Le Leadership – 2 – Une discipline en crise

Post de Nathan L. 25 ans, équipier à Jeunesse Pour Christ et auteur du livre « Devenir un Homme Selon Jésus »
Précédents articles dans la série : 1 – Introduction


Je disais dans le précédent article que le leadership est en crise en France. Je crois sincèrement qu’il s’agit d’un problème d’ordre historique. Je ne vais pas spiritualiser la chose en disant qu’il s’agit « d’attaches spirituelles », bien qu’il puisse y avoir un peu de cela dans le problème. Une chose est certaine : l’histoire nous laisse de mauvais exemples de leadership en France.

Tout commence avec un leadership lors de la Monarchie, et plus particulièrement de la monarchie absolue exercée à partir de Louis XIV, perpétuée par Louis XVI et reprise, à une autre sauce, par Napoléon Bonaparte. L’exemple est donné d’un leadership autoritaire, narcissique et profiteur. Rien pour le peuple et tout pour moi.

Cette façon de diriger, par la peur et avec autoritarisme est présente toujours en France. Un bon nombre de nos présidents passés (et présents ;-P), aussi démocrates soient-ils, ont eu des petits accès royalistes dirons-nous. Les chefs d’entreprise, pasteurs et autres leaders que j’ai pu côtoyer ont, pour partie d’entre eux, cette même approche contrôlante du leadership. Il s’agit d’un problème.

Le souci, cependant, est que tout extrême donne lieu à un autre extrême. Devant un pouvoir autoritaire, plutôt que de rectifier le tir, on tue le Roi. On fait révolution. C’est ce que notre pays a connu.

Et ainsi, dès que quelqu’un est un leader, on se met en opposition à celui-ci, dans un petit jeu de pouvoir ridicule et grotesque. En France, on n’aime généralement pas être dirigé… Certains leaders que je connais, œuvrent sur la base de ce constat, et, mus par la crainte, ne donnent pas de réelle direction. Leur leadership a été castré par la peur.

Nous vivons dans un pays qui, depuis des siècles, connaît une crise du leadership, et celle-ci se fait ressentir aujourd’hui. La France a sorti des grands peintres, poètes, auteurs, philosophes, musiciens et sportifs. Mais je peine à trouver des leaders Français post-1789 qui aient impacté le monde par leur leadership.

Mais dans le prochain article, nous regarderons à l’exemple magistral du leadership.

Avatar
Auteur : Nathan L

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →