10 promesses de Dieu pour ta lecture de la Bible

Très souvent le matin, l’apathie menace de prendre le dessus.

Comme un nuage épais, elle vient gêner le temps passé dans la parole de Dieu, éteint mon désir de lire et m’empêche de voir la lumière de la vérité. Mon apathie peut être causée par des circonstances de la vie comme une déception, une situation éprouvante qui dure, ou par mon état physique comme après une longue nuit sans vraiment réussir à dormir ou par le tracas constant causé par une douleur chronique.

J’ai envie de me plonger dans les profondeurs de la Parole, mais la fatigue veut que je reste dans le flou. J’ai tant envie d’explorer les richesses infinies de la connaissance de Christ, mais la fatigue tente de me faire tomber dans l’apathie et me joue des tours pour que je me contente de moins.

J’ai besoin de l’aide de Dieu quand j’ouvre sa Parole. Nous avons besoin de l’aide de Dieu. Seul lui peut vaincre les tourments de notre apathie et ranimer nos cœurs brouillés avec sa vérité. En fait, il promet de faire cela quand les croyants lisent leur Bible.

Mais croyons nous en ses promesses ?

Notre problème et la promesse de Dieu acquise par le sang de Jésus

Sans le miracle de l’Évangile à l’oeuvre en nous, nous ne sommes pas capables de lire nos Bibles pour voir ce qu’il s’y trouve réellement. D’après John Piper :

Nous ne pouvons pas tourner ne serait-ce qu’une page de nos Bibles sans Dieu. Nous ne pouvons pas avoir la moindre pensée sans Dieu. Nous ne pouvons rien ressentir sans Dieu. Et nous ne pouvons bien évidemment pas voir les glorieuses merveilles qui se trouvent dans la Bible sans Dieu. Nous devons donc lire par la foi la promesse de Dieu rendue possible que par le sang de Jésus : la promesse que Dieu nous viendra en aide.1

Si mon désir pour la Parole ne dépendait que de moi, la plupart du temps je me sentirais apathique, distraite, et aussi, lassée ! C’est le problème du cœur humain : nous sommes très souvent dupés par nos émotions pécheresses, tentés par les stratégies de Satan et leurrés par les distractions de ce monde.

Mais c’est justement le problème que Jésus a résolu quand il s’est rendu à la croix, et c’est l’obstacle qu’il a vaincu quand il a détruit le péché ainsi que toutes ses conséquences par sa résurrection. Quand le Fils de Dieu a pris notre péché sur lui, que faisait-il ? Il nous réconciliait avec le Père. Il restaurait la paix par le sang de sa croix. Il ouvrait le chemin pour une relation avec Dieu, afin que nous puissions l’entendre, désirer obéir à ses mots, l’aimer de plus en plus, et être transformés dans ce processus.

Le miracle de l’Évangile, c’est celui-ci : nous pouvons maintenant ouvrir nos Bibles en nous attendant à entendre le Dieu qui parle nous parler, le Dieu qui nous a donné un nouveau cœur racheté par son sang et qui promet de nous aider quand nous lisons.

10 promesses de Dieu pour ta lecture de la Bible

Quelles sont ces promesses ? Qu’est ce que Dieu dit qu’il fera quand nous, ses enfants fatigués, lisons sa Parole, tout en ayant confiance qu’il nous aidera ? Médite et prie une ou plusieurs de ses promesses alors que tu ouvres la Bible aujourd’hui. Crois qu’elles s’appliquent aussi à toi alors que tu es en communion avec Dieu dans le nom de son Fils.

1. Dieu promet d’accomplir sa volonté à travers sa Parole.

Ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui confiée. (Ésaïe 55.11)

2. Dieu promet de te faire grandir en sainteté par sa Parole.

Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. (Jean 17.17)

3. Dieu promet d’offrir le don de la foi par sa Parole.

Ainsi la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu. (Romains 10.17)

4. Dieu promet de tenir sa parole.

Je ne violerai pas mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. (Psaumes 89.35)

5. Dieu promet d’être avec toi quand tu lis sa Parole.

… Dieu lui même a dit: « je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Hébreux 13.5)

6. Dieu promet de te guider par sa Parole.

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119.105)

7. Dieu promet de venir en aide à ceux qui sont humbles devant sa Parole.

Voici sur qui je porterai les regards : sur celui qui est humble et a l’esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. (Ésaïe 66.2)

8. Dieu promet que son Esprit te guidera dans la vérité de sa Parole.

Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16.13)

9. Dieu promet de sonder ton cœur par sa Parole.

En effet, la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. (Hébreux 4.12)

10. Dieu promet de t’aider à lire sa Parole.

Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais qui mais l’a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui ? (Romains 8.32)


Article traduit de l’anglais, avec autorisation. Merci à Attalia pour la traduction !

  1. Reading the Bible Supernaturally, John Piper, p. 280.