10 conseils pratiques pour ta lecture personnelle de la Bible

Est-ce que toi aussi tu trouves difficile de lire la Bible seul régulièrement ? Il faut prendre le temps, savoir quoi lire, comprendre ce qu’on lit, savoir comment le mettre en pratique dans notre vie, etc. Pourtant, il y a vraiment de bonnes raisons de lire la Bible régulièrement. Ça vaut donc le coup de le faire ! Alors après avoir donné 10 conseils pratiques d’évangélisation il y a quelques mois, voici maintenant 10 conseils pour ta lecture personnelle de la Bible. Ce ne sont pas des règles, mais des conseils que j’aime me rappeler et qui m’aident à profiter de ce temps au maximum !

  1. Trouve une bonne motivation : ne lis pas pour te justifier devant Dieu, ou pour « cocher une case sur ta to-do list ». Non, lis la Bible pour mieux connaître Dieu et être émerveillé devant la grandeur de Jésus.
  2. Réalise que tu lis la parole de Dieu : Tu n’es pas en train de lire le journal ou la publication Facebook de ton amie(e), mais la parole du Dieu vivant. Ouvre la Bible avec crainte et respect, dans une attitude de prière.
  3. Prends le temps : Si tu te dis que tu vas lire la Bible « quand tu auras le temps », tu risques de ne jamais le faire. Bloque un temps spécifique de ta journée.
  4. Réserve ton « meilleur moment » : Certains sont plus du matin, d’autres sont plus du soir. Il n’y a pas de règle – bloque le moment de ta journée que tu trouves le mieux, où tu es le plus frais et le plus disponible.
  5. Lance toi des défis : Avoir des objectifs concrets dans le temps te motivera à lire au jour le jour. Lire toute la Bible en 1 an, lire le Nouveau Testament en 3 mois, lire Colossiens en 1 semaine : à toi de te lancer des défis.
  6. Lis les livres de la Bible en entier : Plutôt que de lire des versets éparpillés, en naviguant à droite à gauche chaque jour, lis les livres en entier, du début à la fin, car ils ont un message global cohérent. Par exemple, tu commences Romains au chapitre 1, et tu termines au chapitre 16. (Plus d’infos dans cet article.)
  7. Arrête-toi sur le texte : Ne lis pas à la va-vite, simplement pour lire des mots sans signification. Demande-toi plutôt : qu’est-ce que ce texte m’enseigne sur Dieu ? Sur le problème de l’être humain ? Sur la solution de salut qui se trouve en Jésus ?
  8. Retiens ce que tu lis : Pour ne pas tout oublier, choisis une méthode qui t’aidera à retenir ce que tu as lu : tu peux prendre des notes en lisant, résumer le passage en une phrase, noter un verset clé sur un papier que tu garderas dans la poche toute la journée,… Voici 5 astuces dans cet article.
  9. Mets en pratique : La Bible n’est pas un manuel d’Histoire-Géo ou un livre destiné à nous transmettre de simples informations. Le message de la Bible doit changer notre manière de penser, de parler et d’agir. Ne ferme pas ta Bible sans mettre en pratique ce que tu as lu.
  10. Persévère ! Il y a des jours où c’est difficile, et d’autres où c’est plus facile. Il y a des jours où la parole réchauffe notre cœur, et d’autres où nous n’avons pas l’impression que ça change grand-chose dans notre vie. Persévère. Dans quelques années, quand tu regarderas en arrière, tu verras que ça valait le coup.

BONUS : Ne te limite pas à un seul moment dans la journée – laisse plutôt la Bible envahir ton quotidien. Sur ton smartphone, avec un Nouveau Testament de poche, et peu importe où tu es : il n’y a pas de limite pour être encouragé !

Pour aller plus loin

Voici quelques articles que nous avons déjà publiés sur le sujet :

Et toi, quels sont les conseils que tu donnerais ? Qu’est-ce qui t’aide ? Qu’est-ce qui t’encourage ?

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

24 ans, français vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur de la Réb', blogueur sur christestmavie.fr, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Mais par-dessus tout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →