5 raisons de lire le livre “Une vie de défis”

Confortablement assise sur mon lit, je souris. Je souris en repensant au livre que je viens de terminer. Il s’agit d’Une vie de défis#profitedetajeunesse, écrit par nos amis Nicolas et Benjamin (respectivement coordinateurs du blog de la Réb’).

Tu t’en doutes certainement, c’est un livre symbolique pour nous. Il concrétise la vision de notre site, celle de profiter de notre jeunesse pour relever des défis pour la gloire de Dieu. C’est d’ailleurs en commençant à écrire sur le blog qu’ils ont pris conscience du tremplin qu’est la jeunesse.

C’est donc avec une fierté non dissimulée que je vais te donner 5 raisons de lire ce livre cher à nos coeurs !

#1 – Une vie de défis s’adresse à toi

Nicolas et Benjamin sont deux jeunes rébellutionnaires, comme toi. Ils veulent t’encourager et te booster à vivre une vie de défis. Non pas pour gonfler ton orgueil et te pousser à la performance. Au contraire. Leur objectif est de t’encourager à dépendre davantage de Dieu. C’est pourquoi, ils te partagent avec humilité leurs expériences, aspirations et les craintes auxquelles ils ont dû faire face pour glorifier Dieu au quotidien.

Tu réaliseras très vite qu’ils ne sont pas de “supers chrétiens” et que tu peux facilement t’identifier à eux. Benjamin l’exprime ainsi :

“J’aime voir la vie comme une suite de défis, petits ou grands, que je relève en étant conscient de mes faiblesses et de mon besoin quotidien de la grâce de Dieu” – Benjamin

#2 – Une vie de défis te dis la vérité sans faire de détour

L’un des points forts de ce livre est sa clarté. Benjamin et Nicolas ne font pas de détour et te parlent clairement de ce dont tu as besoin : la vérité exprimée dans la Bible. Ce livre montre que Dieu aime et souhaite que ses enfants relèvent des défis petits ou grands pour l’honorer. Cependant, il nous explique aussi que nous en sommes incapables parce que nous sommes “médiocres” par nature… aïe !

“Trop souvent, nous nous contentons de la médiocrité dans divers aspects de notre vie et, en particulier, de notre jeunesse. Nous oublions que viser l’excellence n’est pas seulement un tremplin pour la vie, c’est aussi une formidable occasion de servir Dieu” – Nicolas

Le péché est ce qui nous pervertis. Alors avant de commencer quoi que ce soit, nos deux rébellutionnaires nous invitent à régler ce problème fondamental.

#3 – Une vie de défis est un livre qui nous rappelle la beauté de la grâce pour nos vies

Heureusement, le problème du péché a déjà été vaincu par le sacrifice de Christ à la croix. Cette bonne nouvelle est ce qui peut nous motiver à relever tous les défis de notre vie. Avec Jésus nous pouvons vivre une jeunesse transformée par l’Évangile ! Bien sûr, avec patience et persévérance.

Ainsi, le livre donne plusieurs exemples de personnages bibliques, missionnaires du passés et jeunes d’aujourd’hui qui ont choisi de puiser leur force dans la magnifique grâce de Dieu. On comprend que malgré leurs faiblesses, Dieu les a utilisés puissamment. Et c’est ce qu’il veut faire avec toi aussi.

Pour Benjamin et Nicolas, la grâce est la base d’une vie de défis. Et crois-moi, quand tu réalises ça, ça change totalement ta conception de la vie !

#4 – Une vie de défis te montre le privilège de profiter de sa jeunesse

Du coup, ça signifie qu’un jeune chrétien peut « profiter de la vie »… Wow ! Mais tu l’as compris, en s’appuyant sur la Bible, Une vie de défis t’explique comment le faire en obéissant à Dieu. Et c’est rafraîchissant !

#5 – Une vie de défis est un livre pratique et plein de ressources

Enfin, Une vie de défis est un livre facile à lire. Par exemple, à la fin de chaque chapitre, tu peux trouver une série de questions pour t’aider à aller plus loin. De plus, Nicolas et Benjamin ne te laissent pas livré à toi même et t’apportent des clés pour relever tout type de défis. C’est un livre à la fois solide théologiquement, agréable à lire et très pratique !

Bref, tu l’as compris, il faut que tu lises ce livre. Prends-le comme un défi à relever ;-)

_

Si tu n’es toujours pas convaincu, alors tu peux regarder cette vidéo à propos du livre :

 

Et si ça ne suffit toujours pas, alors va faire un tour sur la landing page prévue pour le livre : https://www.larebellution.com/profitedetajeunesse/

Tu peux te procurer ce livre sur le BLF Store ou dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi !

Noémie G
Auteur : Noémie G

23 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →