[Spécial Manga] Dragon Ball et la résurrection

On termine aujourd’hui notre série Spécial Manga, à l’occasion de la Japan Expo à Paris (5-8 juillet 2018). On a parlé de NarutoFull Metal AlchemistPsycho-Pass et Dragon Ball. Aujourd’hui, on termine avec une autre réflexion sur Dragon Ball.

Dans l’épisode précédent, on t’expliquait la différence entre l’enfer dans Dragon Ball et dans la Bible. Et on t’expliquait aussi que San Goku, Krillin et les autres mourraient souvent, puis ressuscitaient parfois. Et on te disait que la Bible avait des choses à dire là-dessus. Voyons ça !

La résurrection dans Dragon Ball

Dans Dragon Ball, quand on est mort, soit on est méchant et on est purifié puis réincarné (on en a parlé dans l’article précédent), soit on est gentil et on va au paradis. En gros.
En utilisant les Dragon Ball, des pierres sacrées, on peut ressusciter les morts. Mais attention : on ne peut ressusciter quelqu’un qu’une fois avec les Dragon Ball (en gros).

San Goku meurt dans un moment critique : la Terre va être attaquée par des guerriers sayan très puissants, qu’il est le seul à pouvoir arrêter. Il est alors ressuscité grâce aux Dragon Ball, et vient sauver le monde ! Mais il doit alors faire attention à ne plus mourir, car on ne pourra plus le ressusciter avec les Dragon Ball. Le seul moyen qui restera pour le ressusciter, c’est le sacrifice de quelqu’un, qui lui transfère sa vie.

La résurrection dans Dragon Ball est donc un simple et temporaire retour à la vie. Ce n’est pas définitif : la vie de la personne recommence, jusqu’à ce qu’elle meure à nouveau de manière accidentelle ou naturelle.

La résurrection dans la Bible

Dans la Bible, il y a plusieurs résurrections :

1 – Les résurrections dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament avant la crucifixion

Il y a des résurrections (histoires d’Élie, Élisée et Lazare), mais elles sont temporaires : les gens reviennent à la vie jusqu’à leur mort (de nouveau). Ces résurrections-là sont une manifestation de la gloire et de la grâce de Dieu « Cette maladie n’aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée. ».

2 – Les résurrections lors de la crucifixion de Jésus

Au moment où Jésus meurt, il triomphe de la mort et du péché, définitivement, et il rétablit la liaison avec Dieu. Le voile du temple, qui séparait les hommes de la gloire de Dieu est déchiré, signe que la liaison avec Dieu est rétablie. Et les morts ressuscitent, signe que Jésus a vaincu la mort (Matthieu 27.50-53). Mais c’est encore une fois une résurrection temporaire : ces personnes meurent ensuite normalement.

3 – Les résurrections dans le Nouveau Testament après la crucifixion

Paul ressuscite Eutyche, dans Actes 20. Encore une fois, résurrection temporaire, et un miracle prouvant la puissance de Dieu et sa présence en nous lorsqu’on se convertit.

Il en manque non ? Les plus importantes !

4 – La résurrection de Jésus

Jésus EST ressuscité !! Je pourrais t’en parler des heures, t’expliquer en quoi c’est incroyable (et historique ! Cherche les preuves, elles existent), mais surtout te parler des heures de pourquoi c’est la meilleure des nouvelles pour nous : Christ est vivant, il a vaincu la mort, il est ressuscité, c’est le Messie annoncé, il accomplit les promesses de Dieu, c’est la chose la plus extraordinaire et la plus importante qui soit jamais arrivée au monde !

Et c’est aussi important parce que ça annonce la dernière résurrection de la Bible.

5 – La résurrection finale des chrétiens

« En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c’est aussi à travers un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour. » (1 Corinthiens 15.22-23)

Krillin, San Goku et tous les autres ressuscitent, et dans l’histoire ça fait plaisir, on les aime bien. Et puis ça fait rêver : on aimerait avoir une seconde chance … Eh bien on a encore mieux ! On VA ressusciter ! Et pas dans un corps mortel, qui souffrira, qui vieillira, qui se détruira, qui peut de nouveau mourir, non ! « Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. » (1 Corinthiens 15.42-44)

On va renaître dans un corps parfait, avec Jésus ! Un corps sans souffrance, vivant pour l’éternité. Tu te demandes parfois quel est vraiment ton but, où va le monde, pourquoi la souffrance, pourquoi tant de misère ? On a une raison d’être, on a un but dans la vie, et la Bible nous dit que si on croit, GRATUITEMENT, on passera l’éternité avec lui ! On passera l’éternité avec notre raison de vivre ! Le bonheur absolu !

Alors avec Paul on peut déclarer : « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Écriture: La mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi. Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » 1 Corinthiens 15 v 54-57 (d’ailleurs si tu veux vraiment tout comprendre, lis tout 1 Corinthiens 15, ça remotive ! )

La promesse de Jésus, la promesse de Dieu et ce depuis la Genèse, c’est infiniment mieux que Dragon Ball, c’est infiniment mieux que toutes les promesses du monde ! C’est la vie éternelle, le bonheur parfait, la victoire totale !

Auteur : Nathanaël G.