Mieux que des résolutions, des objectifs !

2 Jan 2017 Commentaires fermés sur Mieux que des résolutions, des objectifs !

Comme tous les ans, tu as peut-être déjà pris tes nouvelles résolutions. Et comme tous les ans, en février tu les auras déjà oubliées. Cette année, ça va changer ! Cette année, j’ai mieux à te proposer.

Je te propose…des objectifs. Pourquoi des objectifs ? D’abord, parce que cela s’accorde parfaitement avec l’esprit de la Rébellution, de relever des défis. Mais aussi, parce que les objectifs sont incontournables pour une vie non gâchée. Ou une vie réussie.

Le conférencier et auteur Hal Urbain dit que « le succès est l’accomplissement progressif d’objectifs qui en valent la peine ». J’aime cette définition car elle ne s’oppose ni à une vision chrétienne du monde, ni à une vie de disciple fervent.

Pour des objectifs ambitieux : concrétiser ses rêves

Tu te dis peut-être que tu n’as aucune idée de quels objectifs te fixer. Mais, comme tous les rébellutionnaires, tu dois avoir des rêves, au fond de toi. Quels sont tes désirs ardents ? Que veux-tu faire dans ta vie ? Qu’est-ce qui te rend unique ? Ces questions te permettront d’identifier tes rêves.

Alors, prêt pour transformer tes rêves en réalité ? Cela passe par un plan d’action précis, et par la mise en place d’objectifs. Quels seront les tiens pour 2017 ?

Note-les sur une feuille, et accroche cette feuille devant ton bureau, ou sur ta table de nuit, pour ne jamais les oublier. Les voir souvent t’aidera à mettre en place un plan d’action pour les réaliser

Tu peux écrire des objectifs dans différents domaines :

  • Spirituel
  • Professionnel/Études
  • Personnel
  • Relationnel

Ou autres…

Pour des objectifs équilibrés : La méthode SMART

Comme me le rappelle souvent un ami, les écoles de commerces françaises nous apprennent que les objectifs doivent être SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel. Ce n’est pas une mauvaise méthode pour commencer, et ça t’aidera à écrire des objectifs équilibrés

  • Spécifique. Un bon objectif est un objectif précis. « Changer le monde » est un peu trop vague, si tu veux… « Lire la Bible tous les matins », par exemple, c’est plus spécifique. Et c’est un bon début pour changer le monde, parce que pour changer le monde, il faut d’abord se changer soi-même… Ou plutôt, être soi-même changé.
  • Mesurable. Tu dois pouvoir mesurer si tu as réussi ou pas ton défi. « Avoir plus d’amour », c’est un peu compliqué de savoir si tu as réussi à la fin de l’année. « Nourrir un SDF », c’est déjà plus mesurable. Et en plus, c’est utile.
  • Ambitieux. Rêve ! Le propre d’un objectif, c’est qu’il te défie, qu’il te pousse à accomplir de grandes choses ! Et le but des objectifs, des défis, c’est vraiment de nous encourager à penser à des choses qui nous semblent inaccessibles ! « Annoncer l’Évangile à ton voisin » est déjà un bon défi, mais pourquoi ne pas viser tout le quartier ?
  • Réaliste. « Marcher sur la lune » est un peu trop idéaliste, tu ne crois pas ? Alors que « faire l’ascension du Mont-Blanc » reste difficile, mais réalisable. Choisis des objectifs dont – même s’ils constituent un vrai défi – tu sais que tu pourras essayer d’y jouer un vrai rôle, et travailler sur les compétences que tu nécessiteras pour les relever.
  • Temporel. C’est capital de fixer une date butoir pour chaque objectif. Et de faire des bilans à mi-parcours. En soi, « Savoir parler arabe » n’est pas un objectif. « Savoir parler arabe avant le 31 décembre 2017 » en est un. Et ce sera très utile pour atteindre les réfugiés qui arrivent en France !

Le conférencier que j’ai cité préalablement disait aussi : « Les objectifs sont des rêves avec une date butoir ». Alors, voici l’opportunité dont tu avais besoin pour réaliser tes rêves… Fais ta liste d’objectifs, c’est une étape nécessaire pour cela.

Ce qui est génial quand on est chrétien et qu’on fixe des objectifs, c’est qu’on se rend souvent compte que Dieu explose toutes tes attentes. Souvent, je regarde en arrière et je constate que Dieu a réalisé mes rêves d’une manière dont je ne m’y attendais pas. Et bien au-dessus de tout ce que j’aurais pu imaginer !

Alors je t’encourage à adopter une résolution à toute épreuve pour accomplir les objectifs que tu te seras fixés. Si ce n’est pas encore fait, prends 5 minutes, et une feuille et un crayon pour écrire tes objectifs…

Que Dieu t’inspire dans la rédaction et te donne la force de les accomplir tout au long de l’année 2017 !

Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →