Aspirer à être un « super chrétien »?

Parfois, tu ressens peut-être l’envie de te jeter à l’eau. Devenir un(e) chrétien(ne) qui se démarque. Tu souhaites au plus profond de ton cœur impacter ta génération.

Quand soudain, tu reviens à la réalité et tu constates les faits.

Tu paniques à l’idée de prier en public. Tu te vexes quand on te fait un compliment à cause d’un manque de confiance en toi. Tu doutes même de ton salut… Ou alors, tu es trop sûr(e) de toi. Pourtant, tu n’arrives pas à avancer parce que tu ne supportes pas d’être repris…

Dans les deux cas, tu aspires à : être un « super chrétien ». Pour atteindre ton objectif, tu vas alors te comparer aux autres. Regardons ce que cela peut impliquer.

Quand comparaison rime avec prison

#1 : Cela peut augmenter ton manque de confiance en toi

Tu souhaites faire comme ces chrétiens passionnés de Jésus. Ils sont toujours prêts à prier, chanter, exhorter, prendre position, évangéliser, renoncer à tout pour Christ… Ce sont des « supers chrétiens », quoi.

En les observant, tu les envies. Ils sont beaux, cools, humbles, encourageants etc. Bref, tout ce que tu n’es pas (d’après toi). Même s’ils sont pécheurs, tu as l’impression d’être le/la plus nul(le) du monde. Tes péchés te hantent et ta relation avec Dieu est vacillante (voire inexistante). Alors tu abandonnes l’idée d’agir et demeures dans ta zone de confort.

Tu te trouves trop faible.

Tu ne sais rien faire.

Tu n’agiras donc pas.

#2 : Cela peut augmenter ton orgueil

Le désir reste le même : faire comme les chrétiens zélés. Contrairement à l’autre cas de figure, tu as un trop plein de confiance en toi. Tu ne t’en rends pas nécessairement compte, mais le chrétien timide te rassure et t’irrite parfois. Toi au moins, tu agis.

En observant les « super chrétiens », tu les envies pour des raisons différentes. Ils ont un ministère, une influence manifeste sur les autres, ont ce qu’ils demandent à Dieu. Alors que toi, même si tu fais ce qu’il faut, Dieu ne se décide pas à t’accorder ce que tu veux.

Tu t’entêtes dans ton orgueil.

Dieu réalisera que tu avais raison.

Tu fais déjà ce qu’il faut.

En plus, tu as toujours trouvé injuste la parabole du fils prodigue, vis-à-vis du deuxième frère.

Les exemples précédents peuvent être nuancés. Néanmoins, ils dénoncent une triste réalité. Nous aspirons à être des « super chrétiens » pour nous plaire à nous-même. Nous sommes esclaves de nos aspirations égoïstes. Pourtant, tout bascule quand ces désirs sont tournés vers Christ.

Quand comparaison rime aussi avec libération

« Si tu n’es jamais triste, c’est à se demander si tu prends ton péché au sérieux. Si tu es toujours triste, c’est à se demander si tu prends la croix au sérieux. » Burk Parsons (lu sur http://toutpoursagloire.com/). Cette citation exprime l’importance de se remettre en question. En effet, lorsque Jésus est au centre de tes motivations, ta perspective et ton regard sur l’autre changent.

#1 : Ton admiration et ton amour pour Dieu évoluent

Aspirer à être un « super chrétien » te semble médiocre face à la perfection d’un Dieu si grand et humble.

Philippiens 2.5-8 nous dit : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

#2 : Les autres chrétiens t’édifient et te poussent à devenir meilleur

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur. » (1 Pierre 1.22). Il n’y a plus ni de compétition ni de dévalorisation. Tu ne te sens ni inférieur, ni supérieur. Tu pries autant pour le frère persécuté en Corée, que pour la sœur timide de ton GDJ (groupe de jeunes). L’un peut t’encourager par sa vie de sacrifice et l’autre par la façon dont Dieu va l’utiliser malgré ses peurs. Tu en es convaincu, Dieu agira puissamment dans chacune de vos vies !

#3 : Tu sors de ta zone de confort

Même si c’est difficile, tu veux, toi aussi, annoncer la Bonne nouvelle de Jésus. Ton manque de confiance en toi ne compte pas, puisque c’est sur Jésus que repose ta foi. Même si tu n’as pas réussi à parler de lui aujourd’hui, tu n’es pas découragé et tu persévères !

Sortir de sa zone de confort signifie aussi faire confiance à Dieu même lorsqu’il ne semble pas vouloir te répondre. Sa volonté est parfaite, humilie-toi et il t’aidera (Jacques 4.6).

#4 : Tu encourages à ne pas te voir comme « un super chrétien »

Finalement, tu comprends que les « super chrétiens » n’existent pas. Ce sont des chrétiens rachetés au même prix ; des hommes et des femmes qui laissent un Dieu extraordinaire agir dans leur vie.

Si certains te voient comme un « super chrétien », ne t’enfle pas d’orgueil. Au contraire, sois honoré qu’ils voient Christ à travers toi. Cherche à être authentique et honnête. Encourage-les ! Souviens-toi « que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté ».

Que pour chacun de nous, 1 Timothée 4.12 devienne notre façon de vivre.

Digiqole ad
Noémie G

Noémie G

24 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

6 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article, il répond pile à ce que je vis!!
    J’ai du penser à autre chose, par rapport à l’orgueil :
    Quand on confesse nos péchés, qu’on puisse vraiment le faire parce qu’on a offensé Dieu! Et non pas parce qu’on est déçus d’avoir « encore raté », de ne pas avoir été ce bon chrétien qu’on veut être, par orgueil… Parce que sinon la confession est centrée vers nous, pas vers Dieu! C’est quelque chose qui doit changer chez moi en tout cas..

    Encore merci pour l’article, et merci Seigneur :)

      Noémie G
    • Bonjour :) !

      Merci pour ton commentaire sincère. Je suis contente que l’article t’ait parlé. Sache que je vois parfaitement ce que tu veux dire. J’ai longtemps lutté contre ce péché d’orgueil (et je continue lorsque mon « vieil homme » veut ressurgir). Parfois, le simple fait de prier peut donner l’impression d’être un « super chrétien ».
      Ce qui m’aide :
      – m’interroger constamment sur le sens de mes motivations
      – Prier pour chercher à plaire à Dieu seul
      – Apprendre des versets sur le sens du sacrifice de Jésus (par exemple: 1 Pierre 2 : 18 ou Ephésiens 2 : 5)
      – Lire quotidiennement la Bible

      Bien sûr, il n’y a pas de méthode-type. J’espère que ces conseils t’aideront, néanmoins. Ton commentaire m’encourage et je suis convaincue que le Seigneur t’aidera !

      En Christ,

      Noémie :)

  • Avatar
  • Encore un article qui pointe la où cela fait mal (dans le sens positif du terme). Un article qui dit des vérités.

  • Avatar
  • Merci pour cet article, amie de l’Eternel. La fin m’a touché; car effectivement les super chrétiens n’existent pas, Paul, Spurgeon, J.Piper ne le sont pas non plus ;)…. Cependant nous avons un super Christ, qui a tout donné et qui est maintenant, notre seul réference ! ;)

    Au plaisir de te lire Noémie,

      Noémie G
    • Merci ma Océ tournesol ! oui, tu es démasquée ;)
      Amen à ta dernière phrase !

      Au plaisir de lire toi aussi !

  • Avatar
  • Merci pour cet article Noémie, je me reconnais dans ton article, que Dieu nous aide a ne pas nous comparer, que nous puissions nous repentir quand on envie un frère ou une soeur et que nous puissions nous voir comme uniques avec les dons et les talents qu’Il nous donne à chacun.
    En Christ.
    Jean-Christophe

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *