Semaine 17 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l’on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Cette semaine, nous avons pu lire l’histoire d’une chute assez terrible, celle du roi Saül. Alors que les débuts de sa vie dévoilait une personne humble, consciente de sa faiblesse (1 S. 9.21), la fin de sa vie sera bien triste, et dès le chapitre 16, un autre roi est oint par Samuel (le roi David). 

Comment expliquer un tel échec ? 

Alors que le roi devait respecter et méditer la loi de l’Eternel (voir Dt. 17.24-40), Saül va commettre un acte grave, en réalisant les sacrifices d’animaux à la place des prêtres consacrés à cette fonction (1 S 13.8-14) ! Cet affront envers la loi de Dieu est le reflet d’un cœur peu conscient de qui Dieu est, et de la gravité du péché. 

À son serment inconsidéré (14.24) s’ajoute sa désobéissance aux ordres de Dieu concernant la guerre contre les amalécites (ch. 15)… et  son mensonge pour essayer de se dédouaner (15.15) !

Le problème profond et sous-jacent semble être l’orgueil qui a gagné Saül : « Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? » (15.17)

Saül était devenu grand, et son coeur s’est confié en lui-même plutôt qu’en l’Eternel.

Comme l’exprime Carson : « Dans le mensonge de Saül, Samuel se rend compte que la racine du problème réside dans le changement d’opinion que Saül a de lui-même (v.17). Il fut un temps où il était petit à ses propres yeux et où il ne s’imaginait pas devenir roi un jour. Maintenant il est prêt à mentir au prophète de Dieu, et ne consent pas à se repentir sincèrement ».

Que le Seigneur nous garde du péché de l’orgueil et que nous puissions toujours plus nous confier en lui !

Pour aller plus loin...