Le top 3 des livres qui ont impacté les éditeurs de la Réb’ en 2018

Chaque fin d’année est une occasion pour porter les regards en arrière, afin de voir comment le Seigneur a agi dans nos vies et nous a fait grandir en lui. Comme les années précédentes, les éditeurs de la Réb’ vont te partager les livres qui les ont le plus impactés cette année (voir l’article de 2017 et de 2016). Chacun va mentionner ses deux lectures préférées de l’année, ainsi que le livre de la Bible qui l’a le plus marqué en 2018.

Le top 3 de Noémie

1) Ça change tout – Jaquelle Crowe
Ce livre a marqué mon année 2018. J’ai été agréablement surprise par la pertinence de sa théologie, la simplicité de son écriture et ses exemples pratiques. Elle explique comment l’Évangile change totalement notre jeunesse. Il nous pousse à relever des défis pour la gloire de Dieu. La preuve : elle écrit un livre à seulement 19 ans ! Si tu ne l’as pas encore lu, c’est le moment.
Lire la recension de ce livre par la Réb’

2) Faire plus. Mieux. – Tim Challies
Il y a des livres qui méritent d’être lu plus d’une fois. Faire plus. Mieux en fait partie. Tim Challies donne d’excellents conseils pour que notre productivité manifeste notre amour pour Dieu et notre prochain. J’ai personnellement de très gros progrès à faire dans ce domaine. Mais je peux t’assurer que les fruits apparaissent petit à petit. Alors si tu as du mal à t’organiser, ne baisse pas les bras et lis ce livre !

3) Livre de la Bible : Actes
Après réflexion, je pense que le livre des Actes des apôtres m’a le plus chamboulée cette année. Il raconte les débuts de l’Église primitive. J’ai été bouleversée par la foi, le zèle et l’amour des disciples prêts à tout pour prêcher Christ. Ce magnifique livre a alimenté mon désir de passer ma vie à annoncer l’Évangile.


Le top 3 de Laurent

1) Être membre d’une Eglise locale – Jonathan Leeman
Un super livre qui explique pourquoi tu dois faire partie d’une Église et y aller régulièrement. L’Église, c’est pas un club mais une ambassade. Une ambassade parce que c’est la manifestation visible du royaume de Dieu (qui va venir complètement plus tard) qui est accessible et existe aujourd’hui en territoire étranger (le monde sans Dieu). L’Église a pour mission d’annoncer la venue prochaine de Jésus et la possibilité de faire partie de son royaume.

2) La grâce de Dieu, c’est pour la vie – Jerry Bridges
Un livre super encourageant qui montre qu’on a besoin de l’Évangile et de la grâce de Dieu durant toute notre vie de chrétien et pas seulement au début, à notre conversion. C’est la base et la seule solution pour grandir dans la sainteté.

3) Livre de la Bible : Ésaïe
J’ai bien aimé le style d’Ésaïe, c’est si beau et si bien écrit. Il y a plein de références au reste de l’Ancien Testament, Genèse, Exode, Deutéronome, etc. C’est passionnant de voir comment ces liens glorifient encore plus l’oeuvre magnifique de Jésus.


Le top 3 de Timothée

1) Génération Smartphone – Tony Reinke
Un très bon livre. J’ai eu l’occasion de le lire pour une recension de la Réb’ et je dois dire que j’ai trouvé le sujet très intéressant ! Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il est loin des discours basiques et réducteurs qui on pour but de dire : « le smartphone c’est bien » ou « le smartphone c’est mal ». L’auteur va vraiment entrer dans une réflexion complète sur le smartphone, la technologie et l’utilisation que nous en faisons. C’est un livre très accessible.
Voir la recension vidéo de la Réb’

2) Une alliance plus excellente – Pascal Denault
Ce livre a pour but de présenter la doctrine des alliances, et plus particulièrement la différence entre deux points de vues : réformé et baptiste. Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’il aborde la question en parlant de l’aspect théologique, mais en revenant aussi sur les débats qu’il y a eu durant l’histoire de l’Église. Bien que ce livre puisse paraître assez technique, ce n’est pas pour autant qu’il doit te repousser ! La question des alliances que Dieu fait avec les hommes est une question qui a son importance pour la vie chrétienne. Si le fait de lire un livre de théologie te fait peur, sache que la théologie n’est pas un truc ennuyeux réservé seulement aux pasteurs. C’est au contraire tellement intéressant (voir cet article et celui-là) !

3) Livre de la Bible : Proverbes
En fait, ce n’est pas forcément le livre que j’ai le plus « aimé » cette année, mais je crois que c’est le livre que j’ai le plus lu ! Ce qui est assez marrant avec le découpage de ce livre c’est qu’il y a 31 chapitres, et un mois comporte au plus 31 jours, donc ça peut faire un chapitre par jour dans le mois !


Le top 3 de Benjamin

1) Exhortations aux jeunes chrétiens – J.C. Ryle
J’ai lu plusieurs livres excellents cette année – le choix était difficile. Mais comme livre en français que je recommande à des jeunes de ma génération (et après Ça change tout bien sûr ;-) ) ce livre occupe la première place. En lisant ce livre, j’avais l’impression de lire la vision de la Réb’ mise par écrit par un gars du 19e siècle ! Avec clarté et courage, J.C. Ryle nous met en garde contre les dangers auxquels nous sommes confrontés et nous ouvre les yeux sur les opportunités qui sont face à nous, afin que nous profitions de notre jeunesse d’une manière qui aura un impact éternel.
Voir la recension vidéo de la Réb’

2) Mes choix, qu’en pense Dieu ? – Jonathan Chaintrier
J’ai apprécié ce livre pour trois raisons. D’abord, parce qu’il est pas cher (5€). Ensuite, parce qu’il est court (64 pages). Et enfin, parce qu’il aborde un sujet qui nous concerne tous (comment savoir la volonté de Dieu pour mon avenir, le choix d’un conjoint,  et toutes les autres grandes décision de la vie ?). Si le livre est court, le sujet n’est pas bâclé pour autant. Il présente une vision biblique de la volonté de Dieu qui nous enlèvera un fardeau de nos épaules et nous donnera beaucoup de confiance dans les choix auxquels nous serons confrontés.
Voir la recension vidéo de la Réb’

3) Livre de la Bible : Hébreux
J’ai été très encouragé par ce livre au travers d’une série de prédication dans mon Église. Ce livre nous montre la grandeur de Jésus par-dessus tout, et nous encourage à y rester attaché. C’est un appel pressant à persévérer dans la marche chrétienne, malgré les difficultés, la douleur et la peine – car ça vaut le coup. Nous ne trouverons rien de mieux ailleurs ! Jésus est plus grand que tout ce qui, dans l’Ancien Testament, pointait vers lui – il est plus grand que cela, et que tout ce que ce monde peut offrir.

Et toi, qu’est-ce que tu as lu cette année que tu conseillerais à d’autres rébellutionnaires ?

Auteur : La Réb' team