Le top 3 des livres qui ont impacté les éditeurs de la Réb’ en 2017

La fin d’année est l’occasion de regarder en arrière pour réaliser ce qui nous a encouragé de manière particulière pendant l’année. Alors comme l’année dernière, les éditeurs de la Réb’ te partagent les livres qui les ont le plus impactés en 2017. Chaque éditeur va mentionner ses deux lectures préférées de l’année, et le livre de la Bible qu’il a le plus apprécié en 2017.

Le top 3 de Noémie

1) Plaidoyer pour la grâce – Lee Strobel
C’est sans aucun doute le plus beau livre que j’ai lu cette année. Lee Strobel nous partage huit témoignages poignants d’hommes et de femmes auxquels ont peut tous s’identifier. En lisant ce livre, j’ai été émue de redécouvrir que la grâce de Dieu n’a vraiment pas de limites…
Lire la recension de Plaidoyer pour la grâce.

2) Chrétiens athées – Craig Groeschel
Derrière ce titre accrocheur se cache un livre très édifiant. En tant que chrétiens, il nous arrive à tous de croire en Dieu, mais d’agir parfois comme s’il n’existait pas. La peur d’avoir honte, l’inquiétude ou le manque de connaissance peuvent représenter des obstacles à notre relation avec Dieu. C’est pourquoi Groeschel nous aide à mettre de côté notre hypocrisie pour affronter nos faiblesses et aller de l’avant. Le tout avec sincérité, justesse et humour !

Lire la recension de Chrétiens athées.

3) Livre de la Bible : 1 et 2 Timothée
Cette année, 1 et 2 Timothée sont les livres bibliques qui m’ont le plus encouragée. Dans ces deux lettres, Paul s’adresse à Timothée, « son enfant dans la foi » (1 Timothée 1.2), un jeune rébellutionnaire. Il lui donne des instructions pour prendre soin de l’Église, et l’encourage à tenir ferme malgré son jeune âge. Dans la seconde lettre, Paul est en prison. Il se sent seul, et aimerait que Timothée vienne le voir. Malgré tout, l’apôtre encourage son protégé à persévérer dans l’annonce de l’Évangile (2 Timothée 4.2) !


Le top 3 de Timothée

1) Croire, expliquer, vivre – Yannick Imbert
C’est un livre simple et profond en même temps. L’auteur (qui est prof d’apologétique à la faculté Jean Calvin) donne toutes les bases (et même plus) pour faire de l’apologétique. C’est un livre que je conseille à toute personne qui s’intéresse à défendre sa foi.
Lire la recension de Croire, expliquer, vivre.

2) Jean Huss, Précurseur de Luther (1370-1415) – Aimé Richardt
Comme son nom l’indique ce livre nous parle de Jean Huss, il nous explique qui il est et ce qui lui est arrivé. Il nous montre en quoi Martin Luther se place en quelque sorte dans la continuité de Jean Huss. C’est un livre qui tombait à pic en cette année des 500 ans de la réforme ! (Et d’ailleurs il m’a était offert à Noël !)

3) Livre de la Bible : Jérémie
Dernièrement, j’ai suivi la partie d’un plan de lecture biblique qui m’a fait parcourir le livre de Jérémie. Et d’ailleurs je ne l’ai toujours pas terminé à l’heure ou j’écris ces lignes !
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le livre de Jérémie, c’est un livre riche, où nous voyons entre autre le péché et l’égarement du peuple d’Israël, la manière dont Dieu met en oeuvre son jugement, mais aussi sa volonté de secourir son peuple et de l’amener à se repentir.


Le top 3 de Laurent

1) Prendre plaisir en Dieu – John Piper
C’est un livre sur ce que John Piper appelle « l’hédonisme chrétien ». Il montre que d’après la Bible être joyeux et glorifier Dieu vont toujours de pair et ne s’opposent pas, et même que ces éléments se complètent. Impossible de glorifier Dieu sans prendre plaisir en Dieu. Impossible de prendre plaisir sans qu’on soit en même en temps en train de le glorifier. A lire par chaque chrétien pour savoir pourquoi il vit, et que la vie qu’il vit vaut la peine d’être vécue !

2) La raison est pour Dieu – Timothy Keller
Un livre qui répond aux principales objections à la foi chrétienne. J’aime beaucoup ce livre car Keller explique très bien les choses et nous donne des manières de bien communiquer avec les gens de notre époque, ce qui s’applique aux jeunes non-chrétiens.

3) Livre de la Bible : Ésaïe
Cette année, je suis tombé amoureux des livres prophétiques dans la Bible. Je trouve qu’il y a dans ces livres une beauté et solennité incomparables quand Dieu annonce non seulement son jugement, mais aussi sa bénédiction à venir. Mon préféré : Ésaïe.


Le top 3 de Benjamin

1) Croire Dieu sur Parole – Kevin DeYoung
Lire ce livre a eu un vrai impact sur la confiance que j’ai en la Bible. En tant que chrétiens, on sait que la Bible est importante – mais on a du mal à savoir pourquoi. Dans ce livre, Kevin DeYoung montre en quoi la Bible mérite d’être la source de tout ce que nous croyons et l’autorité finale de tout ce que nous décidons. C’est un livre clair, facile à lire et profondément transformateur.

2) Qui est Jésus ? – Greg Gilbert
J’ai souvent cherché un livre que je pourrais donner à mes amis non-chrétiens qui se posent des questions sur Jésus. J’ai trouvé. Ce livre est court et bien écrit, ce qui fait qu’il peut être lu facilement. Mais surtout, il amène le lecteur à s’interroger sur l’identité de Jésus et le sens de sa venue sur terre.
Recension vidéo de Qui est Jésus ?

3) Livre de la Bible : Colossiens
J’ai été émerveillé par la lecture et l’étude de la lettre au Colossiens cette année. C’est vraiment une lettre magnifique. Elle a été écrite pour nous montrer Jésus dans toute sa grandeur. Elle nous amène à réaliser que quand on a Jésus, tout va bien : on a tout ce qu’il nous faut. Mais elle nous montre aussi que si on a moins que Jésus, alors rien ne va : il nous manque l’essentiel.

Et toi, qu’est-ce que tu as lu en 2017 que tu conseillerais aux autres rébellutionnaires ?

Auteur : La Réb' team