7 conseils pour gâcher ta vie pendant la vingtaine

Personne ne planifie de gâcher sa vie. Personne ne fait de l’échec un but, une résolution du nouvel an, ou une partie intégrante de leur plan sur cinq ans. Les enfants ne rêvent pas de devenir alcooliques quand ils seront grands ; les étudiants ne vont pas en cours pour apprendre comment faire faillite ; les fiancés ne se marient pas en s’attendant à ce que leur mariage soit un échec.

Mais il arrive, bien trop souvent, que des vies soient gâchées. Et cela arrive à cause des décisions que nous prenons. Beaucoup de nos décisions les plus déterminantes pour le reste de nos vies sont prises quand nous sommes relativement jeunes ; assez âgés pour prendre d’importantes décisions, mais assez jeunes pour que ces décisions aient de désastreuses conséquences.

En d’autres termes, ce sont des choix de jeunes adultes.

Comment pouvons-nous éviter de faire de telles erreurs ? Nous pouvons commencer par écouter la sagesse de Dieu à travers le roi Salomon. Bien que Salomon ait fait face à de grands défis plus tard dans sa vie parce qu’il a arrêté d’écouter ses propres conseils, il était l’un des hommes les plus sages qui ait jamais vécu, et Dieu a préservé certains de ses meilleurs conseils dans le livre des Proverbes.

Ci-dessous sont sept manières par lesquelles tu peux gâcher ta vie alors que tu es encore dans la vingtaine, basé sur l’opposé des conseils de Salomon, ainsi qu’une résolution, c’est-à-dire une suggestion de ce que tu peux faire à la place.

1. Faire ce que tu veux.

Ceci était le plus gros mensonge auquel j’ai cru dans ma vingtaine. Je pensais que je pouvais faire ce que je voulais sans conséquence. Je pensais : je suis jeune, et je ne fais de mal à personne. Mais depuis, j’ai appris une autre leçon.

Tu es aujourd’hui dans le processus de devenir qui tu seras un jour. Tu te prépares à devenir un super conjoint, parent, employé, et ami, ou à devenir l’opposé de cela. Tout ce que tu fais maintenant t’amènera sur l’un de ces chemins.

« Celui dont le cœur s’égare se rassasie de ses voies, Et l’homme de bien se rassasie de ce qui est en lui. » (Proverbes 14.15)

Résolution : Faire ce que Dieu voudrait que tu fasses.

2. Vivre au-delà de ses moyens.

Je vis dans la ville qui a pratiquement inventé le terme « 30k millionnaire ». Mais quand vis au dessus de tes moyens, tu devras tout rembourser avec intérêts. En menant la belle vie maintenant, tu t’assures une vie de dettes, à devoir limiter tes dépenses, et à t’inquiéter financièrement dans les prochaines décennies.

Beaucoup de gens aujourd’hui payent encore pour des expériences passées des années auparavant, alors que la satisfaction instantanée a été oubliée.

« Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. » (Proverbes 22.7)

Résolution : Vivre au-dessous de tes moyens.

3. Nourrir une addiction.

Que ce soit l’alcool, l’argent, la drogue, la pornographie, le shopping, ou quelqu’autre attraction, la plupart des gens ont une addiction. Ces addictions mènent à la mort : que ce soit la mort au sens littéral, ou la mort des relations, de la liberté, et de la joie.

Comment les addictions croissent ? Tu les nourris. Quand tu nourris quelque chose, cela grandit. Plus tu nourris une addiction, plus elle devient forte, et plus cela devient difficile de de s’en libérer. Ce qui est sage c’est d’arrêter de la nourrir maintenant, et non plus tard. Nous nous rendons la tâche de plus en plus difficile à chaque fois que nous nous disons : « juste une dernière fois ».

« La justice des hommes droits les délivre, mais les méchants sont pris par leur malice. » (Proverbes 11.6)

Résolution : Arrêter de nourrir tes addictions.

4. Fréquenter les insensés.

Fait : Dans un sens, tu deviens comme les personnes avec qui tu passes du temps. On dit que nous sommes le produit des cinq personnes avec qui nous passons le plus de temps. Tu fais ce qu’ils font (parce que vous le faites ensemble), tu saisis leurs idées et leurs croyances, et tu apprends même leurs manières et leur langage.

Donc, si tu fréquentes des insensés, tu en deviendras un. Mais si tu fréquentes les gens sages, qui sont dévoués à suivre Christ et à faire la différence avec leur vie, alors tu deviendras sage.

« Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. » (Proverbes 13.20)

Résolution : Marcher avec les sages.

5. Croire que cette vie est pour toi et centrée sur toi.

Tu es actuellement l’une des quasi 7,6 milliards de personnes qui vivent sur terre, et même si tu es unique, les autres 7 600 000 000 de personnes dans le monde le sont aussi, ainsi que les milliards et les milliards de personnes qui ont existé avant et qui sont maintenant mortes et oubliées. Tu n’es pas la star de ce show. Tu as un petit rôle que seulement un petit nombre de personnes verront et oublieront aussitôt que l’écran changera.

Les gens qui deviennent la plus grande réalité de leur monde sont dysfonctionnels. Ils finissent toujours par être déçus ou délirants. Et quand ils vivent cette vie, leur monde disparaît ; ils ne laissent en réalité aucun impact profond. Si tu veux être important et faire la différence, vis pour Dieu et sers les autres avec ta vie. Jésus était notre plus grand exemple pour cela. Il nous a servi en mourant de plein gré pour nos péchés à la croix. La personne la plus puissante qui ait jamais vécu a utilisé sa puissance pour servir (Marc 10.45 ; Philippiens 2.5-8). Et en mourant, il nous a sauvé du péché et nous a donné la puissance dont nous avions besoin pour servir les autres avec notre vie.

« L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. » (Proverbes 16.18)

Résolution : Servir les autres avec ta vie.

6. Vivre pour le plaisir instantané.

Presque rien qui en vaille vraiment la peine n’arrive rapidement. Cela prend du temps et de la discipline pour devenir un athlète olympique (ou simplement de retrouver la forme), être diplômé, devenir expert-comptable, ou devenir un bon conjoint. Et beaucoup de choses que tu désires vraiment sur le long terme peuvent être compromises si tu ne fais que profiter du moment présent. Veux-tu un super mariage, ou juste une super soirée ? Veux-tu être toucher une retraite dans 36 ans, ou conduire une voiture luxueuse pour les prochains 36 mois ? Dans chaque cas, choisir le dernier rend plus difficile (voire impossible) d’obtenir le premier choix.

« De précieux trésors et de l’huile sont dans la demeure du sage; mais l’homme insensé les engloutit. » (Proverbes 21.20)

Résolution : S’attendre au meilleur de Dieu.

7. Éviter d’être redevable.

Nous avons tous tendance à tout gâcher, ou à ne pas voir nos propres échecs, ou nous convaincre que nous pouvons changer par nos propres moyens, même si cela n’a jamais fonctionné par le passé. C’est pourquoi Dieu nous a créé pour vivre en communauté avec les autres : afin de pouvoir nous encourager les uns les autres, montrer nos aveuglements, et nous aider les uns les autres pendant les moments de faiblesse.

Est-ce que tu recherches ce sens de communauté et de redevabilité, ou est-ce que tu t’en éloignes ? La raison pour laquelle les gens évitent d’être redevables est parce qu’ils ne veulent pas être corrigés, même si cela veut dire continuer à faire ce qui gâche leur vie. Si tu veux vraiment changer, et que tu veux vraiment mettre Dieu en premier chaque jour, alors commence par faire une première chose : trouver une communauté qui est centrée sur Christ.

« Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide. » (Proverbes 12.1)

Résolution : Ne rien faire de tout cela tout seul.

Qui tu seras demain?

Les gens ne se résolvent pas à gâcher leur vie. Nous espérons être de bons employés ou de bons entrepreneurs. Nous espérons être de bons mères, pères, maris, ou femmes. Nous espérons connaître le succès et contribuer à la société. Nous espérons être fidèles dans notre marche avec Jésus. Mais toute marche fidèle commence par de petits pas fidèles. Des adultes bons et matures se forment à travers la fidélité de jeunes adultes.

Tu deviens quelque chose, et les résolutions que tu prends et que tu gardes aujourd’hui façonneront qui tu seras demain. Qui veux-tu être quand tu seras grand ? Tu deviendras cette personne plus tôt que tu ne l’imagines. Que fais-tu aujourd’hui pour devenir cette personne ?


Article traduit avec autorisation, Merci à Mary pour la traduction.