Le Leadership – 7 – Ce que Fait un Leader-Serviteur

leadership

Post de Nathan L. 25 ans, équipier à Jeunesse Pour Christ et auteur du livre « Devenir un Homme Selon Jésus »
Précédents articles dans la série : 1 – Introduction 2 – Une Discipline en Crise 3 – L’Exemple par Excellence 4 – Définition Séculière 5 – Catégories Bibliques 6 – Ce qu’un Leader-Serviteur ne Fait Pas

Après avoir vu dans le dernier article qu’un leader serviteur ne doit pas, contrairement à ce qui est parfois pratiqué, s’effacer devant les hommes, ni être overbooké, ni être omnitâche, voyons maintenant ce que doit faire un leader pour correspondre au modèle du serviteur que la Bible nous montre. Au delà de questions de caractère, où il se considère moins important et où il dirige pour le bénéfice du corps et non pour son propre gain, comment vit-on en pratique le fait d’être un leader serviteur ? On peut le résumer en une phrase clé :

Lâchez prise !

Il faut commencer par se rendre compte qu’aucun ministère n’est le notre. On pense souvent que pour être un bon chrétien, il faut que je trouve « mon » lieu de service. Je ne pense pas que cette notion soit biblique et elle mène à considérer un lieu de service comme étant le sien. Or, si je suis serviteur, je ne suis pas qu’au service des autres. Je suis au service de l’Église.

Ainsi, si je suis au service des autres, je vais faire mon service ou exercer ma tâche de leadership au mieux de mes possibilités. Et ceci ma vie durant et jusqu’à ce que mort s’en suive. Mais si je suis au service de l’Église, pour que l’Église bénéficie du meilleur technicien du son possible, je ne vais pas considérer la sono comme « mon » ministère. Au contraire, je vais essayer de me faire remplacer par quelqu’un de meilleur que moi. Et pour ce faire, dès que l’on me confie la tâche de responsable de la sono, je vais former des personnes qui ne savent pas le faire, et je vais les enseigner et prier pour eux de telle sorte qu’ils deviennent meilleurs que moi et qu’ils me mettent au « chômage ». Une fois au « chômage », je pourrais, moi, aller apprendre un autre service, devenir aussi bon dedans que possible, et mettre ces dons au service de l’Église. Si personne ne devient jamais assez bon pour vous remplacer, vous les aurez au moins formé pour être efficaces, même s’ils ne sont pas aussi efficaces que vous.

Il faut que l’on regagne cette culture du mentorat dans nos Églises – la faculté à communiquer des compétences et des connaissances aux autres. Plutôt que chacun qui s’attache à son lieu de service spécifique, du pasteur à l’équipe d’accueil, de la prédication au nettoyage des toilettes, nous aurons des Églises remplis d’hommes et de femmes murs, aptes au service.

Cela demande avant tout que vous soyez des leaders serviteurs : que vous appreniez à aimer tellement l’Église que vous-vous retrouvez à leur souhaiter que quelqu’un de meilleur que vous vous remplace, et d’œuvrer dans ce sens. Lâchez prise de votre ministère, et vous verrez qu’il portera plus de fruit.

Depuis deux ans, je suis le responsable du comité PULSE dans les Yvelines. La majorité de mon travail envers ce comité aura été de les former pour qu’ils deviennent meilleurs que moi. Au jour d’aujourd’hui, j’estime que c’est chose faite. La seule chose qui manque pour que le comité et les jeunes qu’il contient prennent vraiment leurs ailes est que je me retire. En ce moment je leur sers de plafond. Je sais qu’alors que je me retire volontairement du comité l’année prochaine, ils feront les choses mieux que lorsque j’étais là. Il faut juste que je lâche prise et que je leur laisse prendre leurs ailes. Je suis prêt à cela parce qu’en tant que serviteur, je suis plus attaché au développement de ces jeunes et du développement de PULSE 78 qu’à mon rôle à PULSE. Je passe à autre chose et je sais que ce sera bénéfique pour moi et pour tout le monde.

Êtes-vous prêts à être au service des autres en lâchant prise de votre ministère ?

Avatar
Auteur : Nathan L

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →