All Naruto Characters Wallpaper Naruto Characters Desktop Wallpaper Wallpaperpixel – Wallpaper HD Collection

[Spécial Manga] La paix, la guerre et le cycle de la haine dans Naruto

A l’occasion de la Japan Expo à Paris (5-8 juillet 2018), la Réb’ publie une série d’article sur les Mangas. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi prochain (9 juillet), retrouvez chaque jour un article sur un Manga, analysé à partir d’une vision chrétienne du monde.

Cet article présente le problème ou sujet principal de Naruto, les réponses qu’il apporte à ce problème et pourquoi elles sont imparfaites, et la solution que la Bible donne au problème.

Le problème

Le sujet principal de Naruto, c’est la guerre et la paix. Comment parvenir à une paix durable ? Comment arrêter le cycle de la haine ?

Les solutions proposées

1 – Hagoromo Otsutsuki (Rikudo Sennin)

Pour lui, les hommes se battent parce qu’ils ne se comprennent pas. La guerre est due à un problème de communication.

Pour stopper les guerres, il distribue du chakra à l’humanité pour qu’ils se comprennent sans se parler et se soucient les uns de autres (Ninshu).

Critique : Malheureusement, son fils Indra transforme le chakra en techniques de combat (ninjutsu). Les hommes recommencement les guerres avec une nouvelle arme.

2 – Hashirama Senju

A l’époque d’Hashirama, c’était la guerre des clans (vraiment clash of clans), entre familles. Pour Hashirama, le problème c’est la société : elle est mal organisée. Sa solution c’est de regrouper ces clans dans une seule société, un village pour qu’ils n’aient plus de raison de se battre. En gros, Hashirama est optimiste.

Critique : Ça ne fait que décaler le problème. Les guerres se font maintenant entre villages, plus entre clans. En plus, ça peut créer des guerres entre clans dans un village, des guerres civiles (exemple : la révolution des Uchiwa). Dans ce cas on arrête la violence par la violence…

3 – Madara Uchiwa

Après avoir fondé Konoha avec Hashirama, il s’est rendu compte que l’idée d’Hashirama crée une contradiction qui mène à l’auto-destruction : « Les hommes recherchent la paix (N.d.A. la stabilité du village), et pourtant en même temps ils cherchent la guerre (N.d.A. tuer ceux qui menacent le village, même ceux qui y habitent). » (Chapitre 661)

Contrairement à Hashirama, il est pessimiste : l’homme restera toujours mauvais. Le problème c’est l’homme. Comme il ne désire pas la paix, il faut le forcer. Son plan, c’est enfermer tout le monde dans une illusion (un peu comme Matrix) où chacun rêve de ce qu’il veut.

Critique : Cette paix n’est qu’une illusion. Les hommes ne sont plus libres. Est-ce que Madara a vraiment le droit de faire ça ? Mais c’est vrai : l’homme ne peut changer par lui-même.

4 – Naruto Uzumaki

Naruto est d’accord avec Madara (le problème c’est l’homme) et avec Hashirama (il y a une solution sans recourir à une dictature ou une illusion).

Sa méthode, c’est changer les gens, leur mentalité : les rendre bons un par un (exemple : Gaara et Nagato).

Critique : Il n’a pas le moyen de réaliser ce but, d’atteindre tout le monde. Les hommes ne peuvent pas devenir bons par eux-mêmes ou avec l’aide d’autres hommes. Par contre, il a raison quand il dit que les hommes doivent être changés un par un.

5 – Sasuke Uchiwa

Le problème c’est l’homme, en particulier sa haine. Sa solution, c’est qu’il devienne un ennemi très fort commun à tous les hommes pour qu’ils arrêtent de se battre entre eux et à la place le combattent ensemble. En gros il choisit de se sacrifier pour prendre sur lui la haine des hommes, comme un substitut.

Critique : Ça ne change pas vraiment le cœur de l’homme et retarde le problème jusqu’à ce qu’il meure.

Que dit la Bible ?

Le vrai problème

Au fond, le vrai problème de l’homme, ce n’est pas qu’il est en guerre avec les autres hommes. Mais c’est qu’il est en guerre avec Dieu. Il est mauvais par nature et ne peut pas s’améliorer avec ses propres forces.

Il mérite d’aller en enfer (lieu loin de Dieu, source de bonheur et de vie). C’est-à-dire de recevoir la colère de Dieu (plus terrible que celle des hommes) qui contrairement à la colère des hommes est parfaite, méritée et bonne.

La vraie solution

Mais Jésus a pris sur cette colère (comme Sasuke voulait prendre sur lui la haine des hommes) à la croix. Tous ceux qui croient en lui peuvent être délivrés de cette colère de Dieu.

Seul Dieu peut changer son cœur mauvais grâce à ce que Jésus-Christ a accompli à la croix. Ensuite, l’homme peut enfin être en paix avec les autres hommes. L’Église, la nouvelle humanité le rassemblement de tous ceux qui ont été réconciliés avec Dieu en est l’exemple parfait.

Un nouvel espoir

Tant qu’on sera sur terre, tout restera imparfait. Dieu a bien établi des gouvernements pour créer de l’ordre. Mais ils sont imparfaits comme les villages de Naruto. Même si Dieu « autorise » la guerre, en soi, elle est mauvaise car elle détruit ce que Dieu a créé par la mort.

C’est seulement lorsque Jésus reviendra que la nouvelle humanité (ceux qui ont cru en Jésus) pourront vivre dans un monde sans mort, sans guerre, sans violence, sans mal. Par sa grâce, un jour viendra où « une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Esaïe 2.4). 

Es-tu prêt à vivre dans un monde sans guerre et sans mort ?

PS : Je me suis beaucoup inspiré de ce post de forum. Et désolé, comme beaucoup me l’ont fait remarquer, il manque Pain : j’ai pas la place d’en parler. Probablement dans un autre article alors.

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

8 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour, votre article est intéressant. Merci pour cet article.

    Par contre, je me demande si vous avez déjà fait un article sur les mangas qui sont mauvais à lire ou à regarder, comme : Naruto, Bleach, Vampire Kgniht, Fairy Tail …etc.

      Laurent Dv
    • Content que vous ayez aimé.

      Non car à part des choses clairement choquantes (hentai …) ça reste subjectif.

      Répondre à la question quels manga ou autres produits de la culture sont négatifs demande une bonne compréhension biblique de la culture
      Pour moi tous les manga sont mauvais dans le sens où ils apportent tous un message contre Dieu : l’autonomie contre Dieu (de manière plus ou moins explicite, le fait que l’homme puisse devenir bon sans Dieu dans Naruto ou parfois des paroles vraiment explicites comme dans FullMetal Alchemist ou Fate Zero). Cette remarque s’applique pour tout : les films, les séries, les clips, les musiques, les religions, les philosophies, les jeux-vidéo etc.

      Malgré ça, il faut relativiser car les hommes restent malgré la Chute à l’image de Dieu. Il reste des traces de cette image, de vérité dans ce qu’ils sont et ce qu’ils créent (ici les manga). Toutes les erreurs des écrivains sont des déformations de la vérité. L’homme est toujours à l’image de Dieu (dans un sens général), donc a toujours un lien avec la vérité ; mais l’homme est pécheur donc il la déforme.

      Un bon article sur le sujet : https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/visio-mundus/

      Après (même si je n’ai pas de problèmes) je déconseille fortement certains manga aux âmes sensibles (violence et choses désagréables sans que ça soit forcément de la violence gratuite, des fois ça fait partie du message véhiculée) comme Psycho-Pass et Tokyo-Ghoul, pour preuve il y a des gens qui s’arrête avant la fin.

        Avatar
      • Merci pour votre réponse.

        Je me posais la question, car beaucoup de personnes chrétienne oublient le côté occulte dans les mangas.

        Je n’avais que ce point de vu, mais par cet article et votre réponse, j’ai un autre angle de vue, et pour cela, merci beaucoup.

  • Avatar
  • Merci pour cette Article!

    les héros des mangas prônent et luttent parfois pour certaines idéologies,
    qui paraient pour la plus part du temps juste; mais oublient le véritable
    problèmes de l’histoire de l’humanité à savoir le « péché ». Ainsi tout acte de justice prôné
    est comme un vêtement souillé de Dieu.
    il ne peux pas pas avoir de Paix sans Jésus-Christ.
    Faut vraiment exercer du discernement à la lumière de la Bible et l’assistance du Saint Esprit
    devant ces mangas car plusieurs messages et idéologies (occultismes, impudicité, new âge,….etc)
    contraire à le volonté de Dieu sont véhiculés.
    la sanctification du chrétien né de nouveau passe aussi par ces mangas.

    Soyez Bénis!!

      Laurent Dv
    • Exactement, aujourd’hui, la plupart des média (séries, anime etc) oublient le problème du péché, et c’est là le problème.

  • Avatar
  • Bonjour !
    Merci pour cette série intéressante, que je ne découvre comme maintenant (je ne visite plus le site de La Rébellution aussi souvent qu’avant, ayant vieilli et n’étant plus dans votre tranche d’âge cible ;-) ).
    Je voulais demander si tu pouvais créer un « article-sommaire » pour les cinq articles de cette série, qui permettrait de partager toute la série plus facilement ?

      Laurent
    • Salut Philippe, c’est une bonne idée (pourquoi pas même créer une rubrique ou une page au lieu d’un simple article ?) je vais en discuter avec le reste de l’équipe et je te tiendrai au courant. S’ils sont d’accord, je pense faire ça après avoir abordé plus d’anime. Très bientôt Fate/zero, puis quand ils seront fini Steins Gate et Attaque des Titans.

        Avatar
      • Est-ce qu’il y a un index ou rubrique entretemps ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *