10 conseils pratiques pour t’aider dans ton rôle de témoin de Jésus

Même si c’est un grand privilège, être un témoin de Jésus n’est pas toujours facile. Voici donc quelques conseils pour t’aider dans ton rôle de témoin au quotidien. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais simplement des conseils qui peuvent être utiles. Ce ne sont pas non plus des règles, même s’ils sont formulés sous forme d’impératifs – ce sont simplement des choses que j’aime me rappeler pour être encouragé à parler de Jésus autour de moi.

  1. Sois au clair sur le contenu de l’Évangile : d’abord parce que c’est le seul message qui sauve – il faut donc le partager fidèlement – mais aussi parce que c’est le fait de mieux connaître l’Évangile qui te donnera envie de le partager à d’autres.
  2. Prie : Nous dépendons de Dieu pour toutes choses, et y compris pour ce domaine. Demande à Dieu des occasions pour partager l’Évangile, et demande à Dieu de te donner les paroles qu’il faut pour parler à tes amis.
  3. N’aie pas honte : nous avons tous peur d’ouvrir la bouche et d’être moqués ou rejetés. Ne te laisse pas freiner par tes craintes : rappelle-toi que le Dieu vivant t’appelle à partager sa bonne nouvelle, et que son Esprit puissant vit en toi pour te soutenir dans cette tâche.
  4. Apprends à écouter : nous ne sommes pas des politiciens, notre but n’est pas de faire subir à nos amis un monologue interminable. Apprends à connaître ton ami, ce qu’il croit, sa vision du monde.
  5. Évite le jargon chrétien : nous ne voulons pas simplement parler, nous voulons aussi être entendus et compris. Utilise des mots que tes amis comprennent et explique les concepts plus difficiles.
  6. Ne rentre pas dans des débats sans fin : certains débats sont utiles, mais d’autres sont une perte de temps. Ne te laisse pas entraîner dans une discussion sans fin qui te détournera de l’essentiel. Notre but est de tout centrer sur Jésus, crucifié pour sauver des êtres humains pécheurs.
  7. Ne crois pas que tu dois tout savoir : la peur de ne pas savoir répondre aux questions de nos amis peut nous bloquer. Mais ce n’est pas grave de ne pas tout savoir. Si nous ne savons pas tout, nous savons au moins l’essentiel : la bonne nouvelle d’un Dieu qui peut changer notre cœur mauvais.
  8. Utilise les réseaux sociaux : si notre témoignage ne doit pas s’arrêter à notre mur Facebook, il peut au moins commencer par là. Sois créatif, et réfléchis comment tu peux utiliser Instagram, Snapchat, et les autres réseaux sociaux pour partager le plus beau message qui existe !
  9. Sois un témoin en parole et en actes : tu as besoin des deux. Tu ne peux pas te contenter d’être un bon témoin en actes seulement – il y a un moment où tu dois ouvrir la bouche pour parler. Et tu ne peux pas te contenter des paroles seulement, sinon tes actes contrediront ton message…
  10. Rappelle-toi que Dieu est souverain : c’est lui qui sauve, pas nous. Alors que l’Évangile est proclamé, c’est Dieu qui œuvre, par son Esprit, pour réveiller les cœurs et donner une vie nouvelle. Notre rôle est d’être fidèle au message de l’Évangile – la finalité est entre ses mains. Quel réconfort !

Pour aller plus loin

Tu veux d’autres ressources pour t’équiper dans ton rôle de témoin de Jésus ? Sur la page larebellution.com/dis-le, tu trouveras une liste d’articles, de sites web et de livres pour t’aider à partager l’Évangile à tes amis !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

24 ans, français vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur de la Réb', blogueur sur christestmavie.fr, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Mais par-dessus tout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →