7 conseils à un jeune chrétien, de Henri Blocher

Voici les conseils de Henri Blocher. Actuellement à la retraite, il est un des théologiens évangéliques français les plus connus. Il est depuis quelques décennies professeur à l’Institut Biblique de Nogent et au sein de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, où il a enseigné la théologie. Il a également été professeur dans l’université évangélique Wheaton College. Henri Blocher est l’auteur d’ouvrages tels que Révélation des originesLe mal et la croix et la série La Bible au microscope.

  • Lis, étudie, ta Bible non seulement pour ressentir des secousses stimulantes, mais pour laisser l’Instruction divine te nourrir et te former.
  • Exerce-toi à la piété comme on fait du sport : avec méthode et régularité, horaires et renoncements.
  • Ne sous-estime pas la séduction du « monde » : ne te retire pas du monde, mais reste vigilant, avec une marge de prudence. Facilite le discernement en t’imprégnant, symétriquement, d’influences « évangéliques ».
  • « Fuis les passions de la jeunesse » : non seulement les débordements d’Eros (amour sentimental et charnel), mais aussi l’excès de timidité ou d’assurance, l’ivresse de l’utopie, la critique trop facile des prédécesseurs…
  • Rappelle-toi qu’honorer père et mère, c’est, d’après le sens premier du mot biblique, leur donner du poids, de l’importance !
  • Vis en symbiose avec d’autres chrétiens : d’autres jeunes, dans une proximité privilégiée ; dans une Église, avec sa diversité.
  • Décide fermement, dans la réflexion et la prière, quelles seront tes priorités pour le présent et l’avenir.

Ne sous-estime pas l’importance de ces conseils, forgés après plus de 50 années passées à enseigner dans les églises et établissements chrétiens ! Encore merci à Henri Blocher

Auteur : Henri Blocher

Henri est un des théologiens évangéliques français les plus connus. Il enseigne depuis quelques décennies à l’Institut Biblique de Nogent et au sein de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est également l’auteur d’ouvrages tels que Révélation des origines, Le mal et la croix et la série La Bible au microscope.