10 conseils pratiques pour ta lecture personnelle de la Bible

Est-ce que toi aussi tu trouves difficile de lire la Bible seul régulièrement ? Il faut prendre le temps, savoir quoi lire, comprendre ce qu’on lit, savoir comment le mettre en pratique dans notre vie, etc. Pourtant, il y a vraiment de bonnes raisons de lire la Bible régulièrement. Ça vaut donc le coup de le faire ! Alors après avoir donné 10 conseils pratiques d’évangélisation il y a quelques mois, voici maintenant 10 conseils pour ta lecture personnelle de la Bible. Ce ne sont pas des règles, mais des conseils que j’aime me rappeler et qui m’aident à profiter de ce temps au maximum !

  1. Trouve une bonne motivation : ne lis pas pour te justifier devant Dieu, ou pour « cocher une case sur ta to-do list ». Non, lis la Bible pour mieux connaître Dieu et être émerveillé devant la grandeur de Jésus.
  2. Réalise que tu lis la parole de Dieu : Tu n’es pas en train de lire le journal ou la publication Facebook de ton amie(e), mais la parole du Dieu vivant. Ouvre la Bible avec crainte et respect, dans une attitude de prière.
  3. Prends le temps : Si tu te dis que tu vas lire la Bible « quand tu auras le temps », tu risques de ne jamais le faire. Bloque un temps spécifique de ta journée.
  4. Réserve ton « meilleur moment » : Certains sont plus du matin, d’autres sont plus du soir. Il n’y a pas de règle – bloque le moment de ta journée que tu trouves le mieux, où tu es le plus frais et le plus disponible.
  5. Lance toi des défis : Avoir des objectifs concrets dans le temps te motivera à lire au jour le jour. Lire toute la Bible en 1 an, lire le Nouveau Testament en 3 mois, lire Colossiens en 1 semaine : à toi de te lancer des défis.
  6. Lis les livres de la Bible en entier : Plutôt que de lire des versets éparpillés, en naviguant à droite à gauche chaque jour, lis les livres en entier, du début à la fin, car ils ont un message global cohérent. Par exemple, tu commences Romains au chapitre 1, et tu termines au chapitre 16. (Plus d’infos dans cet article.)
  7. Arrête-toi sur le texte : Ne lis pas à la va-vite, simplement pour lire des mots sans signification. Demande-toi plutôt : qu’est-ce que ce texte m’enseigne sur Dieu ? Sur le problème de l’être humain ? Sur la solution de salut qui se trouve en Jésus ?
  8. Retiens ce que tu lis : Pour ne pas tout oublier, choisis une méthode qui t’aidera à retenir ce que tu as lu : tu peux prendre des notes en lisant, résumer le passage en une phrase, noter un verset clé sur un papier que tu garderas dans la poche toute la journée,… Voici 5 astuces dans cet article.
  9. Mets en pratique : La Bible n’est pas un manuel d’Histoire-Géo ou un livre destiné à nous transmettre de simples informations. Le message de la Bible doit changer notre manière de penser, de parler et d’agir. Ne ferme pas ta Bible sans mettre en pratique ce que tu as lu.
  10. Persévère ! Il y a des jours où c’est difficile, et d’autres où c’est plus facile. Il y a des jours où la parole réchauffe notre cœur, et d’autres où nous n’avons pas l’impression que ça change grand-chose dans notre vie. Persévère. Dans quelques années, quand tu regarderas en arrière, tu verras que ça valait le coup.

BONUS : Ne te limite pas à un seul moment dans la journée – laisse plutôt la Bible envahir ton quotidien. Sur ton smartphone, avec un Nouveau Testament de poche, et peu importe où tu es : il n’y a pas de limite pour être encouragé !

Pour aller plus loin

Voici quelques articles que nous avons déjà publiés sur le sujet :

Et toi, quels sont les conseils que tu donnerais ? Qu’est-ce qui t’aide ? Qu’est-ce qui t’encourage ?

Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Merci Benjamin pour cette édification !

    Personnellement, ça a été un combat d’être régulier dans ma relation avec Dieu, et ça l’est toujours.

    Je laisse un commentaire pour partager mon expérience, et en espérant pouvoir encourager au moins une personne !

    Au début, j’ai du commencer à prendre cette habitude avec un frère que j’allais visiter régulièrement (ou qui venait me voir) pour passer du temps dans la lecture et la prière.

    Puis c’est devenu un besoin, et une soif.
    Ça n’a pas été plus facile ensuite, mais j’ai pu continuer cette marche seul en tenant debout « comme un grand »… =)

    Parfois, j’étais mal spirituellement (je parle au passé, mais ça m’arrive encore) et j’avais besoin de revoir ce frère pour prier. Je me rendais compte que j’avais trop laissé de côté ma vie de prière, ou alors que je n’avais pas réglé un péché dans ma vie (mauvaise attitude, mauvaise habitude, mauvaise pensée, …).
    Parfois, c’était simplement un manque de confiance en Dieu, ou en sa Grâce (ce qui, soit dit en passant, est aussi un péché).
    Parfois, j’oubliais l’efficacité du sacrifice de Christ pour moi.

    J’ai beau avoir connu et vu cette Grâce dans ma vie, qu’est-ce que je peux être oublieux…

    Quand ce problème était réglé devant Dieu, c’était comme un vent qui soufflait pour écarter les nuages sombres qui occultaient sa Grâce devant mes yeux… (elle était pourtant toujours là, et toujours aussi efficace ! mais je ne la voyais plus..)

    Aujourd’hui, par la Grâce du Seigneur, j’ai retrouvé cette paix dans ma relation avec Lui, et Il continue de m’attirer à Lui. Mais aujourd’hui j’ai aussi compris qu’il ne fallait pas crier victoire : C’est un combat et une course de chaque jour.
    …Chaque jour !!
    Parce qu’à chaque jour suffit sa peine.

    Notre relation avec Dieu est très importante pour notre sanctification.
    Notre relation personnelle, mais aussi avec nos frères et sœurs en Christ !
    On a aussi besoin de l’Église, car chaque membre s’édifie mutuellement.

    Depuis des années, je prenais des notes dans un petit carnet à chaque fois que je pensais avoir compris quelque chose, ou qu’un passage me marquait.
    J’ai récemment relu quelques-unes de ces vieilles notes, et j’ai été frappé de voir à quel point je pouvais me tromper dans mes raisonnements, et ça m’a effrayé…
    Je ne prétends pas être devenu plus sage, mais depuis, j’ai appris à demander à Dieu de ne pas me laisser me tromper dans mes raisonnements quand j’ouvre ma Bible, et surtout de ne pas me laisser tromper les autres quand j’ouvre ma bouche. Je le supplie même pour ça.

    Aussi quand je pries, je dois constamment me rappeler ma position devant Dieu…
    Je me surprends si souvent à m’adresser à Dieu comme s’Il était là pour me rendre des services ou qu’Il devait forcément m’aider dans ma vie… Quel orgueil !!
    Ou parfois, quand je lis sa Parole, je me rends compte trop souvent que mon cœur est tellement remplit de cet orgueil… Dieu me montre que je cherche souvent plus à être « spirituel » qu’à apprendre à le connaître…

    Je continue d’apprendre ce qu’est l’humilité. Et maintenant, avant de commencer à prier, j’essaie de me remettre à ma place, et à considérer qui est Celui à qui je m’adresse.
    Si je peux m’approcher de mon Créateur sans crainte, c’est grâce à Christ qui intercède pour moi.
    Je dois donc m’humilier, pour qu’il soit élevé.

    J’ai remarqué aussi que quand je commençais ma journée en la remettant entre ses mains, ça changeait tout !
    Mon attitude, ma patience, ma paix, mon témoignage ; tout était différent !
    Même quand c’était une mauvaise journée de travail, à la fin, je rendais grâce à Dieu pour la paix et la force qu’il venait de m’accorder.

    A l’inverse, quand je ne passe pas de temps dans la prière avant d’aller au travail, je me retrouve à avoir honte de mon attitude et mon humeur dans la journée.

    «Priez ! Lisez votre Bible !»
    Ahhhh qu’est-ce qu’on a pu me casser les oreilles avec ça quand j’étais jeune.
    On avait juste oublier de me rappeler que ce n’était pas une corvée journalière, mais que c’était le moyen que Dieu utilise pour casser les barrages qui empêchent l’eau de couler dans notre vie spirituelle.

    Chers frères et sœurs, quel temps précieux ! Ça vaut tellement le coup de le prendre.
    Oui c’est souvent difficile, mais Dieu donnera Lui-même le vouloir et le faire.
    Nous, nous n’avons qu’à lâcher prise, et le laisser agir.

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour ces conseils, que Dieu vous benisse. Souvent je lis la bible comme un roman quelconque ne cherchant pas cette connaissance totale de Dieu dans tout ce qu’y est écrit mais desormais je lirais comme un enfant toujours qui cherche à connaitre plus son père et d’avoir une vie rélationnelle avec lui. Surtout j’aime ceci :, merci à celui qui a mentionné celà dans son commentaire, ça me fortifie. Surtout merci à l’équipe de la rebellution et que Dieu vous benisse.

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article, moi je me suis donné une discipline de me réveiller tôt le matin pour lire la Bible parcequ’en cet instant il n’y a pas trop de distraction pour moi.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *