Des ressources sur la Bible, même pour ceux qui n’ont pas d’argent !

Si tu es en train de lire cet article, tu es sûrement dans la même situation que moi. J’étudie et je ne travaille pas encore, donc je n’ai pas de salaire. Bien sûr, à Noël et à mon anniversaire, il arrive que mes proches m’offrent des cadeaux. Ça me permet d’obtenir de nouveaux livres (j’aime bien lire !), soit en les recevant directement, soit en les achetant avec de l’argent de poche. Mais on ne reçoit pas ça tous les jours, et malheureusement certains n’ont vraiment pas les moyens d’acheter des ressources sur la Bible.

Mais, bonne nouvelle ! Il existe énormément de ressources chrétiennes gratuites sur internet (et qui sont légales). Faisons un petit tour ensemble…

Bible et théologie

Le Bon Combat : Un site géré par Guillaume Bourin et Pascal Denault, qui propose des articles très intéressants et profonds sur la Bible. Leur qualité nécessite une grande attention pour bien les comprendre. On trouve aussi des podcast plus ou moins longs qui répondent à des questions que tu peux te poser.

Tout Pour Sa Gloire : Un blog géré par cinq chrétiens sur lequel tu peux retrouver des articles assez courts et rapides à lire mais toujours profond sur la Bible. Ponctuellement, le pasteur Florent Varak répond dans un podcast aux réponses posées par des visiteurs. Près de 50 épisodes sont déjà disponibles ! En plus de cela, TPSG propose des webinaires (formations sur internet) gratuits (par exemple une formation sur l’Islam avec le pasteur Arezki)

Evangile 21 : C’est la partie francophone de The Gospel Coalition, dont nous sommes le blog jeunesse (donc un blog à avoir dans tes favoris !). Evangile 21 publie des articles écrits par des auteurs français ou des traductions d’articles anglais. Les articles sont agréables et rapides à lire. Il y a une quantité énorme de ressources disponibles sur le site (pas que des articles) comme des prédications, des conférences,…

Gotquestions : C’est une site américain qui a pour but de répondre au maximum de questions en lien avec la Bible et tous les sujets proches (religions, islam, bouddhisme, science, sectes, hérésies, …). Heureusement, de nombreuses questions/réponses ont été traduites en français. Une bonne ressource quand on a des questions précises en tête !

Un héraut dans le net : Le blog du pasteur québécois Pascal Denault qui partage des réflexions bibliques de qualité. J’apprécie beaucoup ses enseignements thématiques sur différents sujets de la Bible. À noter aussi : des podcasts très fournis.

Apologétique

Visio Mundus : Excellent site centré sur la culture, la foi et leurs liens. Les articles sont des critiques chrétiennes des produits médiatiques que tu rencontres tous les jours : films, séries, jeux-vidéo, livres fantastique… Sorti de ce site, tu ne verras plus jamais de la même manière le monde dans lequel tu vis et ce qu’il te propose.

Il promeut « l’apologétique culturelle », qui montre la pertinence de la vision chrétienne du monde au travers de la culture humaine.

Foi en questions : Bon site qui répond à des objections courantes à la foi chrétienne. Articles profonds et accessibles.

Jesus-Islam : Site réservé au dialogue chrétien-musulman. Il contient des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les musulmans. Un excellent site à lire par les chrétiens et non-chrétiens.

La Foi sur le Gril : Site géré par la même personne que le site précédent, qui répond à un grand nombre de questions que l’on peut se poser sur la foi chrétienne. À lire pour toi, ou à partager avec tes amis non-chrétiens.

Je ne sens pas le besoin de présenter davantage de sites sur ce sujet. Tu trouveras une bonne présentation de la majorité des ressources disponibles sur cette partie du site du CNEF.

Prédications en ligne

J’ai des amis qui préfèrent écouter que lire. Ce n’est pas plus mal : au départ la Bible était entendue par la plupart des gens, pas lue. Voici quelques sites qui m’ont marqué :

Les prédications de l’Église Baptiste Toulouse-Minimes : Grand coup de cœur, d’excellentes prédications enregistrées depuis 2004 ! Les prédications sont profondes, les orateurs divers et fermement attachés à la parole de Dieu. J’apprécie en particulier les prédications de Vincent Bourrel. La barre de recherche permet de trouver ce qu’on cherche : un message sur un thème précis, un passage particulier…

Les prédications de Pascal Denault : Une forêt de prédications sur un grand nombre de passages. Je trouve merveilleux comment ce prédicateur fusionne très bien bonne théologie et théologie pratique. D’éclairantes explications de sujets polémiques et compliqués. De très bonnes études sur la Bible dans le cadre de la confession de foi baptiste de 1689 sont également disponibles.

I’ll Be Honest : Un site qui propose plein de prédications en anglais, sous-titrées en français. On y retrouve beaucoup de prédicateurs anglophones incontournables : Paul Washer, Tim Conway et d’autres que tu prendras plaisir à découvrir. Un plus : il y a des extraits qui ne durent pas plus que 10 min environ. Rapide à écouter, dans le bus ou en prenant ton petit dej.

Evangile 21 : Ça a déjà été mentionné plus haut, mais tu peux retrouver sur cette page de nombreuses prédications de qualité par des prédicateurs en français.

Aussi, de nombreuses églises mettent leur prédication de chaque dimanche en ligne gratuitement, comme l’Église de la rue de Sèvres (Paris), l’Église Connexion (Paris), l’Église de la Garenne-Colombes, etc.

Les bibliothèques en ligne

Il existe des sites qui proposent des centaines ou milliers de livres disponibles en téléchargement, soit en PDF (Adobe Reader), soit en epub (Adobe Digital Editions).

Google Books : Tu connais sûrement déjà ce site. C’est juste qu’au lieu de chercher une page internet, tu cherches des livres.

Prédestiner à bloguer : Grâce à ce site, tu n’auras pas à perdre des heures à trouver ce qui t’intéresse. En effet, ce blogueur a déjà trié dans des listes (quasiment) tous les livres gratuits en fonction des sujets qu’ils abordent et de leurs auteurs. Par exemple, si tu vas sur la page « Sotériologie » : tu trouveras tous les livres de Google books sur le salut.

Archive.org : Même principe que Google Books. Seulement, je préfère la qualité des livres sur ce site à celui de Google Books. De plus, on retrouve souvent plus de livres que sur Google Books.

Theotex : Des livres gratuits en ligne et qui ne coûtent que quelques euros pour celui qui veut les télécharger.

Pour finir, voici quelques noms connus à taper dans la barre de recherche : Charles Spurgeon, Charles Hodge, Jean Calvin, Richard Baxter…

Voilà, j’espère que comme moi tu profiteras bien de la chance que le Seigneur nous donne d’accéder à tant de ressources sans dépenser un seul centime !

Et toi, tu as des ressources gratuites à conseiller ?

Laurent Dv
Auteur : Laurent Dv

19 ans, rébellutionaire et étudiant en prépa intégrée à Clermont-Ferrand

Voir tous ses articles →