Glorifier Dieu quand tu regardes des animes et des mangas

C’est l’été et peut-être en profites-tu pour rattraper des animes ou des scans que t’as pas eu le temps de regarder pendant tes cours. Ou juste tu découvres un anime de ouf déjà fini, ou un nouveau comme Dr Stone, Vinland Saga. Ou juste tu suis les scans de shonen qui vont bientôt finir comme Snk et My hero academia.

Pourquoi je te parle comme si je suis sûr que tu en regardes ? Je ne suis pas sûr. Mais je sais que la France est le 2ème consommateur mondial de mangas/animes alors il y a des chances que tu sois concerné !

Je te donne quelques conseils pour bien profiter de ces moments et faire des choses que tu n’as pas l’habitude de faire en tant que chrétien ! À noter que beaucoup de mes conseils peuvent s’appliquer à tous les autres types de média. Genre la musique, les séries, les films, etc.

#1. Évite ce qui te fait chuter

Ne regarde pas ce qui peut te faire chuter dans le péché. Si tu es clairement dépendant, que tu passes trop de temps dessus, évite. Par exemple des œuvres qui sont légères en pureté sexuelle à un tel point que tu ne peux pas les supporter. Ou alors du contenu qui te choque, te met dans de mauvaises dispositions ou mal à l’aise. Par exemple : de la violence, des scènes dérangeantes, crues, réalistes, des choses qui font peur.

Je tiens à noter que ce genre de scènes n’est pas forcément de la violence gratuite. Parfois leur but est plutôt d’être réalistes : de représenter fidèlement la réalité. Genre l’horreur de la guerre comme dans les films qui dénoncent le génocide juif de la 2ème guerre mondial comme La liste de Schindler.

#2. Remercie et loue Dieu pour les dons qu’il donne aux hommes

D’après la Bible, il y a deux types de bénédiction de Dieu. D’abord, le salut qu’il donne aux chrétiens. On appelle ça la « grâce spéciale », spéciale = pas tout le monde. Ensuite, il y a les bénédictions que Dieu donne à tout le monde : chrétiens et non-chrétiens. Par exemple : le beau temps, la pluie, la nourriture et les plaisirs de la vie (Matthieu 5.45, Actes 14.17). On appelle ça la « grâce commune », commune = tout le monde.

Quand tu regardes des animes et que tu les trouves vraiment bien, tu es vraiment admiratif de la créativité de toute l’équipe de production (animation, musique, scénario, etc.). Justement, tous leurs talents viennent de Dieu. Ce sont des cadeaux que Dieu (grâce commune !) leur a faits même s’ils ne les connaissent pas et le rejettent. C’est incroyable de voir ce que l’homme, même pécheur, peut faire. Par exemple, personnellement, la dernière saison de Snk (saison 3 partie 2) m’a laissé bouche bée niveau animation et musique.

Du coup, sois reconnaissant envers Dieu et loue-le !

#3. Contrôle-toi

Réfléchis personnellement avant de regarder un anime en entier en une nuit ou une semaine. Est-ce que t’as vraiment rien d’autre de plus important à faire à ce moment-là précis ? Prier, lire la Bible, passer un moment avec tes parents, des amis… Examine ta conscience et demande-toi si c’est le bon moment ou si c’est pas plus sage pour toi de regarder petit à petit. Par exemple, évite de faire ça la veille d’un contrôle. « Fais pas le fou quoi ».

Réfléchis avant de commencer un anime en pensant à sa longueur. Concrètement, est-ce que ça vaudra vraiment le coup de commencer One Piece alors qu’il a maintenant 800 épisodes (!) ? Après, si tu lis plus vite en manga, lis au lieu de regarder l’anime. Ca va te faire gagner beaucoup de temps. Ou alors tu peux sauter des épisodes ou avancer la vidéo.

#4. Réfléchis au message du manga/anime et compare avec la Bible

Chaque manga/anime transmet un message plus ou moins explicite. Le niveau de réflexion peut beaucoup varier. Mais souvent, il y a des animes qui te stimulent dans ta réflexion. En particulier, ils te challengent sur ta foi, sur ta manière en tant que chrétien d’aborder un problème.

Par exemple, la haine, la guerre et la violence dans Naruto et Snk, la morale dans Death Note. Le bien et le mal, que choisir entre la liberté ou la sécurité dans Psycho-Pass. Plus récemment, la définition du héros dans Boku no hero academia, le bien et le mal, l’humanité dans The Promised Neverland, la guerre, la paix et la vengeance dans Vinland Saga, la science dans Dr Stone.

Il faut que tu saches qu’aucun anime n’est neutre. Comme ils sont fait quasiment tout le temps par des non-chrétiens, ils reflètent une compréhension du monde qui n’est pas chrétienne. Il y a à la fois du vrai et du faux. Vrai parce que même s’il est pécheur, l’homme reste toujours à l’image de Dieu et connaît toujours Dieu dans un sens. Faux parce qu’il est justement pécheur.  Cherche donc le vrai et le faux en comparant avec la Bible. Et le plus important à la fin : essaye de trouver comment la Bible donne la solution au problème décrit par l’anime.

Ce travail de réflexion est important parce qu’il te permet de mieux comprendre la manière de penser des non-chrétiens et t’équipe pour partager l’Évangile avec tes amis qui aiment les animes !

J’ai essayé avec un ami de te donner des exemples d’analyses d’animes : Naruto, Death NoteFMA, Psycho-Pass, Fate/zeroDBZ. Sinon quelques analyses de Yannick Imbert d’animes  « old school » : Goldorak, Albator, Ghost in the shell. Sinon tu peux trouver et des guides des questions pour t’aider aussi. Et si tu es chaud en anglais, je te conseille à fond comme livre Popologetics.

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

28 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour, merci tout d’abord pour cet article rapide mais concis.
    .J’apprécie les mangas/animes en général, cependant beaucoup ont comme sujet l’occultisme avec de la magie, alchimie, les c ou meme parlent énormément de démon, j’ai peur que cela soit une offense à mon créateur que je puisse apprécier de telles choses.
    J’aime par exemple le manga the Promised Neverland (j’ai pas envie de spoil mais le manga prône particulièrement la paix au détriment de la guerre) mais ds par exemple ce manga ou d’autres les démons sont parfois banalisés, remplacé pur des victimes ou des gentils ou meme le protagoniste comme dans Naruto l’utilise pour gagner en puissance…

      Laurent
    • Bonjour, content que mon article t’ait intéressé et pour ton partage. Je comprends ton malaise, si ça te gêne vraiment tu es entièrement libre de ne pas regarder, je respecte complètement ton choix.
      Sinon je ne suis pas du tout spécialiste de « démonologie japonaise » mais j’ai l’impression que dans plein d’anime (comme naruto, promised neverland) « les démons » est juste un nom stylé pour désigner des animaux ou créatures humaines mais qui n’ont rien de (particulièrement) satanique. Après je ne dis pas qu’il n’y a rien d’occulte en lien avec ces « démons là », par exemple dans naruto il y a des invocations, ils vivent dans des gens etc.

        Avatar
      • Bonjour je suis vraiment contente d’être tombé sur cette article , j’aimerais parler de ma situation. j’ai 17 est je veux devnir. Mangaka j’ai deja une histoire etc. Et moi je voulais qu’elle sois proche de la réalité c’est a dire des gens de toutes origines avec des gens qui sont pas de la même sexualité ect mais ils se sentent pas différent des autres grace a leur pouvoir et le message c’est que c’est pas parce que tu a vécu un drame dans ta vie (agression, harcèlement, pauvreté,viol etc…) que tudois devenir un mauvaise personne et te venger, sa parle aussi de la corruption de la société a cause de l’argent du mensonge mais aussi qu’il faut rester soudé pour survivre dans des situations ou tout cas mal . Mais je me suis toujours que c’est peut être une mauvaise idée, j’ai prié en demandant a Dieu une reponse je lui est même expliquer toute mon histoire de A-Z et je me suis toujours dit que je parle de certain sujet aves des jeunes 16-18 ans qui ce comporte comme des gens insouciants mais je me suis dit que c’est pas parce que j’en parle que je le tolère ? Que faire?

  • Avatar
  • J’ai beaucoup aimé cet article. Surtout les 1ers points. En tant que chretien, j’aimerai savoir si je peux continuer à regarder Berserk, c’est un anime très violent (le manga le plus ), sexuellement explicite, sombre … mais j’aime l’histoire et c’est un des animes qui provoquent trop des débats sur la philosophie, vengeance, religion… est ce que vous me conseillez de continuer à regarder ça ? Et si c’est bon, j’aimerai que vous analysez ça.

      Laurent
    • Bonjour Jack désolé pour ma réponse tardive, vacance…
      En reprenant mon conseil numéro 1, je te conseille d’arrêter si ça te fait chuter dans des péchés ou si ça te met vraiment mal à l’aise. Pour te dire mon ressenti, je n’ose pas personnellement regarder berzerk après qu’un ami m’a montré la 1ère page du manga. Du coup désolé je ne pourrais pas analyser berzerk comme je ne le connais pas.

  • Avatar
  • j’ai énormément apprécié cette article merci pour d’avoir fait l’effort de l’écrire il a répondu a diverse questions que je me posais

  • Avatar
  • Bonjour , merci tout d’abord pour cet article. ça m’a beaucoup édifié. en tant que Chrétien nous avons besoin de ces genres d’informations pour cesser certaines choses. Entre temps je voyais des films dramtiques et monstrieux. Dieu merci.

  • Avatar
  • Merci beaucoup monsieur j’ai 12 ans (2008) et avant j’avais beaucoup de doutes par rapport au manga mais maintenant vous m’avez éclairci ! Soyez beni dans le nom puissant de Jésus Christ, Amen ❤

  • Avatar
  • Grand merci frère Laurent cette article ma beaucoup édifié le 4em conseil était la clé de mes soucis…Que le Seigneur Jésus Christ te beni et d’accord davantage plus de sagesse au nom puissant de Jésus Christ…Amen.

  • Avatar
  • Gloire à Dieu pour ce poste sa ma beaucoup édifié , mes doutes sur les animé sont maintenant Okey..surtout sur le 4em volet de ton poste. MERCI..QUE LE SEIGNEUR CONTINUE À TE FAIRE GRACE ET BENI ABONDAMMENT…AU NOM PUISSANT DE JESUS CHRIST….AMEN

  • Avatar
  • Bonjour,cet article m’a beaucoup éclairé sur certaines questions dont je me posais mais il reste encore une part d’ombre. J’aimerais savoir si en tant que chrétienne regarder des BL ou bien Yaois est considéré comme un péché ?

  • Avatar
  • Bonjour je suis vraiment contente d’être tombé sur cette article , j’aimerais parler de ma situation. j’ai 17 est je veux devnir. Mangaka j’ai deja une histoire etc. Et moi je voulais qu’elle sois proche de la réalité c’est a dire des gens de toutes origines avec des gens qui sont pas de la même sexualité ect mais ils se sentent pas différent des autres grace a leur pouvoir et le message c’est que c’est pas parce que tu a vécu un drame dans ta vie (agression, harcèlement, pauvreté,viol etc…) que tudois devenir un mauvaise personne et te venger, sa parle aussi de la corruption de la société a cause de l’argent du mensonge mais aussi qu’il faut rester soudé pour survivre dans des situations ou tout cas mal . Mais je me suis toujours que c’est peut être une mauvaise idée, j’ai prié en demandant a Dieu une reponse je lui est même expliquer toute mon histoire de A-Z et je me suis toujours dit que je parle de certain sujet aves des jeunes 16-18 ans qui ce comporte comme des gens insouciants mais je me suis dit que c’est pas parce que j’en parle que je le tolère ? Que faire

      Avatar
    • Salut. Moi perso,je trouve que c’est une bonne idée du moment où ,ça consiste à mettre l’accent sur certaines mauvaises pratique et à transmettre les bonnes valeures. Nous sommes la lumière du monde,c’est à nous d’éclairer le monde dans les differents domaines avec la Sagesse de DIEU en CHRIST. Merci

  • Avatar
  • Bonjour merci pour cet article je suis très contente d’être tombé dessus, j’aimerais parler de moi de mon cas ,en fait mon objectif c’est de devenir mangaka. Et j’aimerais que mon mangas soit vraiment réaliste on va dire ,ça veut dire qu’il traite de sujets qui peuvent être tabou des fois comme du harcèlement des agressions ( et pire encore maladie comme le cancer la bipolarité etc) et je voulais que mes personnages soit aussi très divers que ça sois au niveau du physique même au niveau de leurs préférences romantique etc. et mon message était surtout de parler de la corruption de la société à cause de l’argent, du faite qu’il ne faut pas abandonner même si tu as vécu quelque chose de difficile que c’est pas une raison pour tomber dans le mal ,de rester soudés , aussi de voir que tu n’es pas seul etc. Mais je me dis qu’en parlant de ces sujets je fais peut-être quelque chose de mal d’illustrer des scènes violentes c’est peut-être quelque chose de mal j’ai prié j’ai demandé à Dieu si je faisais quelque chose de bien ou pas je lui ai demandé son soutien je lui est expliquer mon histoire de A a Z Et je me dis que c’est pas parce que je parle de ces sujets que je l’ai tolère que faire

      Laurent
    • Bonjour Chloé, merci pour ton partage. Je n’y connais rien mais je toruve que c’est une bonne idée de vouloir créer du contenu chrétien, c’est encourageant. Même s’ils sont plus dans la littérature normale je te conseille de prendre contact avec le groupe Plumeschrétiennes qui regroupe les auteurs chrétiens qui veulent se lancer dans l’écriture, ils t’accueilleront avec plaisir, j’en suis sûr : http://plumeschretiennes.com/
      Sois bénie
      Laurent

    • Avatar
    • Bonne chance pour ton manga Chloé !!

  • Avatar
  • Juste pour dire que j’ai vraiment aimé ce article avec « l’exercice à la fin »(ça peut être vraiment intéressant). Comment je suis tombé sur ce article ? En faisant des recherches sur pourquoi le Christianisme est autant abordé (et très souvent mal je trouve) dans Vinland saga, c’est quelque chose qui fait que je n’arrive pas du temps à m’attacher au personnel mis à part le personnage principal.

  • Avatar
  • Merci j’en avais besoin

  • Avatar
  • Merci beaucoup. Je rends grâce au SEIGNEUR d’être tombé sur cet article.
    Cet article m’a bien édifié.
    Demeure bénis au nom de JESUS-CHRIST.

  • Avatar
  • Bonjour j’ai beaucoup aimer cette article mais du coup les chrétiens peuvent regarder les animes ? Car moi j’avais envie de regarder le nouvel anime blue lock mais il y a un personnage qu’on appelle le demon donc je sais pas trop si je dois regarder car ça parle de foot et j’aime ça

  • Avatar
  • Bonjour merci je remercie le seigneur d’être tombé sur cette article mais j’ai une question, il y a un nouvel anime qui est sorti ça s’appelle blue lock et il y a un personnage ou dans l’anime on le surnomme le démon. Je sais pas trop si je peux regarder en aimant car sa parle de foot mais il y a la mention demon

  • Avatar
  • Bonjour et merci pour cet article qui je l’avoue m’a fait du bien durant la période que je traverse.
    J’ai néanmoins une question qui me taraude depuis plusieurs mois déjà ( mon commentaire va contenir du Spoil) . Je suis une grande fan du manga The promised neverland. J’admire les dessins que je trouve magnifiques. J’aime aussi l’histoire qui est originale et les messages apportés : ( la solidarité, le pardon, l’amitié, la famille ect).
    Mais dans ce manga nous retrouvons des créatures appelées « démons » ( qui n’en sont pas en réalité bien heureusement).
    On comprend également qu’une alliance a été faite par les hommes avec une de ces créatures appelé  » lui » qui serait une divinité apparemment et donc une divinité qui règne sur ces créatures dites « démons » .
    Ma question est la suivante : puis-je continuer de lire ce manga ou même le posséder en sachant ces choses ? J’ai beau essayer de trouver la réponse, même en priant je n’y arrive pas. Ce manga me tient à cœur pour des raisons précises et non pour cette part d’histoire avec ces créatures. Néanmoins le fait de l’apprécier me questionne beaucoup…

  • Avatar
  • Bonsoir, votre article est très intéressant, je l’ai beaucoup apprécié. Je suis chrétien et je rêve de devenir auteur de manga chrétien. J’aimerais créer des œuvres originales qui pourront édifier plusieurs tout en passant de bons moments. J’aimerais qu’au travers de mes mangas plusieurs puisse donner leurs vies à JESUS❤️

  • Avatar
  • Salut, ton article est très intéressant mais s’il y’a une chose que je remarque dans les animes c’est qu’il y’a toujours quelques péchés qui y sont évoqués soit avec les démons souvent fait passés pour des gentils ou la sexualité trop mis en avant ce qui fait qu’il y’a toujours ce grain de sable ou du moins ce cheveux dans la soupe qui peut parfois pousser dans les méfaits du monde et alors la question que je me pose c’est est ce que les animés ne seraient pas comme les chansons mondaines? C’est à dire à éviter. Car d’une certaine manière qu’on le veuille ou non il semblerait qu’ils aient une emprise sur nous et qu’elle soit le plus souvent néfaste pour notre vie chrétienne. Et c’est vrai que essayer de contrôler et de voir l’impact que ces animés ont sur nous semble une bonne idée mais au sujet de la musique du monde on pensait aussi ainsi alors l’autre question serait est ce qu’on peut vraiment contrôler cet impact ou même a t-on une idée de ce qu’il cause dans notre vie spirituelle.

  • Avatar
  • Il faut noter que si certains anime et mangas paraissent impies (comme d’autres œuvres plus occidentales), les animes et mangas japonais sont truffés de référence non péjoratives au christianisme et de personnages japonais au moins partiellement chrétiens.

    Je ne sais dans quelle mesure cela reflète la culture japonaise mais la religion fictionnelle de base semble être le christianisme dans les grandes lignes: intervention d’un Dieu unique ou d’un ange, églises, orphelinats tenus par des moniales, etc… A croire que pour un mangaka, la religion par défaut est le christianisme et en particulier le catholicisme.

    Curieusement, dans les anime et mangas japonais, on trouvera au moins autant de références positives au christianisme qu’au bouddhisme et beaucoup plus que dans les manhwa, les mangas coréens. Pourtant, le christianisme est bien mieux implanté en Corée du Sud qu’au Japon.

  • Avatar
  • Bonjour tout d’abord merci pour cette article qui m’a beaucoup aider j’aimerais savoir si c’est bien ou pas de regarder one piece en étant chrétienne ?

      Pierre T
    • Bonjour Lisa,
      comme le dit l’article, si l’oeuvre ne contient pas de scènes pouvant te faire chuter (sexe, violences, …), ce n’est pas mauvais en soi de le regarder.
      Le tout c’est de savoir mesurer sa consommation ( que ca ne devienne pas une addiction) et d’avoir du recul par rapport à l’oeuvre (la position de la Bible par rapport à celle de l’oeuvre).
      A ma connaissance, OnePiece ne contient pas de scènes obscènes. C’est plus un manga d’aventure avec beaucoup de combats. Par contre, ce qui est dur c’est de limiter sa consommation ( comme avec tous les mangas :D) !

      En espérant que cela t’aide.

      Pierre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *