5 astuces pour mieux retenir ce que tu lis dans la Bible

Si tu es comme moi, tu oublies aussi très vite ce que tu lis dans ton moment de culte personnel. Qu’on lise notre Bible plutôt le soir ou plutôt le matin, c’est difficile de se rappeler ce qu’on a lu. Et encore plus ce qu’on a appris !

On lit, mais on oublie. Comment faire pour remédier à ça ? Comment éviter que les vérités qu’on a apprises en lisant s’envolent à peine notre Bible fermée ? J’aimerais te partager quelques astuces qui m’aident à mieux retenir ce que je lis. Ce n’est rien de très innovant, mais simplement des conseils dont tu peux t’inspirer et adapter comme tu veux.

#1 – Prier à la lumière du passage

Avant de fermer la Bible et de te lancer dans d’autres activités, pourquoi ne pas prier en fonction de ce que tu as lu ?

Si c’est déjà une prière adressée à Dieu (par exemple un Psaume), tu peux faire tiennes les paroles du texte. Si c’est un impératif (par exemple Colossiens 3.1, « recherchez les choses d’en haut […] »), tu peux prier que Dieu t’aide à mettre ça en pratique dans ta vie. Si c’est une vérité de l’Évangile (par exemple Colossiens 2.13, « il nous a pardonné toutes nos fautes […] »), tu peux louer Dieu et le remercier pour sa grâce envers toi.

Bref, prends le temps de t’arrêter et de prier à la lumière des versets que tu as lus. Tu peux même prier pour ça tout au long de ta journée ces versets seront encore davantage gravés dans ton cœur !

#2 – Résumer ce que tu as lu en une phrase

Un bon exercice est de résumer le passage que tu as lu dans la Bible en une phrase courte. Ça demande parfois un peu d’effort pour synthétiser et rassembler l’idée centrale en une phrase, mais c’est un effort qui vaut le coup.

Tu peux écrire cette phrase dans un carnet, en notant chaque jour le passage que tu as lu et la phrase de résumé. Ton carnet se remplira peu à peu et plus tard tu pourras relire ce que tu as écris.

#3 – Prendre des notes dans un carnet

Si tu n’aimes pas faire court (cf. astuce #2), alors tu peux prendre des notes plus complètes dans un carnet. Tu peux noter les versets qui t’encouragent, ce que Dieu t’enseigne et les domaines où tu dois encore progresser. Le fait de mettre par écrit ce que tu penses t’aidera à mieux retenir ce que tu as lu.

Mais l’avantage est aussi que ça laisse une trace écrite. Dans les moments de découragement tu pourras ouvrir ce carnet et être motivé à nouveau en voyant tout ce que Dieu t’a déjà enseigné.

#4 – Écrire un verset clé sur un papier que tu gardes dans la poche

C’est l’astuce que je recommande à fond. John Piper l’avait partagée dans un podcast et je la trouve très utile.

L’idée est d’écrire un verset clé de ta lecture sur un petit bout de papier. Ça peut-être un verset qui t’as encouragé, un verset qui t’as montré quelque chose à changer ou un verset qui résume bien ce que tu as lu. Ensuite tu gardes ce bout de papier dans ta poche toute la journée. Tu pourras sortir le bout de papier dans les moments creux de la journée et te remémorer à nouveau de ce que tu as lu et de ce que Dieu t’as appris.

Tu peux aussi accrocher ce bout de papier quelque part où tu vas le voir régulièrement dans la journée. A toi de trouver ce qui te convient le mieux !

#5 – Écrire un verset clé sur ton smartphone

C’est la même idée que l’astuce #4 mais en un peu plus moderne. Plutôt que de noter le verset clé sur un bout de papier, tu peux :

  • L’envoyer par SMS à un(e) ami(e) pour l’encourager.
  • Te mettre d’accord avec un(e) ami(e) pour partager chaque jour un verset clé de votre lecture.
  • Le mettre en note sur l’écran d’accueil de ton smartphone pour le voir chaque fois que tu le déverrouilleras.
  • Le partager sur le groupe WhatsApp de ton Groupe de Jeunes.
  • Le poster sur ton mur Facebook.
  • Etc.

La seule limite, c’est ta créativité ! A toi de réfléchir et de trouver l’idée qui te semble le mieux.

Et toi, c’est quoi ton truc pour retenir ce que tu lis ? Partage-nous ça en commentaire !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →