Qu’est-ce que ça veut dire que la Bible est « infaillible » ? Comment peut-elle être infaillible ? Tous les hommes sont faillibles, or la Bible a été écrite par des hommes, comment peut-elle être infaillible ? Voici le deuxième article de la série concernant ce que l’on croit des Écritures. Je cite encore la confession de foi d’Évangile 21 à laquelle nous adhérons, et je mets en évidence les portions qui traitent du sujet d’aujourd'hui1 :
Nous croyons que Dieu a inspiré les mots inscrits et préservés dans les Écritures, formées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments qui sont à la fois le récit et le moyen de son œuvre de salut dans le monde. Seuls ces écrits constituent la Parole de Dieu verbalement inspirée, revêtue d’une pleine autorité et exempte d’erreur dans les textes originaux, complète dans la révélation de sa volonté en matière de salut, suffisante pour tout ce que Dieu nous demande de croire et de faire, et ultime dans son autorité sur tous les domaines de la connaissance sur lesquels elle se prononce.
Infaillible par son origine
Vous souvenez-vous de l’article précédent de la série concernant l’inspiration de la Bible2 ? Nous avons vu que la Bible tient une double origine : elle est à la fois humaine, puisqu’elle a été écrite par des auteurs humains, mais aussi divine, car ces auteurs humains ont été inspirés et guidés par l’Esprit de Dieu.
Certains seraient tentés de se lancer dans une quête un peu farfelue, en prenant ce recueil de 66 livres et 1289 chapitres, et de se dire : « Bon, qu’est-ce qui est la Parole de Dieu là-dedans ? » Mais les paroles de Paul à Timothée sont claires : non seulement l’Écriture est inspirée de Dieu, mais toute l’Écriture est inspirée de Dieu.
2 Timothée 3.14-17 : « Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. Depuis ton enfance, tu connais les saintes Écritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. »
Jésus lui-même disait dans le sermon sur la montagne en Matthieu 5.17-19 : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
Il répète également cela ailleurs en disant que « Le ciel et la terre disparaîtront, mais [que ses] Voici le deuxième article de la série concernant ce que l’on croit des Écritures. Je cite encore la confession de foi d’Évangile 21 à laquelle nous adhérons, et je mets en évidence les portions qui traitent du sujet d’aujourd'hui : . » (Matthieu 24.35 ; Marc 13.31 ; Luc 21.33).
La Bible est infaillible parce que toutes les paroles qui y sont écrites sont inspirées de Dieu, voulues par Dieu, et guidées par Dieu ! Oui, toutes, même les chapitres de généalogie dans Chroniques ! Même les recommandations de Paul en 1 Corinthiens 7, qui sont utilisées à tort par certains pour dire qu’à ce moment-là, « ce n’est plus la parole de Dieu ».
Non, croyons à ce que nous appelons en théologien l’inspiration verbale et plénière de la Bible que constituent les Écritures, les 39 livres de l’Ancien Testament et les 27 livres du Nouveau Testament.
DONC infaillible dans son contenu
La Bible est infaillible à cause de son origine, mais que signifie qu’elle soit « infaillible » ? Cela veut dire que dans tout ce qu’elle présente et veut nous apprendre en matière de vie chrétienne et de vision du monde, elle ne se trompe pas ! Ceci est une conséquence directe de tout ce que nous avons affirmé dans notre premier article, et dans la première partie de l’article que vous lisez. Puisque Dieu est omniscient, qu’il n’y a ni ombre, ni péché, ni doute en lui, et qui plus est, qu’il est plein de bonté et de grâce envers l’humanité, alors nous pouvons avoir une pleine confiance en ce que, dans la Bible, il se révèle sans nous induire en erreur ! Il est si bon, aimant et sage que le fait que les auteurs humains soient pécheurs ne pose aucun problème !
Je vais peut-être vous laisser sur votre faim, mais cela est totalement volontaire ! Nous irons plus en détail sur cette notion d’infaillibilité quand nous aborderons la notion d’inerrance dans l’article suivant de cette série le mois prochain !
Laissez-moi vous citer pour finir quelques passages de la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 concernant les Écritures :
L’autorité de l’Écriture sainte, en raison de laquelle elle doit être crue, ne dépend pas du témoignage d’un homme ou d’une église, mais entièrement de Dieu, son auteur, qui est la Vérité même. Ainsi, elle doit être reçue parce qu’elle est la Parole de Dieu. [...]
Dans l’Écriture, tout n’est pas aussi évident ni aussi clair pour tous. Cependant, tout ce qu’il faut connaître, croire et observer en vue du salut est si clairement exprimé et dévoilé dans tel ou tel passage de l’Écriture que, non seulement l’érudit, mais également l’ignorant peut arriver à une compréhension suffisante par l’usage des moyens ordinaires.
Voilà pourquoi nous pouvons ouvrir la Bible avec une pleine confiance : elle ne nous trompera jamais, car dans ses pages, le Dieu vrai et fidèle parle avec amour, avec vérité, et pour notre salut.
1 Lien vers notre confession de foi : https://www.larebellution.com/a-propos/confession-de-foi
2 Lien vers l’article précédent de la série : https://www.larebellution.com/articles/la-bible-est-inspiree-quest-ce-que-ca-veut-dire---ce-que-lon-croit-de-la-bible-1




