« Les dix commandements », un livre à lire !

Nous vivons dans une société où le bien et le mal sont des choses subjectives. Cependant, en tant que chrétiens, nous pensons le contraire. Nous savons qu’il y a une loi morale établie par Dieu. On parle de cette loi morale partout au travers de la Bible, mais elle est résumée principalement dans les dix commandements. Kevin DeYoung, un pasteur et théologien réformé, a justement écrit un livre qui est sorti le 12 septembre. Voici donc les raisons pourquoi je vous incite à lire son nouvel ouvrage où il analyse ces dix commandements.

L’importance de ces commandements

Dans le monde chrétien évangélique, les dix commandements ont beaucoup été négligés. Je dirais même que la plupart des chrétiens ne seraient pas capables de les nommer. Pourtant, les dix commandements devraient être tellement important dans notre vie. Comment pourrions-nous penser savoir ce que Dieu veut qu’on fasse pour le suivre si nous ne connaissons même pas le résumé de sa loi morale ? Cette ignorance devrait nous pousser à vouloir mieux connaître ces commandements. Avez-vous déjà remarqué que c’est dans le passage des dix commandements que Dieu parle directement au peuple, alors que normalement celui-ci passe par l’intermédiaire de Moïse pour parler au peuple ? Cela montre l’importance particulière de cette révélation pour le peuple de Dieu.

Par ailleurs, connaître les dix commandements est important, car ils nous montrent notre état de pécheur. En lisant et analysant les dix commandements, nous pouvons voir combien nous sommes loin de réussir à les suivre. Cela nous incite évidemment à voir notre besoin d’un sauveur et à voir que nous avons besoin que le Saint-Esprit change notre cœur.

Un livre pour le commun des mortels

Pourquoi devriez-vous lire principalement ce livre de Kevin DeYoung ? Principalement parce que celui-ci est bon pour tous les chrétiens. Il est bon autant pour les habitués à la théologie que ceux qui n’ont pas l’habitude de lire. Kevin DeYoung les analyse et les explique d’un façon extraordinaire et il suit la théologie réformée. Il est clair et n’utilise pas un langage qui est compliqué, mais il garde tout de même une grande profondeur dans ses propos. Par ailleurs, il est capable de bien nous montrer comment nous pouvons appliquer ces commandements dans notre vie au 21e siècle.

De plus, l’auteur n’oublie pas de montrer le lien entre Christ et les dix commandements. Il nous montre comment Christ les accompli et il nous explique ce que son incarnation implique.

En bref, je vous conseille fortement de vous acheter ce nouveau livre qui est extraordinaire et d’une importance capitale pour le monde évangélique moderne. Il est disponible sur Publications chrétiennes en cliquant ici, ou sur la maison de la Bible ici.

Mykaël A.
Auteur : Mykaël A.

17 ans, passionné de théologie et étudiant.

Voir tous ses articles →