Qu’est-ce que la Bible ? Qui a écrit la Bible ? Que croient les évangéliques concernant la Bible ? Qu’est-ce que l’inspiration de la Bible ?
Je cite ici en préambule une portion du document officiel résumant ce que nous croyons. Chaque article et ressource partagée par LaRebellution s’aligne avec celle-ci :
« Nous croyons que Dieu a inspiré les mots inscrits et préservés dans les écritures, formées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testaments qui sont à la fois le récit et le moyen de son œuvre de salut dans le monde. Seuls ces écrits constituent la Parole de Dieu verbalement inspirée, revêtue d’une pleine autorité et exempte d’erreur dans les textes originaux, complète dans la révélation de sa volonté en matière de salut, suffisante pour tout ce que Dieu nous demande de croire et de faire, et ultime dans son autorité sur tous les domaines de la connaissance sur lesquels elle se prononce. »
Cet article est donc le premier d’une série de 4 articles, qui seront les suivants :
I. La Bible est « inspirée », qu’est-ce que ça veut dire ?
II. La Bible est « infaillible », qu’est-ce que ça veut dire ?
III. La Bible est « Inerrante », qu’est-ce que ça veut dire ?
IV. Parole de Dieu : Jésus ou la Bible ? Le faux dilemme de certains
La première question à laquelle nous allons répondre : Qui a écrit la Bible ?
Si vous êtes comme 99% des gens qui sont chrétiens ou qui sont en réflexion vis-à-vis de la foi chrétienne, alors il est très probable que vous ayez entre vos mains ou dans votre smartphone une Bible en langue française ! Tous ceux qui ont accès à la Bible dans le monde ont la Bible traduite dans leur propre langue, que ce soit l’anglais, ou l’espagnol, ou le portugais et j’en passe (je précise que la Bible n’existe pas encore dans toutes les langues existantes, mais c’est une autre question) !
Mais le saviez-vous ? La Bible n’a pas été écrite en français, ou en anglais, en ou espagnol. Elle a été écrite en 3 langues. L’ancien testament a majoritairement été écrit en hébreu ancien, et quelques portions ont été écrites en araméen. Le nouveau testament, quant à lui, a été écrit en grec ancien (plus particulièrement le grec koïné, la langue commerciale de l’empire romain au Ier siècle).
C’est donc bien par des langues humaines que les Écritures nous sont parvenues, et donc a fortiori par des auteurs humains ! La Bible a bien été écrite par des hommes ! Mais en disant cela, nous n’avons apporté que la moitié de la réponse.
Prenons deux passages bien connus qui vont compléter notre réponse, et enclencher la réponse à la question suivante. Et si vous êtes chrétiens, considérez presque que vous devriez connaître ces références par cœur :
2 Pierre 1.20-21 : « sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
2 Timothée 3.15-17 : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
Notons par ailleurs que ce qui est traduit « inspirée de Dieu » ne constitue qu’un seul mot en Grec – Theôpneustos – qui signifie littéralement « soufflée de Dieu » ou « soufflée par Dieu ». Ces versets affirment que l’Écriture a été écrite par des hommes, mais ils affirment également que Dieu est intervenu dans ce processus d’écriture par son Saint-Esprit ! La Bible a-t-elle été écrite par des hommes ? Oui ! La Bible a-t-elle été écrite par Dieu ? Oui ! Nous affirmons ces deux choses !
Comment la Bible a-t-elle donc été écrite ?
Comment la Bible a-t-elle donc été écrite, si nous affirmons qu’elle a à la fois une origine humaine et une origine divine ?
Voici 2 conceptions erronées qui peut-être étaient les vôtres jusqu’à aujourd’hui :
- Dieu a écrit la Bible et l’a faite descendre du ciel
- Dieu prend possession des auteurs bibliques comme des marionnettes pour écrire la Bible
Dieu a écrit la Bible et l’a faite descendre du ciel ?
Contrairement à l’Islam et son livre sacré (à savoir le Coran), nous ne croyons pas que la Bible soit un livre tombé du ciel. Nous l’avons vu précédemment, ce sont bien des auteurs humains dans leurs propres langues qui l’ont écrite.
Quelqu’un pourrait peut-être envisager que Dieu avait lui-même écrit les différentes portions de la Bible d’une manière adéquate pour chaque culture et lieu géographique, avant de les donner à un auteur particulier. Mais cela ne pourrait s’accorder avec l’affirmation de 2 Pierre 1. C’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. On a un bel exemple, dans le livre de l’Apocalypse, où l’apôtre Jean est commandé d’écrire sa vision.
Ce que tu vois, dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée
Apocalypse 1.11
Dieu prend possession des auteurs bibliques comme des marionnettes ?
Là aussi, les passages précis que nous avons cités ne peuvent aller dans le sens d’une « possession divine », puisque cela impliquerait quelque part que Dieu aurait supprimé ou annulé les désirs, les émotions, et les spécificités de chaque auteur en termes de personnalité et de vocabulaires etc…
Je travaille moi-même dans la mission de traduction biblique, et tout spécialiste évangélique du nouveau testament par exemple l'affirmerait : le grec de Paul aux Romains n’est pas le même grec que le grec de Marc dans son évangile, ou que le grec de Jean dans l’Apocalypse.
Voici donc la compréhension que nous avons de l’inspiration des Écritures. Je m’inspire d’une confession de foi rédigée au 19ème siècle :
« Nous croyons que la Sainte Bible a été écrite par des hommes que Dieu a inspirés. »
« Nous croyons que Dieu en est l’auteur, que le salut en est la visée finale. »
L’inspiration des Écritures, finalement, peut-être résumée en cette phrase : Quand je lis la Bible, c’est bien Dieu qui me parle par la plume des auteurs qu’il a lui-même inspirés.