Vous avez dit... "la fin des temps" ?

Post de Nathan L., 24 ans, responsable à JPC, et auteur du livre Devenir un Homme selon Jésus.

Pendant longtemps, je me disais que la doctrine de la fin des temps n’avait que très peu d’importance. Pour parler en termes techniques, que l’on soit amillénariste, postmillénariste ou prémillénariste n’avait que très peu d’importance. Il y en avait un de ces 3 qui était juste (l’amillénarisme), mais finalement cela ne faisait rien que l’on pense autre chose…

Jusqu’à ce que Dieu me permette de voir que là où l’on doit finir a un impact profond sur ce que l’on fait ici et maintenant.

Certains pensent que dans les temps de la fin, Dieu voudra rétablir l’Israël national. Ainsi, un lobbying se crée pour déraciner le peuple palestinien de la terre que Dieu avait promise à Abraham. D’autres pensent que Dieu veut que dans toute nation, toute tribu, toute langue, il doit y avoir une communauté de personnes qui louent le Seigneur Jésus-Christ, et que ce n’est qu’après cela que le Christ reviendra. Et ainsi s’en suit le grand mouvement missionnaire du XXème (et j’espère du XXIème !) vers les peuples non-atteints.

Ce que je viens de mentionner ici sont des actions « pré-finales », des choses qui doivent arriver avant la fin. Mais qu’en est-il de la fin elle-même ? A quoi ressemblera-t-elle ?

Si l’on réussit à discerner ce que Dieu veut accomplir dans les temps de la fin, nous pourrons nous aligner avec et œuvrer pour cet accomplissement.

Alors voici le cœur du problème : la vision la plus répandue de ce que Dieu veut accomplir dans les temps de la fin se résume très souvent à une sorte de culte éternel pendant lequel nous allons louer, sans corps, devant un trône où il y aura peut-être un agneau, ou bien le Fils en chair, ou peut-être même Dieu le Père. Ah, mais on aura aussi un corps je crois… Et puis il y aura un banquet, des noces, non ? Et puis des nuages, et une cité pavée d’or ou quelque chose comme ça.

Bon, au final, on est souvent un peu confus sur ce que va être la fin des temps. Cette confusion est récente, historiquement. Mais depuis le livre génial « Surprised by Hope » de N.T. Wright, la théologie évangélique est en train de se réveiller d’une sorte de torpeur. De plus en plus de gens se rendent compte de façon très claire que la Bible enseigne que dans l’accomplissement des temps, nous aurons un corps physique (1 Co 15.35-54), mais différent. Nous partageons la résurrection de Jésus, et lui avait bien un corps.

Deuxièmement, nous ne vivrons pas dans une sorte d’au-delà. Nous vivrons sur une nouvelle terre (Esaïe 65.17 & Apocalypse 21.1). Une terre. Nouvelle. Physique.

Il est évident dans la fin de l’Apocalypse que le plan de Dieu est de recréer Eden. Dieu crée parfait. La chute survient. Dieu rachète, sauve, et nous ramène à son plan initial. Une terre parfaite, où nous vivrons, travaillerons, étudierons et tout cela pour la gloire de Dieu. La louange de Dieu qui sera sans fin ne sera pas un culte ! Mes amis, si l’on réduit la louange à ce que l’on fait pendant un culte, nous sommes vraiment à plaindre ! La louange est lorsque dans tout ce que vous faites, dites ou pensez, la priorité est de voir Dieu glorifié.

Et le mieux dans tout cela est que Dieu nous appelle à cette œuvre de recréation de la terre. Il n’est pas étonnant que lorsque le piétisme mystique du XIXème siècle a enseigné un paradis désincarné, la conscience sociale du courant évangélique s’est amenuisée. « Pourquoi se soucier de cette terre, puisque nous la quittons ? »

Nous devons marcher dans les traces de pas de Dieu sur cette terre et contribuer à ce que toutes choses soient faites neuves. En d’autres mots, lorsque votre vision de la fin des temps s’aligne avec ce que Dieu veut accomplir sur terre, tout change et on commence dès aujourd’hui à œuvrer vers une terre enfin ressuscitée, restaurée à sa gloire initiale. C’est une œuvre que le Christ va finir, mais notre mandat est de commencer ces choses dès aujourd’hui !

Du même auteur L’épouse de mon meilleur ami / Le coeur de Dieu pour la justice / La mort de la mort / Vous avez dit… « masculinité » ? / Les dynamiques de la louange / Orthopraxie versus Orthodoxie / Une odeur de mort / Halte au tribalisme ! / La parole de Dieu

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières