Ne vous prenez pas au sérieux !

Post de Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

Cet été, je suis allé à un séminaire sur la polémique entre N.T. Wright et John Piper concernant la vision paulinienne de la justification (Ne vous moquez pas ! Chacun fait ce qu’il veut de son été…). Il y a eu un commentaire très intéressant qui a été fait concernant leurs visions de Paul.

N.T. Wright, grand académicien, considère principalement Paul comme un penseur brillant qui a aidé à articuler la foi chrétienne dans un langage théologique. John Piper, homme d'action passionné, voit d’abord Paul comme un pasteur évangéliste. Nous projetons sur nos personnages bibliques préférés un petit peu de notre propre personne, n’est-ce pas ?

En revenant de cette conférence, je parlais avec l’un des responsables de mon église des tests de personnalité Myers-Briggs. Il m’a demandé quels auraient été les résultats de Jésus. Je lui ai répondu que, bien sûr, moi je le perçois comme un ENTP (E-extraversion, N-intuition, T-pensée, P-perception) avec un E, un T et un P modérés et un N très prononcé, parce que moi je suis un ENTP de ce genre. Tout juste extraverti, extrêmement intuitif, raisonné mais à l’aise avec mes émotions, et motivé par une attitude "flex" plutôt que rigide, sachant tout de même voir la valeur des règles. C’est comme ça que je vois Jésus… Donc il faut prendre ce que je dirai par la suite avec "un petit grain de sel".

En regardant Jésus, j'ai constaté qu'il faudrait que nous nous prenions un petit peu moins au sérieux. Lui, prenait bien les choses de Dieu au sérieux, et elles lui tenaient à cœur. Mais il était, globalement, quelqu’un au rire facile, qui riait aussi bien des autres que de lui-même. Une phrase résume bien cet aspect là de sa personnalité. C'est sa remarque lorsque les disciples viennent lui dire de renvoyer les foules pour qu’ils aillent manger, en Matthieu 14.16. "Nourrissez-les vous-mêmes !" Je trouve cette réplique super drôle… D’ailleurs, beaucoup de ses phrases sont amusantes. Ses miracles avaient tous un côté hilarant avec leur extravagance. Pourquoi a-t-il eu soudainement envie de marcher sur l’eau ?! Bien sûr, Jésus savait prendre certaines choses au sérieux, mais il était, globalement, un bon vivant. On lui a même reproché de prendre le Sabbat à la légère et de ne pas jeûner autant qu’il le fallait.

En fait, nous sommes un groupe de personnes avec une cause éternelle pour un Dieu infini, impliquant des immenses conséquences. Mais face à l’énormité de la chose, nous devrions apprendre à rire de nous-mêmes, et à ne pas nous considérer comme des gens importants. Certains mouvements et dénominations chrétiens sont rongés par une sorte d’orgueil religieux… Un petit peu de rire de temps à autre n’a jamais fait de mal à personne.

Nous ne sommes pas parfaits ! Ne prétendons pas l'être ! Sachons donc rire de nous-mêmes. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’une qualité requise pour devenir des hommes et des femmes faits. Le jour où tu sauras beaucoup de choses (en particulier sur Dieu), tu comprendras surtout que tu ne sais pas grand-chose (en particulier sur Dieu) ! Et là, mieux vaut en rire…

Rebellutionnaire, ne te prends pas trop au sérieux !

Du même auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? / Les dynamiques de la louange / Orthopraxie versus Orthodoxie / Plaidoyer pour la beauté (Série) / Halte au tribalisme ! / La Parole de Dieu / Vous avez dit… « la fin des temps ? »

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières