Le top 3 des livres qui ont impacté les éditeurs de la Réb’ en 2019

Si tu suis régulièrement la Réb’, tu sais que nous voulons t’encourager à lire de bons livres, qui vont t’emmener plus loin dans ta marche avec le Seigneur. C’est pour cela que, comme nous l’avons fait auparavant, nous voulons te partager les livres qui nous ont le plus impactés cette année (voir les tops de 20182017  2016). Chaque éditeur de la Réb’ va mentionner ses deux lectures préférées de l’année, ainsi que le livre de la Bible qui l’a le plus marqué en 2019.

Le top 3 de Noémie

1) Une vie de défis, Nicolas Blocher & Benjamin Eggen
Je ne pouvais pas ne pas évoquer Une vie de défis, le livre écrit par nos amis Benjamin et Nicolas ! Pour l’équipe de la Réb’, ce livre a particulièrement marqué l’année 2019. La raison est simple : il a été écrit pour toi. Pour t’encourager à relever des défis pour la gloire de Dieu !

Lire la recension de Noémie : 5 raisons de lire le livre Une vie de défis

2) Sauvée de l’enfer, Kim Phuc
Cette année j’ai non seulement eu l’opportunité de lire ce très beau témoignage, mais aussi de rencontrer son auteure. Kim Phuc est la fameuse « fille de la photo », celle qui a survécu à la guerre du Vietnam. Dans son livre « Sauvée de l’enfer », elle explique comment son vécu tragique s’est transformé en une bouleversante et belle histoire. Tout ça grâce à sa rencontre avec Jésus !

3) Livre de la Bible : Jean
L’évangile de Jean m’a énormément encouragé cette année. J’ai aimé son style d’écriture poétique, les récits, et je l’ai trouvé particulièrement riche en réflexion sur Jésus et son amour pour les hommes.

Le top 3 de Colin

1) Le Dieu qui se dévoile, Don Carson
Celui-ci est mon livre de chevet. À mon sens le plus important de cette liste. Courte méditation sur chaque chapitre de l’Écriture, cet ouvrage permet de comprendre le plan de Dieu dans sa globalité, et de méditer sa Parole. Je ne peux que vous le conseiller, d’autant plus qu’il est accessible en lecture libre sur le site d’Evangile 21.

2) Précis de doctrine chrétienne, Louis Berkhof
Ce petit livre de 130 pages retrace les grandes lignes de la doctrine chrétienne. J’apprécie en lire des parties, ce qui me donne envie d’approfondir les sujets.

(PDF téléchargeable ici)

BONUS : Que les nations se réjouissent, John PiperSi tu veux comprendre ce qu’est la mission, ses enjeux et ses implications : ce livre est pour toi !

3) Livre de la Bible : Esther
Ce petit livre tout simple a été vraiment un encouragement pour moi. J’ai trouvé particulièrement marquant de voir comment Dieu gouverne toute chose de façon souveraine : son plan s’accomplira malgré les circonstances, nous sommes donc en sécurité en lui.

Le top 3 de Mykaël

1) Nouveau catéchisme pour la cité (Evangile 21)
Cet excellent livre a marqué mon année 2019. Composé de 52 questions, il peut facilement se lire et s’apprendre en un an. Avec sa simplicité ainsi que sa bonne théologie, ce livre est parfait pour avoir une solide base théologique. Ses commentaires sur chacune des questions nous permettent d’approfondir les réponses données et de nous édifier durant notre lecture.

(Le contenu du catéchisme est disponible en ligne ici de manière interactive !)

2) Les dix commandements, Kevin DeYoung
Un super livre qui nous parle de l’importance des dix commandements et dans lequel il les analyse. Cet ouvrage est autant théologique que pratique. De plus, l’auteur n’oublie pas de montrer le lien entre Christ et les dix commandements. Il nous montre comment Christ les accomplit et il nous explique ce que son incarnation implique.

Lire la recension de Mykaël sur ce livre.

3) Livre de la Bible : Éphésiens
L’épître de Paul aux Éphésiens nous montre la grandeur de l’amour de Dieu. Lire cette épître m’a rendu encore plus reconnaissant envers Dieu pour sa grâce et m’a porté à vouloir suivre sa parole davantage. Ce que j’ai le plus aimé de ce livre de la Bible, c’est qu’il a une section plus doctrinale (le début) et une section plus pratique (la fin).

Le top 3 de Laurent

1) La liberté et la puissance que procure le pardon, John MacArthur
Ce livre résume ce que dit la Bible sur le pardon, explique les différentes étapes pour régler un conflit au sein de l’Église et donne des conseils pour éviter justement ces confrontations. Il est très encourageant. Souvent on dit que MacArthur est trop violent (en particulier dans ses livres charismatiques), mais ici il est très encourageant. C’est un des livres que tous les chrétiens devraient lire le plus tôt possible. D’abord pour être préparés aux dures épreuves quand ils seront blessés profondément par des proches, et pour apprendre à pardonner en suivant l’exemple magnifique de Dieu en Jésus-Christ.

2) Dieu, le débat essentiel, Timothy Keller
Le meilleur livre d’apologétique que j’ai lu en termes de pertinence. Il aborde les problématiques que se posent réellement les gens de la vie de tous les jours (et pas juste les spécialistes, philosophes, théologiens libéraux, etc). C’est à dire : la mort, l’espoir en quelque chose, la satisfaction de ses désirs, le sens de la vie, le mal et la souffrance, l’identité personnelle, le bien et le mal, la liberté, la science, la réalité de la vie et de la résurrection de Jésus.

Ce que j’aime beaucoup chez Keller, c’est qu’il répond souvent non seulement avec les bons arguments mais il les explique très bien, les utilise pour montrer à quel point le christianisme est pertinent et utile pour l’homme, et essaye d’attirer le lecteur non-croyant à cette foi merveilleuse qu’il décrit. Il montre que Jésus et le message de la Bible, l’Évangile, est la seule solution à toutes ces aspirations de tout être humain. Jésus, en renonçant à sa propre liberté, est venu vivre dans notre monde une vie semblable à la nôtre, une vie de souffrance, et est mort pour nous délivrer de toutes ces angoisses existentielles et nous ramener à Dieu.

3) Livre de la Bible : Genèse
Désolé si je triche, car c’est le même livre que celui d’une année précédente. Je remets Genèse parce que j’ai été interpellé à quel point ce livre est actuel et concret pour nous. Comme les patriarches (Hébreux 11), on attend que Dieu accomplisse ses promesses envers nous (le paradis, la vie éternelle) tant qu’on vit dans un monde marqué par la mort et le péché. C’est cette espérance qui nous permet de tenir ferme lors des épreuves et des tentations (voir mon article « Comment lire Genèse » ici).

Le top 3 de Benjamin

1) La grâce au quotidien, David Mathis
La lecture de ce livre m’a fait beaucoup de bien. L’auteur veut qu’on se délecte de la grâce de Dieu au moyen de la lecture de la Bible, de la prière et de la communion fraternelle. Alors qu’il partage ses luttes, nous voyons que nous vivons les mêmes. Il donne des conseils plein de sagesse et de grâce dans ces trois domaines, ce qui rend le livre très pratique. Je te le recommande sans hésiter !

Lire la recension de Gwenaëlle sur ce livre.

2) Faire des disciples, Mark Dever
Quand on réalise que l’on a une responsabilité envers nos frères et sœurs en Christ pour les aider à grandir dans la foi, notre vision de l’Église locale change. C’est ce que nous amène à réaliser la lecture de ce petit livre. À lire et à partager autour de soi, pour vivre l’Église locale comme Dieu veut qu’on la vive !

3) Livre de la Bible : Philippiens
De très loin, Philippiens est le livre qui m’a le plus marqué cette année. En étudiant ce livre avec mon groupe de jeunes, je l’ai vu impacter ma vie, semaine après semaine, dans différents domaines. Dedans, nous y voyons la priorité qui anime la vie de Paul : mettre l’Évangile à la première place, en s’oubliant soi-même. Paul est prêt à renoncer à ses propres intérêts, et à endurer la souffrance, pourvu que cela permette à l’Évangile de progresser et aux chrétiens de grandir dans la foi. Quel exemple ! Voilà la vie chrétienne normale. Voilà la vie à laquelle Dieu nous appelle, toi et moi. Le défi maintenant n’est plus de lire Philippiens, mais de vivre Philippiens.


Tu en veux plus ?

 

Auteur : La Réb' team