7 manières de prier pour ton pasteur

Ah, qu’est-ce qu’on aime critiquer notre pasteur ou nos anciens… Et moi le premier !

– « Mais pourquoi il fait le GDJ comme ça ? »

– « Sa prédication était beaucoup trop longue ! »

– « Et tu as vu comment ses enfants se comportent ? Bel exemple… »

Tu connais le refrain, peut-être même parce que tu en es l’instigateur, dimanche après dimanche… Critique justifiées ou pas, l’important n’est pas là. L’important, c’est que tu luttes avec lui dans la prière. Et voici 7 manière de le faire.

Prie pour que ton pasteur développe un amour profond du Seigneur

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. – Marc 12.30

Quoi désirer de plus qu’un pasteur qui obéisse fidèlement au plus grand commandement ? Parce qu’en bonus, il obéira forcément au second qui lui est semblable : « tu aimeras ton prochain comme toi-même », ce qui te profitera  forcément un jour ou l’autre… Mais sans aller jusque-là, si ton pasteur aime et développe constamment un amour pour Dieu, l’enseignement qu’il dispensera n’en sera que de meilleure qualité.

Prie pour que ton pasteur soit exemplaire

Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d’enseigner. – 1 Timothée 3.2

Nous voulons tous des responsables d’Eglises irréprochables. Et le chef de l’Eglise, notre modèle, c’est la perfection incarnée par Jésus. En tant que leaders, tes anciens doivent montrer l’exemple. Avec ton aide, tes prières, tu pourras les aider dans ce travail de caractère et d’attitude. Le verset phare de la Rébellution, « sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté« , s’adresse premièrement à un responsable d’Eglise. Prie et observe-les être des modèles, ça te donnera de bonnes idées…

Prie pour que ton pasteur soit rempli d’amour envers sa famille

Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. – Éphésiens 5.25a

Le pasteur sait qu’il doit être le premier à obéir à ce commandement, et à manifester son amour envers sa femme et envers ses enfants. Il sait qu’il doit les « élever en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur » (Éphésiens 6.4). Mais la tâche n’est pas facile, et tes prières sont les bienvenues. Les critiques sont faciles, mais le combat fidèle dans l’intercession, c’est un véritable défi.

Prie pour que ton pasteur fuie la tentation

Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté : c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle. – 1 Thessaloniciens 4.3

Dieu veut notre sanctification. Et Paul, en parlant aux Thessaloniciens, met l’accent sur la tentation sexuelle. Aujourd’hui plus que jamais, tu peux prier pour que ton pasteur fuie la tentation, qu’il rejette le porno et soit pur dans ses relations avec les femmes. Qu’il ait une conduite disciplinée. Le combat est rude et Satan rode. Tes prières sont des obus qui lui permettront d’avancer dans cette bataille.

Prie pour que ton pasteur annonce avec assurance l’Évangile

Priez pour moi afin que, lorsque j’ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile. – Éphésiens 6.19

Ton pasteur est au front chaque semaine pour combattre le bon combat de la foi, pour annoncer l’Évangile dans l’Église et en dehors. Combat-le avec lui. Prie pour qu’il reste attaché à ce glorieux Évangile, et qu’il l’annonce avec ferveur, sans compromis.

Prie pour que ton pasteur s’efforce à édifier l’Église

Prêche la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. – 2  Timothée 4.2

J’espère que tes responsables d’Église cherchent l’édification de l’assemblée, c’est-à-dire la croissance de… toi-même ! Mais dans ce processus, tu n’es pas appelé à être spectateur. Au contraire, prie pour que ce désir grandisse chez les responsables, et prie pour qu’ils voient du fruit et que l’Église s’édifie, grandisse !

Prie pour que ton pasteur soit un homme de prière

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. – Éphésiens 6.18

Imagine une Église où on ne sait pas qui des responsables ou des membres prient le plus les uns pour les autres ! Ce genre d’Église n’est pas une utopie… Alors commence dans la tienne, en priant pour ton pasteur, et en priant qu’il devienne un homme de prière ! Et tu peux même prier pour qu’il prie pour que tu deviennes un homme ou une femme de prière… =)

En priant ardemment dans ce sens, tu verras que tu seras toi aussi béni par les réponses à tes prières… Un pasteur en bonne santé peut guider l’Église de manière droite.

Et si tu luttes à genoux pour et avec ton pasteur, tu comprendras peut-être pourquoi il fait le GDJ comme ça, pourquoi sa prédication était trop longue, et pourquoi ses enfants se comportent ainsi…

Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →