre place, gratuitement et sans aucun mérite de notre part, cette justification résulte uniquement du don gratuit de la grâce, afin que la justice stricte de Dieu aussi bien que la richesse de sa grâce soient glorifiées dans la justification des pécheurs. Nous croyons que cette justification, accordée gratuitement, produit une obéissance personnelle, publique et zélée. (Extrait de notre confession de foi)

La justification des pécheurs

Dieu nous sauve parfaitement en Jésus-Christ. Unis par la foi, Dieu nous transfère les mérites de Christ. Dans la perspective divine, nous sommes considérés comme saints. De tout éternité, nous sommes pleinement justifiés. Ce qui signifie que nous n’avons pas à rechercher notre justification ailleurs qu’en Jésus-Christ. Ça nous le savons ! Malheureusement, bien souvent nous faisons appels à des sauveurs fonctionnels pour nous justifier sur le moment. Ces sauveurs fonctionnels sont en fait des idoles qui deviennent nos dieux en prenant la première place dans notre vie. Ces idoles nous ôtent la joie du salut, puisqu’elles sont incapables de nous justifier réellement. C’est pour cela qu’on les appelle des sauveurs fonctionnels. Ce sont des choses créées qui prennent la place de Dieu dans notre vie. Comment débusquer ces sauveurs fonctionnels ? Dans un moment de stress, de difficultés ou d’épreuves, ce sont les choses auxquelles nous nous rattachons et qui nous permettent de dire dans un soupir de soulagement : « au moins, il me reste mon ______ ! » Voici une petite liste de ces sauveurs fonctionnels mais je suis sûr que tu peux en trouver d’autres :

  • Justification par ma réussite scolaire ou universitaire
  • Justification par ma participation au culte et aux activités de l’église
  • Justification par mon Iphone
  • Justification par mon respect des règles
  • Justification par mon style de musique
  • Etc. …

À toi maintenant :

  • identifie les sauveurs fonctionnels qui prennent la place unique de Jésus-Christ dans ta vie personnelle !
  • repens-toi, c’est-à-dire détourne-toi s’en pour te confier en Jésus-Christ seul !
  • médite quotidiennement l’Evangile pour rappeler à ton cœur qui est ton véritable Sauveur et Seigneur !

Déjà publié dans la série Le Dieu trinitaireLa RévélationLa création de l’humanitéLa ChuteLe plan de Dieu / L’évangileLa Rédemption accomplie par le Christ / La justification des pécheurs / Le pouvoir du Saint EspritLe Royaume de Dieu / Le nouveau peuple de DieuLe rétablissement de toutes choses

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.