7 conseils à un jeune chrétien, de Mike Evans

Voici les conseils de Mike Evans. D’origine britannique, il est venu en France en 1963 pour travailler pendant un mois d’été avec Opération Mobilisation. Ce mois a changé tout son parcours, car suite à ses études il s’est engagé avec cette même oeuvre à plein temps et, en 1967, il a conduit les premières équipes permanentes de ce mouvement en France. Il y a passé 20 ans ! Ensuite, il a organisé la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham en 1986. Avant de devenir le directeur de l’Institut Biblique de Genève en 1992, il a passé quelques années à l’Institut de Nogent-sur-Marne. Marié avec Sylvia, ils ont 5 enfants, tous mariés et ils sont les heureux grands-parents de 17 petits enfants !

Voici ses 7 conseils :

  • Puisque tes pensées précèdent tes actes et tes paroles, alimente tes pensées avec des lectures qui transforment. (Hébreux 4.12)
  • Méfie-toi de tes sentiments, car ils sont volatiles et passagers.
  • Cherche un chrétien expérimenté pour te conseiller devant les choix importants de ta vie.
  • Honore ton père et ta mère même s’ils ne sont pas croyants !
  • Qui est mon prochain ? Mauvaise question ! De qui es-tu le prochain ? Fais la liste  et agis en « prochain » !
  • « Mon corps m’appartient ! » Faux ! Ton corps appartient au Seigneur. Fais confiance au Saint-Esprit pour t’aider à dominer tes appétits.
  • Accepte la souffrance, car personne ne peut s’identifier avec un Sauveur crucifié sans susciter l’hostilité de certains.

Conseils à suivre…

Digiqole ad

Mike Evans

D’origine britannique, Mike est arrivé en France en 1963 pour travailler avec Opération Mobilisation. Il a organisé la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham en 1986. Après avoir passé quelques années à l’Institut de Nogent-sur-Marne, il est devenu le directeur de l'Institut Biblique de Genève. Marié avec Sylvia, ils ont 5 enfants, tous mariés et ils sont les heureux grands-parents de 17 petits enfants ! C'est aussi le président d'Évangile 21, notre partenaire.

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup !!

  • Avatar
  • Super utile, et très profond. Merci Mike!!

    Je rajouterais quand même que le raisonnement, tout comme le sentiment et l’émotion, peut être volatile et conduire dans l’erreur.

    Il y a beaucoup de milieux chrétiens qui décrient la raison ; et d’autres qui décrient l’émotion. Il faut comprendre que les deux sont créés par Dieu et sont donc des chemins valables vers la vérité, lorsqu’ils sont utilisés à des bonnes fins, et éclairés et sanctifiés par la Parole de Dieu ; et qu’ils sont aussi tous deux sujets à la chute que tous les hommes héritent d’Adam…

    On entend bien souvent que « le senti-ment »… Et c’est vrai. Mais à ne pas oublier que le « raisonne-ment » aussi…

    Les sentiments peuvent être purs et justes, lorsqu’ils sont soumis à Christ ; et la raison hors du prisme de la Bible est tout aussi volatile et passagère – ballottée ça et là par l’esprit du monde…

    De se méfier de ce que nos sentiments nous disent est un conseil valable aux jeunes. En revanche d’avoir peur de l’émotion et de la fuir conduit au désastre, et nous déshumanise – voire nous rapproche de l’idéal humaniste de l’homme à la raison parfaite.

    Équilibre…

      Avatar
    • Merci Nathan pour ta remarque pertinente.

      Comme tu l’as bien saisi, mon conseil se rapportait surtout au domaine des sentiments amoureux qui peuvent facilement nous induire en erreur.

      Pour l’équilibre entre l’émotion et la raison, le texte de l’apôtre Paul en Ephésiens 1 peut nous servir d’exemple. Nous rencontrons là un homme qui déborde de reconnaissance et qui exprime sa joie « informée ». Dans 12 versets il aborde toute la doctrine du salut et il exulte!

      Devant les risques de se tromper devant la volatilité des sentiments comme de la raison, mon troisième conseil tient : Cherche un chrétien expérimenté pour te conseiller devant les choix importants de ta vie.

      Au plaisir…

  • Avatar
  • Exactement. Très bien dit. J’espère que tu as compris que ma remarque ne cherchait pas à contredire ce que tu disais – mais au contraire de l’appuyer, en mettant l’accent sur le côté volatile de la raison.

    Je n’avais pas bien saisi que tu parlais des sentiments amoureux en revanche, et ton conseil n°2 en est d’autant plus pertinent!

    Nathan

  • Avatar
  • Amen , amen

    Dieu vous bénisse davantage pour ce partage . :)

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour ces conseils, le deuxième m’a interpellé et fait réfléchir, sur mon blog http://god-is-in-the-heart.blogspot.nl/

  • Avatar
  • Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !
    Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !
    Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !
    Nombres 6:24-26

    … afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes…
    2 Pierre 3.2

    Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, JE FAIS toutes choses nouvelles.
    Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.
    Apocalypse 221.5

    Car il attendait la CITE qui a de solides fondements,
    celle dont DIEU EST l’architecte et LE CONSTRUCTEURr.
    Hébreux 11.10

    Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la NOUVELLE JERUSALEM, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux
    Apocalypse 21.2

    Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !
    1 Jude 24-25

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *