Nous croyons… Le Royaume de Dieu

« Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Mathieu 6.10)

Nous croyons que tous ceux que Dieu a sauvés par sa grâce, par l’union avec le Christ au moyen de la foi et par la régénération opérée par le Saint-Esprit, entrent dans le royaume de Dieu et jouissent des bienfaits de la nouvelle alliance : le pardon des péchés, la transformation intérieure qui fait naître le désir de glorifier Dieu, de lui faire confiance et de lui obéir, et la perspective de la gloire qui doit encore être révélée. Les œuvres bonnes constituent la preuve indispensable de la grâce salvatrice. étant comme le sel dans un monde en décomposition et la lumière dans un monde d’obscurité, les croyants ne doivent pas s’isoler du monde ni se confondre avec lui ; nous devons au contraire « rechercher le bien de la cité », car tout l’honneur et toute la gloire des nations reviennent au Dieu vivant. Parce que nous reconnaissons à qui appartient l’ordre créé et parce que nous sommes citoyens du royaume des cieux, nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes, faire du bien à tous, et notamment à ceux qui appartiennent à la famille de Dieu. Le royaume de Dieu, déjà présent mais pas encore entièrement instauré, traduit l’exercice de la souveraineté de Dieu dans le monde en vue de la rédemption finale de toute la création. Le royaume de Dieu est une puissance expansive qui pille le royaume enténébré de Satan, régénère et renouvelle, par la repentance et la foi, la vie des individus arrachés au royaume des ténèbres. Il fonde donc inévitablement une nouvelle communauté humaine sous l’autorité de Dieu. (Extrait de notre confession de foi)

Une victoire inévitable bien que contestée

Après sa mort et sa résurrection, avant son ascension, Jésus a déclaré : « tout pouvoir m’a été donné dans le ciel sur la terre » (Matthieu 28.20). Le règne de Jésus est bel et bien établi (Colossiens 2.10, 15, Philippiens 2.9-11), bien que contesté temporairement par le monde des ténèbres. Un jour, cette réalité sera pleinement visible. Les hommes plieront le genou, de gré ou de force, devant la Seigneurie de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15.25). À la fin, le dernier ennemi, la mort, sera anéanti et le règne provisoire de Christ prendra fin pour laisser Dieu être tout en tous (1 Corinthiens 15.28). Le Royaume de Dieu sera complet. Membres de ce Royaume par la foi en Christ, les rebellutionnaires sont une démonstration du règne de Dieu. Ils vivent sous l’autorité de Dieu et veulent démontrer que la volonté de Dieu est faîte sur la terre comme au ciel (Matthieu 6.10). Ils recherchent activement le bien d’autrui, prennent à cœur leur ministère de justice et de compassion, participent au renouvellement spirituel, social et culturel de la cité. Quelques exemples remarquables :

Lève-toi

Ce groupe de jeunes n’a pas froid aux yeux et le démontre en organisant des voyages missionnaires au Vénézuela: « Le groupe de jeunes de l’Eglise Baptiste Toulouse Minimes se lève ! Au lieu de gaspiller nos années de jeunesse, nous souhaitons les mettre au service du Seigneur. »

Groupe de Jeunes à votre service

« Ce site à été créé dans le but de proposer nos services aux membres de notre Eglise. Pour connaître nos motivations, vous pouvez aller dans la rubrique « A propos ». Vous pouvez remplir une requête de service dans la rubrique « Faire appel à nous ». Vous n’appartenez pas à notre Eglise mais vous souhaitez faire appel à nous ? Pas de problèmes, vous pouvez également nous contacter. »

Bouge ta ville

Cet événement a été créé pour démontrer dans la cité qu’est-ce qu’une vie ‘reflétant l’amour de Dieu ». C’est un témoignage concret de l’amour chrétien.

Depuis Pâques 2010, tu as peut-être mis en place un projet, conduit une activité ou été participant d’un événement qui rend visible le Royaume de Dieu. Partage ton expérience, en postant un commentaire à la suite de cet article.

Déjà publié dans la série Le Dieu trinitaireLa RévélationLa création de l’humanitéLa ChuteLe plan de Dieu / L’évangileLa Rédemption accomplie par le Christ / La justification des pécheursLe pouvoir du Saint Esprit / Le Royaume de Dieu / Le nouveau peuple de DieuLe rétablissement de toutes choses

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.