A la découverte d’un groupe de louange : Horizon Louange

Dieu est le créateur de toute chose, et puisque nous avons été créés à l’image de Dieu, nous sommes nous-mêmes des créateurs. Néanmoins, le domaine de la musique n’est pas très développé dans le monde francophone. Pourtant la Bible nous invite à créer de nouveaux chants (Psaumes 96.1) ! Heureusement, de plus en plus de nouveaux groupes se créent, comme Horizon Louange. Si tu cherches des chants modernes avec des paroles qui ont du sens, alors ce groupe devrait te plaire.

La naissance d’Horizon Louange

Avant d’être un groupe de musique, Horizon Louange est une église implantée en région parisienne à Sénart (en France, dans le 77). Les membres du groupe servent fidèlement chaque dimanche dans leur Église locale pour amener le peuple de Dieu près du cœur du Père, pour le remercier et l’adorer par le moyen de la musique. Voilà leur slogan qui résume bien leurs pensées : « Nous voulons une révolution morale, sociale et spirituelle ».

Leur album « Déclaration »

« Déclaration » est le premier album du groupe Horizon Louange. Il a été enregistré en 2014 en live de leur église. En réalisant cet album, les membres du groupe souhaitent partager tout ce que Dieu a mis dans leurs cœurs et ainsi enrichir le répertoire de louange française.

Personnellement, en écoutant cet album, j’ai ressenti que le groupe veut nous amener dans une intimité avec Dieu : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4.8). J’ai vraiment été surpris par le cœur d’adorateur et d’humilité d’Horizon Louange qui se reflète dans cet album. Chaque chant est inspiré par Dieu, et les membres du groupe laissent entièrement le Saint-Esprit les conduire dans ces temps où la présence de Dieu descend sur terre. Tu pourras par exemple remarquer que le chant « Mes lèvres » a été chanté spontanément lors de l’enregistrement ; de même, la leader du groupe Makéda n’hésite pas à faire réfléchir le public sur les paroles du chant « Que ton règne vienne ».

Je souhaite à présent te partager le chant « Celui » qui pour moi pourrait résumer l’album :

Strophe et pré-refrain :

Mon Dieu, je veux te donner
Les honneurs qui te reviennent,
À jamais te reviennent.
Même si le vent a tourné,
Que je ne sais plus quoi penser,
Je t’aime, je t’aime.

 

J’ai passé des heures difficiles,
L’épreuve à n’en plus finir,
Mais je sais, je sais.

Le début du chant t’amène directement dans une attitude d’humilité et de remerciement envers Dieu : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » (Jean 3.30). C’est lui qui m’a créé pour l’adorer, pour lui donner le peu que j’ai face à tout ce qu’il m’a déjà donné. Malgré les difficultés, je veux m’appuyer sur lui seul. Ses voies sont plus élevées que les miennes (Ésaïe 55.8-9), je veux donc tout simplement me soumettre à sa volonté, « ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12.2).

Refrain :

Tu es celui, celui, celui qui me rend fort
Quand le vent se déchaîne.
Celui, celui, celui qui me relève
Quand je baisse la tête.

Ces paroles me donnent juste envie de me recentrer sur Christ qui a tout payé pour moi en souffrant injustement à la croix. Je lui abandonne tout car c’est en m’agenouillant devant sa majesté que je reprends mes forces. Je sais que « je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4.13). En lui seul j’ai cette espérance que rien ne pourra me séparer de son amour sans limite (Romains 8.38-39). Je remets tout entre ses mains car je sais qu’« il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit » (Proverbes 19.21). Je veux dire comme Christ : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ». (Luc 22.42)

Pont :

Tu me donnes la victoire.
Tu me donnes la victoire.
Mon ennemi est vaincu.
Je ne suis plus abattu.

Comme Christ est mort et ressuscité, je suis passé de la mort à la vie éternelle (Romains 6.4, Romains 8.11). Je prends l’autorité que Dieu m’a donné et crois que je suis plus que vainqueur non pas par mes propres forces mais par les siennes (Romains 8.37). Je veux voir au-delà de l’épreuve et croire qu’il a le meilleur pour moi (Jérémie 29.11). Je veux me rappeler que Satan a perdu la bataille (Hébreux 2.14) et qu’il n’a plus de pouvoir sur moi (1 Jean 2.14) car « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4.4).

Tu peux retrouver l’intégralité de l’album du groupe Horizon Louange sur Youtube ou même l’acheter sur iTunes. Tu peux aussi les suivre sur Facebook ou Instagram.

Auteur : Jonathan M.

Jonathan, 16 ans, étudiant en 1ère S, disciple de Christ, sauvé par grâce.