Comment vois-tu le monde ?

Parlons un peu de « vision du monde ». Que faut-il entendre par vision du monde ?

La « vision du monde » est la façon dont une personne perçoit le monde, c’est à dire tout ce qu’il est, ce qui le compose (l’homme, la société, l’éducation, le mariage, le travail, Dieu, la religion, etc.).

La « vision du monde » est donc un faisceau de croyances par lequel on voit et on se positionne dans le monde.

Nous avons tous une « vision du monde », car nous avons tous des convictions ou croyances sur les choses qui le composent (notre vision de l’amitié, de l’amour, etc.). La vraie question est donc de savoir comment tu vois le monde. Quelles sont les lunettes qui t’aident à le voir ?

On pense souvent qu’il est difficile de placer le message chrétien dans une conversation quelconque. Et je veux te montrer, à l’aide d’un exemple (« qui est l’homme ? ») l’importance d’avoir une vision du monde enracinée dans les Écritures et comment elle peut devenir un pont pour présenter l’Évangile aux gens qui nous entourent.

Une vision du monde sans Dieu?

Prenons la vision du monde de quelqu’un qui ne croit pas en l’existence de Dieu et qui affirme que l’homme est le produit de la nature. Or si la nature elle-même est le produit du néant ou du hasard, dans ces cas-là l’homme n’aurait aucune dignité intrinsèque. D’où viendrait-elle ? Quelle en serait la source ? Serait-ce donc lhomme qui confèrerait la dignité à lhomme ? Et qui plus est sans aucune obligation de le faire. Au final, l’homme pourrait très bien ne pas la donner, ou choisir à qui donner cette dignité (ex : les nazis ont privé les juifs et les gitans de leur dignité).

La vision du monde selon la Bible ?

Mais nous chrétiens, croyons que la Bible est LA paire de lunettes qui nous permet de voir le monde tel que Dieu le voit. C’est elle qui nous éclaire quant aux réalités que nous vivons.

  • Les Écritures disent que l’homme a été créé à l’image de Dieu. Cette image lui confère une dignité intrinsèque, ce qui explique pourquoi l’homme est sacré, digne de respect. C’est pour cette raison que nous élevons notre voix : contre l’esclavage, contre la violence, contre la pornographie, contre la pauvreté et la misère, contre tout ce qui déshumanise l’homme et bafoue le respect que méritent les êtres humains ! Cest parce que l’homme porte limage de Dieu en lui, que nous devons combattre tout cela et devenir des défenseurs du respect, de lamour à notre prochain.
  • Cependant la Bible ne s’arrête pas là. Elle nous dit aussi que l’homme est un être déchu. Ce qui explique pourquoi nous sommes dans un monde si chaotique et si triste.

La Vision du Monde, un pont pour présenter l’Évangile

Lorsque je travaillais encore dans un fast-food j’ai eu l’occasion de discuter avec une jeune fille qui souffrait beaucoup de sa relation amoureuse car elle était terriblement méprisée (physiquement et émotionnellement) par son petit ami. J’étais profondément attristé et rempli de compassion. Mais je n’ai pas voulu en rester là. J’ai saisi l’occasion de lui présenter ma vision du monde quant à la femme. J’ai voulu qu’elle puisse voir à travers « mes lunettes » et non plus les siennes ou celles de son petit ami. Je lui ai donc partagé le commentaire du grand puritain, Matthew Henry, sur le passage de Genèse sur la création de la femme : « La femme a été formée d’une côte d’Adam; elle n’a pas été prise de la tête d’Adam pour le dominer ou de ses pieds pour être piétinée, mais de son côté afin d’être égale à lui, sous son bras afin d’être protégée par lui, et à proximité de son cœur pour être aimée de lui ». Après lui avoir présenté la façon dont les Écritures considèrent la femme, et donc ma vision de la femme en tant que chrétien elle était émue, les yeux aux bord des larmes. À partir de là un pont pour le message d’espérance en Jésus-Christ était lancé…

La Bible nous présente l’être humain comme étant à la fois digne de respect et en même temps un être déchu. La vision du monde chrétienne de l’homme nous pousse donc à le respecter et à l’évangéliser. Elle nous montre qui il est et ce dont il a besoin.

En tant que jeune chrétien, je t’encourage à porter un regard sur les différents aspects de ta vie (amitiés, études, famille), et Dieu lui-même, à travers les « lunettes de la Parole », afin d’adopter sa vision du monde.

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » – Psaume 119.105

Samuel A.

Samuel, 24 ans, suit une formation théologie à distance à la faculté d'Aix-En-Provence. Il est également responsable de la page Facebook Temps de Réforme et co-responsable de son groupe de jeune.

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Simplement merci…
    En allant sur le site, je tombe sur un passage de cet article, attirée par le mot perception qui m’est si familier ces derniers temps, je continue la lecture et me trouve si édifiée…
    tellement encourageant, continuer à s’enraciner en la Parole pour percevoir le monde selon Son coeur!
    Je n’ai qu’une question à l’auteur de cet article, quels étaient tes propos lorsque tu as donné à cette jeune fille ta vision (selon la Bible) de la femme? Aucun jugement dans ma question, je suis simplement curieuse de savoir…
    Merci pour cet article ! ;-)

      Avatar
    • Salut Dum;
      C’est une véritable joie de savoir que cet article ait pu t’être utile de quelque façon que ce soit.
      Pour répondre à ta question, il se trouve qu’au moment où nous parlions nous étions en pause. Elle me partageait comment son copain la maltraitait physiquement, mais que malgré tout elle ne pouvait se « défaire » de lui. C’est alors que je lui ai partagé le commentaire de Matthew Henry, le but étant qu’elle réalise ce qu’elle était devant Dieu afin d’être convaincu que la façon dont son copain et elle-meme se percevait était erroné. Je suis partie en lui demandant de ne jamais oublier ce qu’elle était devant Dieu, sa création et qu’elle ne se contente pas d’un garçon qui la verrait moins que cela. Bien que le but à long terme était de lui présenter l’Évangile bien entendu.
      J’espère avoir répondu à ta question, si toutefois ce n’était pas le cas, je t’en prie fait le moi savoir.

      Sois bénis ! :-)

        Avatar
      • Merci pour ta réponse :-) sois béni également

  • Avatar
  • Très reconforté! soyez bénis.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *