Jamais trop chargé pour prier

« On peut toujours faire plus que prier après avoir prié, mais on ne peut jamais faire plus que prier avant d’avoir prié. » - John Bunyan (The Golden Treasury of Puritan Quotations)

Sur le coteau d’une colline, éclairé par la faible lumière de l’aube, un homme est assis seul, il prie. Il récite les Écritures, chante des vers des Psaumes, loue Dieu, et lui confie les soucis de son cœur. Si quelqu’un le voyait, il pourrait penser que cet homme est un moine ou du moins un adepte de la vie contemplative en solitaire – ce lieu est si isolé et l’heure est si matinale.

Mais peu de temps auparavant, toute une ville s’était assemblée autour de cet homme, lui réclamant son attention. Maintenant de nouveau, la ville s’agite, et au souvenir des miracles de la nuit dernière, elle en veut plus. Dans quelques instants, les amis de cet homme vont le trouver et lui parler des besoins à soulager, des choses à faire, des réponses sans nombre à donner et des personnes à rencontrer. Mais lui, il prie au cœur de la tempête.

« Vers le matin, alors qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria. » Marc 1:35 (SG21)

Plus chargé qu’un homme d’affaire, plus recherché qu’une célébrité, attendu comme la mère de plusieurs tout-petits, et chargé d’une tâche aussi grosse que la terre, Jésus prie.

Le Notre Père

Les Évangiles ne nous offrent seulement que quelques aperçus des habitudes de Jésus en dehors de son ministère habituel. Ils nous le présentent souvent en train de voyager, de manger à la table de plein de personnes différentes et dès fois en train de se reposer. Mais peut-être avant tout, ils nous le présentent en train de prier.

Il priait seul et avec d’autres gens (Matthieu 14 :23 ; Jean 17,1). Il priait dans des lieux fréquentés et dans des lieux calmes (Jean11 :41-42 ; Matthieu 14 :13). La prière faisait partie de son quotidien pour exprimer avec spontanéité la joie, le deuil, l’attente et le besoin (Luc 5 :16 ; 10 :21-24 ; 23 :34, 46). Des foules ont vu sa puissance ; les disciples ont vu sa vie de prière qui rendait tout cela possible (Luc 11,1).

Mais une telle vie de prière ne vient pas facilement. Comment a-t-il fait alors que même manger était difficile à cause de sa popularité (Marc 3 :20 ; 6 :31) ? Jésus priait comme il l’a fait car prier était sa priorité – et même au détriment d’autres choses. Et nous prenons sa vie de prière comme modèle pour la nôtre. 

Prioriser la prière

L’idée de prioriser la prière paraît génial, jusqu’au moment où prioriser la prière signifie arrêter de faire quelque chose qu’on aime. Nous pouvons parler de prioriser la prière autant qu’on veut, mais ce n’est pas « prioriser » si nous ne mettons pas de côté régulièrement d’autres priorités, certaines urgentes, pour prendre du temps seul avec Dieu. La vie de notre Seigneur nous fournit la meilleure des illustrations.

Dès fois, Jésus priorisait la prière au ministère. Quand Jésus priait avant le lever du jour hors de Capernaum, il aurait pu être en train de servir. « Tout le monde te cherche » lui disent ses disciples, même à cette heure matinale (Marc 1 :37). Les besoins étaient réels et urgents : des malades à guérir, des rebelles à enseigner et des perdus à sauver. Mais d’abord, Jésus priait.

« Jésus ne se perdait pas dans le flot de priorité, il priait » 

Dès fois, Jésus priorisait la prière au sommeil. Dans la même histoire, il s’est levé « très tôt le matin » au lieu de dormir à cette heure-là, même si le ministère de la veille avait duré bien après le couché du soleil (Marc 1 :32-35). Une autre fois, « Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu » (Luc 6 :12). Son corps avait moins besoin de sommeil que son âme avait besoin de la prière.

Parfois, Jésus priorisait la prière par-dessus la réflexion et les projets. La nuit entière de prière que Jésus passe en Luc 6 vient juste avant l’appel des douze disciples (Luc 6 :13). Le choix de douze hommes requière beaucoup de réflexion et de discernement. Mais au-delà de tout, cela requière une prière sincère et passionnée. 

Dès fois, Jésus priorisait la prière au-dessus des gens qui étaient avec lui. « Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples » (Luc 9,8 ; 11 :1). Comme nous l’avons vu, Jésus prie souvent seul (Luc 5 :16). Mais son besoin de prier dépassait souvent les moments seuls qu’il avait. Donc, sans pour autant ignorer ou négliger les autres, parfois Jésus s’isolait dans la prière en compagnie d’autre gens. 

Le mensonge de la tyrannie de l’urgence

Alors, bien sûr que le ministère, le sommeil, les projets et les gens étaient toutes des priorités que Jésus avait. A travers les évangiles, il prête attention aux gens sans être déconcentré ni distrait (Luc 9 :51). Certaines fois il dort alors que les autres sont éveillés (Marc 4 :38). Et une fois, alors qu’il se rend seul dans le désert, il voit des foules dans le besoin et décide de prier plus tard (Matthieu 14 :13, 23). 

Jésus accomplissait certainement toutes ces priorités (et plus) sans pour autant en sacrifier d’autres. Et c’est un idéal vers lequel nous pouvons tendre. Mais la leçon pour notre vie de prière est la suivante : quand Jésus accomplissait ses priorités, il ne perdait pas le nord ; quand son emploi du temps était chargé, il ne le suivait pas sans prier. Le ministère pouvait attendre, le sommeil pouvait être raccourci, et les autres priorités pouvaient arriver en second plan, mais d’une manière ou d’une autre, il priait. Même quand les circonstances lui volaient sa solitude, il priait soit en public soit il n’oubliait pas de prier plus tard.

L’exemple de Jésus m’amène à poser des questions difficiles :

  • À quelle fréquence est-ce que je laisse ce que j’ai à faire – même les meilleures choses - justifier mon manque de prière ?
  • Quand était la dernière fois que j’ai réglé mon réveil plus tôt que d’habitude pour être sûr d’avoir le temps de prier ?
  • À quelle régularité est-ce que je mets mon emploi du temps ou mes pensées en pause pour m’investir dans la prière à l’apparence improductive ?
  • Quand mon moment habituel de prière est pris, à quel point suis-je créatif et intentionnelle pour trouver du temps pour prier ? 

Beaucoup d’entre nous dans le monde contemporain vivent avec un sentiment d’urgence – qui est un mensonge tyrannique. Des voix fortes résonnent à l’intérieur et à l’extérieur pour nous dire que nous avons trop à faire, que d’autres gens dépendent de nous, que peut-être demain nous aurons plus de temps pour prier. Si quelqu’un avait une bonne raison d’écouter ces voix, c’était Jésus. Mais il ne l’a pas fait. Alors que son ministère était rempli de besoins urgents, d’opportunités urgentes, de rencontres urgentes, de dangers imminents, il traitait la prière comme la chose la plus importante.

Que savait-il que nous ne savons pas ? 

Ce que Jésus savait

Par-dessus tout, Jésus savait qui il était ; il savait qui était son Père. 

Jésus savait qui il était. « Sans avoir cessé d’être divin », écrit Donald Macleod concernant le Fils de Dieu, « il a pris sur lui les caractéristiques de la nature humaine : un être créé, limité, dépendant, ignorant, changeant, incarné, et même mortel. » (The Person of Christ, 194). Jésus priait, même s’il était parfait, car il avait besoin de son Père. Il avait besoin de sagesse pour prendre une décision – œuvrer, trouver du courage dans la tentation, enseigner avec discernement, être joyeux dans le chagrin, être déterminé dans l’agonie insoutenable.

Savons-nous qui nous sommes ? En tant qu’humains, nous avons les mêmes besoins que Jésus. En tant que pécheurs, nous en avons bien plus. Donc nous levons-nous le matin sachant que notre tendance naturelle est de marcher sans Dieu – nos tendances à parler des paroles mauvaises, à suivre des sentiers imprudents, à gaspiller notre temps précieux et à de croire aux mensonges du diable ?

Jésus savait qui était son Père. Il le connaissait, comme ce Dieu dont la parole donne vie aux étoiles, comme le Dieu qui éparpille les nations, qui envoie des plaies, qui donne la vie à des ventres stériles et qui abat des armées ennemies aussi nombreuses que les grains de sable. Il le connaissait comme le Dieu à la puissance incomparable, à la sagesse insondable, à l’inimaginable compassion, à la beauté incomparable et à l’amour inébranlable, meilleur que la vie.

Il le connaissait comme le Dieu qui écoute, qui donne de bonnes choses à ses enfants (Matthieu 7 :11). Comme celui qui répond à ceux qui posent des questions, ouvre à ceux qui toquent, et conduit ceux qui cherchent pour qu’ils trouvent (Matthieu 7 :7-8). Comme le Dieu qui voit partout et il écoute à toute heure (Matthieu 6 :6), qui sait ce dont nous avons besoin (Matthieu 6 :8) mais qui aime qu’on lui parle. Et bien que nous ne comprenions pas ses voies, il ne tarde pas à notre égard (Luc 18 :7). 

Si nous le connaissons, qu’est ce qui nous retient loin de lui ? Et quelle urgence est plus pressante que l’invitation de venir à lui ?

Les merveilles accomplies par la prière

Dans le monde de l’autosuffisance et de l’efficacité sans Dieu, ô combien de merveilles la prière a accompli ! En priant, quelques pains et quelques poissons ont nourrit cinq mille personnes (Matthieu 14 :19), Lazare est revenu d’entre les morts (Jean 11 :41-42), la douleur est devenue un sanctuaire de communion avec Dieu (Matthieu 14 :12-13, 23), la foi de Pierre n’a pas failli (Luc 21 :32), des mots de pardon ont coulé de la croix (Luc 23 :34), la coupe de souffrance a été vidée (Matthieu 26 :42) et des disciples fragiles et faillible ont été gardés (Jean 17 :11). 

Dieu veut que nous courrions, construisions, et travaillions dans ce monde mais sans mettre de côté la prière. Jésus savait cela. Donc, bien que chargé, bien que recherché, bien que désiré, bien qu’il ait été accablé de responsabilités urgentes, Jésus priait. Prions-nous ? 

Traductions
et
Scott Hubbard
Tags de l'article:
prière
conseils
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières